emuleCela fait quelques temps qu'on entend parler d'une nouvelle technologie qui devrait permettre de booster les échanges sur les réseaux.

Aujourd'hui le trafic des réseaux p2p à littéralement explosé et pause de gros problèmes à certains fournisseurs d'accès internet qui doivent dimensionner au mieux leur réseau afin de faire face à la demande de débit. Cela est très couteux et on remarque 2 attitudes différentes chez les FAI:

1 - Certains garde un réseau neutre. C'est à dire qu'ils dimensionnent correctement leur infrastructure et font en sorte que tel ou tel type de donnée transite "librement".

2 - D'autres veulent économiser au maximum et casse la neutralité du réseau en priorisant certains paquets. En effet des FAI filtrent les protocoles consommateurs de bande passante comme les divers protocoles p2p afin que d'autres services ne soient pas dégradés.

La première solution est couteuse et la seconde pause la question d'éthique sur la neutralité des réseaux. Bref la solution 1 semble la plus avantageuse pour le consommateur mais aucune des 2 n'est vraiment LA solution ultime.

C'est pourquoi l'opérateur telecom Verizon attire toute l'attention en ce moment en s'inscrivant dans le groupe de travail du P4P "Pro-active Network Provider Participation for P2P".

Le p4p à pour objectif d'améliorer les performances du p2p en agissant sur le routage des paquets. En effet on peut optimiser le routage des informations en choisissant les sources en fonction des "couts" (qualité du lien qui relie un pair à un autre). Cela permet d'améliorer la qualité des transferts mais également d'économiser de la bande passante: oui, plus besoin d'aller chercher une source au travers de dizaines de routeurs alors qu'on sait qu'elle est disponible 2 routeurs plus loin.

Actuellement le système en test grandeur nature aurait permis d'accélérer de 60% les transferts de fichiers et le groupe de travail sur le p4p bosse sur un standard ouvert afin de le faire adopter par le maximum de FAI possible. En effet plus les opérateurs télécom adopteront ce système plus il sera efficace.
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

menace dominique bussereauMenacés de poursuites après avoir partagé un article du Canard Enchaîné
Dominique Bussereau menace deux internautes pour l'avoir interpellé en partageant un article du Canard Enchaîné.
politiciens corrompusUn ado lutte contre la corruption des politiciens
Aux états unis un plug-in permet aux citoyens de connaître par qui ont financer les politiques et ainsi détecter les conflits d'intérêts et ceux étant corrompus.
anefeDéfinition et origine de anéfé
Définition de Anéfé: c'est une transcription de la mauvaise prononciation de "en effet" par Christine Albanel durant les débats de la loi HADOPI, voici une vidéo
noeud papillon colonel moutardeLe nœud papillon facile avec colonel moutarde
Le créateur Rémi Duboquet et sa compagne, dont le magasin est installé 62 rue Faubourg des Postes à lille, vous proposent des nœuds papillons cousu main dans leur locaux, haut en couleur, originaux.
video facebook demarrage automatiqueDésactiver le démarrage automatique des vidéos facebook
Découvrez comment désactiver le démarrage automatique des vidéos dans votre flux d'actualité facebook.

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: