Richard StallmanPour tout ceux qui ne connaissent pas le personnage M Stallman est l'archétype du programmeur / hacker, cheveux long, barbe, pationné par l'informatique à en vivre dans son bureau mais au delà dès préjugés c'est avant tout un des père fondateur des logiciels libres.

Récemment dans une interview accordée à http://www.newscientist.com/ Richard Stallman revient sur la raison de la création des logiciels libre. Si aujourd'hui la question du prix des logiciel est un argument important il explique plutôt son combat pour la "liberté".

Citation :

Au fond, qu'est ce que le mouvement des logiciels libres ?

Il provient d'un désir de liberté. Je veux utiliser un ordinateur sans que personne ne contrôle ce que je fais dessus. Et je veux être libre de partager avec vous. Cela signifie donc que je ne peux pas utiliser les logiciels propriétaires inclus avec la plupart des ordinateurs dans les années 80.


Citation :

Quel est la plus grande menace qui pèse sur le monde ?

Les logiciels libres ne sont pas la première priorité, mais c'est un domaine dans lequel j'ai vu comment apporter ma contribution. Je pense qu'il y a deux graves problèmes. Le premier est le réchauffement climatique et l'environnement. Le second est la démocratie des droits de l'Homme et la séparation de la politique du monde des affaires. La seule façon de restaurer la démocratie est de mettre un terme au pouvoir politique du monde des affaires.


Excellente interview dont la traduction est disponible sur framablog.
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

windows 10 mobile anniversary updateWindows 10 mobile anniversary update disponible
L'anniversary update de windows 10 mobile est maintenant disponible.
windows 10 rapideRendre windows 10 plus réactif
Une astuce toute simple pour accélérer windows, le rendre plus rapide et réactif.
thunderbird 38Thunderbird 38: bug "adjonction de" résolu?
Thunderbird n'est pas mort et cette semaine la version 38 est publié. C'est une étape importante pour l'équipe de thunderbird car c'est la première release entièrement gérée par les volontaires.
firefox confidentialiteFirefox 33.1: affirmez votre liberté
Firefox célèbre ses 10 ans avec la version 33.1 mettant l'accent sur la confidentialité de vos données: Ajout de DuckDuckGo et bouton d’effacement de l'historique récent.
firefox 33Retour sur les nouveautés de firefox 33
Voici ce qu'il faut retenir à propos des nouveautés de firefox 33, explications sur openh264, améliorations de recherche, performances, restauration de sessions et outils pour développeurs.

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: