
Aujourd'hui le trafic des réseaux p2p à littéralement explosé et pause de gros problèmes à certains fournisseurs d'accès internet qui doivent dimensionner au mieux leur réseau afin de faire face à la demande de débit. Cela est très couteux et on remarque 2 attitudes différentes chez les FAI:
1 - Certains garde un réseau neutre. C'est à dire qu'ils dimensionnent correctement leur infrastructure et font en sorte que tel ou tel type de donnée transite "librement".
2 - D'autres veulent économiser au maximum et casse la neutralité du réseau en priorisant certains paquets. En effet des FAI filtrent les protocoles consommateurs de bande passante comme les divers protocoles p2p afin que d'autres services ne soient pas dégradés.
La première solution est couteuse et la seconde pause la question d'éthique sur la neutralité des réseaux. Bref la solution 1 semble la plus avantageuse pour le consommateur mais aucune des 2 n'est vraiment LA solution ultime.
C'est pourquoi l'opérateur telecom Verizon attire toute l'attention en ce moment en s'inscrivant dans le groupe de travail du P4P "Pro-active Network Provider Participation for P2P".
Le p4p à pour objectif d'améliorer les performances du p2p en agissant sur le routage des paquets. En effet on peut optimiser le routage des informations en choisissant les sources en fonction des "couts" (qualité du lien qui relie un pair à un autre). Cela permet d'améliorer la qualité des transferts mais également d'économiser de la bande passante: oui, plus besoin d'aller chercher une source au travers de dizaines de routeurs alors qu'on sait qu'elle est disponible 2 routeurs plus loin.
Actuellement le système en test grandeur nature aurait permis d'accélérer de 60% les transferts de fichiers et le groupe de travail sur le p4p bosse sur un standard ouvert afin de le faire adopter par le maximum de FAI possible. En effet plus les opérateurs télécom adopteront ce système plus il sera efficace.
Proposer un nouveau commentaire