

Pour ceux qui n'ont pas suivi l'affaire vous pouvez lire mon billet Le phénomene Note2be.
Sachez que depuis le 3 mars 2008 la justice interdit au site Note2be.com de publier des informations nominatives sur les professeurs.
Pour être honnête je suis heureux de cette décision qui permet de de protéger la vie privée des enseignants. Cependant je suis surpris que cela ait pris autant de temps: maintenant le mal est fait. Aussi, bien que tout cela m'ait beaucoup fait rire, je crois que cette affaire révèle un vrai malaise dans l'enseignement avec des gens extérieur à ce milieu qui demande plus de transparence sur la "notation" des professeurs.
En 1 première j'ai eu un professeur de méca totalement incompétent, pas qu'il ne connaisse pas son métier mais très clairement il ne savait pas enseigner (et d'après les échos que j'ai ne sait toujours pas). Quelques années plus tard j'ai eu les aveux de l'ancien proviseur m'expliquant qu'ils avaient tout fait pour le virer mais qu'ils n'y étaient pas arrivés. Du coup pour ne pas compromettre la réussite au baccalauréat ils s'étaient arrangé pour que les élèves n'aient pas se professeur 2 années consécutive. J'ai été très choqué et j'espere que ces pratiques ne sont pas courantes.
Bref tout ça pour dire que d'un coté certains profs sont extraordinaires, j'ai eu l'occasion d'en croiser quelques un que je ne pourrais pas oublier, et de l'autre coté il y a les planqués (eux on ne les oublient pas pour les mêmes raisons ...). Il n'est pas normal que les bons profs "chargent" pour ceux qui font mal leur travail.