wineWine Is Not an Emulator !

Wine 1.0 est enfin disponible, cette version est l'aboutissant de 15 ans de développement sur un projet ambitieux: porter l'API windows sous Linux. Cela permet d'exécuter sous une distribution linux des programmes Windows avec théoriquement aucune perte de performance.

Comme vous le savez tous la compatibilité d'applications spécifique ou propriétaires est un frein majeur à la migration des parcs informatique vers Linux. Aujourd'hui Wine offre une solution fiable pour les plateforme x86 de Linux (uniquement) et permet de faire tourner des programmes comme Photoshop, Google Earth, IBM Lotus Notes, Internet Explorer (Beuuurk !!), MS Office, AutoCAD, Bryce, Crystal Reports, LabVIEW, Oracle Forms/Reports, Rational Rose, Citrix ICA Client ... Et pour les gamers: World of Warcraft, Guild Wars, Half Life 2, Team Fortress 2, STALKER, The Witcher, System Shock 2 ...

Plus de 10 000 applications sont recensées pour fonctionner avec wine, vous pouvez acceder à la liste ici.

Le travail sur wine restera toujours inachevé car les API windows évoluent en permanence et ce n'est d'ailleurs pas la solution pour rentre les programmes interopérables cependant ce projet devra maintenant être étudié par les particuliers et les administrateurs réseaux qui hésitaient à faire un pas en avant vers Linux.
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

windows 10 mobile anniversary updateWindows 10 mobile anniversary update disponible
L'anniversary update de windows 10 mobile est maintenant disponible.
windows 10 rapideRendre windows 10 plus réactif
Une astuce toute simple pour accélérer windows, le rendre plus rapide et réactif.
thunderbird 38Thunderbird 38: bug "adjonction de" résolu?
Thunderbird n'est pas mort et cette semaine la version 38 est publié. C'est une étape importante pour l'équipe de thunderbird car c'est la première release entièrement gérée par les volontaires.
firefox confidentialiteFirefox 33.1: affirmez votre liberté
Firefox célèbre ses 10 ans avec la version 33.1 mettant l'accent sur la confidentialité de vos données: Ajout de DuckDuckGo et bouton d’effacement de l'historique récent.
firefox 33Retour sur les nouveautés de firefox 33
Voici ce qu'il faut retenir à propos des nouveautés de firefox 33, explications sur openh264, améliorations de recherche, performances, restauration de sessions et outils pour développeurs.

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: