easusIl y a quelques jours j'ai été confronté à un problème récurrent avec windows: comment redimensionner une partition NTFS sans perte de donné?

Tout d'abord il est important de rappeler ce qu'est une partition. Un disque dur est un espace de stockage qui peu être divisé en plusieurs parties. Chaque "partie" que l'on appelle partition est destinée à accueillir un système de fichier, par exemple pour windows c'est NTFS ou FAT (bientôt le nouveau WINFS?) et pour linux par défaut c'est de l'ext3 mais il en existe beaucoup d'autres. Ainsi on peu attribuer une "taille" pour chaque partition, en général on en fait au moins 2: une système et une pour les documents.

Si la grande majorité des distributions linux embarquent des outils Gparted, Qtparted ou équivalent qui permettent de retravailler vos partitions et en particulier de modifier leur taille. Sous Windows le problème est un peut plus délicat dans la mesure ou aucun outils n'est fourni par défaut pour redimensionner une partition. Les outils Gparted, Qtparted fonctionnent bien entendu avec le système de fichier NTFS mais présentent l'inconvénient de devoir être lancés via un live CD ce qui implique la gravure d'un cd. Il existe des outils "standalone" pour windows mais souvent payants comme le célèbre "partition magic".

Vous êtes donc certainement comme moi à la recherche d'un logiciel gratuit et simple qui s'installe directement sous windows vous permettant de redimensionner une partition NTFS sans perdre vos données. Au hasard d'un surf je suis donc tombé sur le logiciel EASEUS qui est un clone de "partition magic" et gratuit pour une utilisation personnelle. Je vais donc vous expliquer comment celui-ci fonctionne.

En premier lieu rendez-vous sur le site de l'éditeur Easeus pour récupérer la dernière version en date (Voir la colonne de gauche: "home édition", le lien pour le téléchargement "download" est en bas de page). Un fois le programme rapatrié sur votre ordinateur l'installation se fait de manière tout à fait classique. Maintenant que Easeus Partition Manager est installé passons au choses sérieuses.

easus2

Comme vous le voyez sur la capture ci-dessus l'interface est assez intuitive et propose directement les options: création, suppression, redimensionnement / déplacement, formatage de partitions. L'utilisation de ce logiciel est un jeux d'enfant, voici les différentes étapes permettant de redimensionner votre partition ntfs:

0 - Je n'ai jamais eu de problème avec ce logiciel pourtant je ne peux continuer ce billet sans vous conseiller de sauvegarder vos fichiers sensibles, mieux vaut prévenir que guérir.

1 - Lancez Easeus Partition Manager Vous voyez apparaître les disques dur et des carrés rose représentant les partitions et la taille qu'elles occupent. Sélectionnez la partition qui vous intéresse afin de lui attribuer une nouvelle dimension, pour cela il suffit simplement de déplacer le bord du carré rose et de lui donner la taille souhaité. Remarque: lorsque vous redimensionnez une partition est affiché l'ancienne et la nouvelles taille ce qui vous permet de faire une config assez précise, aussi vous pouvez retravailler plusieurs partitions.

2 - Il est important de comprendre qu'a ce stade aucune modification n'a été apporté à vos disques dur et maintenant que la nouvelle configuration de ceux-ci vous convient il faut appliquer les changements. Pour cela regardez en bas à gauche il y a un petit bouton "Apply". Cliquez dessus.

3 - Le logiciel vous informe qu'il faut redémarrer votre ordinateur. Un fois que cela est fait vous constatez qu'au redémarrage Easeus prend la main et effectue différentes opérations comme le déplacement de donnés si nécessaire et le redimensionnement des partitions.

4 - Votre ordinateur fini le démarrage "normal" et dans le poste de travail vous constatez que vos partitions ont maintenant la nouvelle configuration.

J'espère que ce tutoriel vous a été utile
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

windows 10 mobile anniversary updateWindows 10 mobile anniversary update disponible
L'anniversary update de windows 10 mobile est maintenant disponible.
windows 10 rapideRendre windows 10 plus réactif
Une astuce toute simple pour accélérer windows, le rendre plus rapide et réactif.
thunderbird 38Thunderbird 38: bug "adjonction de" résolu?
Thunderbird n'est pas mort et cette semaine la version 38 est publié. C'est une étape importante pour l'équipe de thunderbird car c'est la première release entièrement gérée par les volontaires.
firefox confidentialiteFirefox 33.1: affirmez votre liberté
Firefox célèbre ses 10 ans avec la version 33.1 mettant l'accent sur la confidentialité de vos données: Ajout de DuckDuckGo et bouton d’effacement de l'historique récent.
firefox 33Retour sur les nouveautés de firefox 33
Voici ce qu'il faut retenir à propos des nouveautés de firefox 33, explications sur openh264, améliorations de recherche, performances, restauration de sessions et outils pour développeurs.
#1 Le par Howard
Aïe la version serveur est payante... :/

Donc mon problème n'est pas réglé
#2 Le par Guillaume
Oui c'est vrai que ce billet s'adressait plutôt pour les particuliers.

Mais howard connaissant tes talents d'admin réseaux je suppose que tu est à même d'utiliser gparted http://gparted.sourceforge.net/livecd.php
#3 Le par Howard
Oui, c'est que je dois redimensionner les partoches d'un serveur qui est en prod la journée. Pas le droit à l'erreur
#4 Le par Guillaume
Dans tous les cas ton serveur devra être rebooté donc si j'étais toi je sauvegarderai les données (images des partitions car plus facile à remonter en cas de pépin) et j'interviendrais la nuit avec gparted.
#5 Le par Ecrivainparisien
Bonjour, merci pour le lien concernant Easeus. Cependant la version nécessaire pour mon OS, en 64 bits nécessite la version pro qui ne permet pas gratuitement de repartitionner.Je vais être contraint de l'acheter. grrr. Merci pour tout cependant. Cordialement.
#6 Le par Guillaume
@ecrivainparisien dans ce cas il existe des outils opensource qui fonctionne très bien. Vous pouvez utiliser gparted en livecd qui fonctionne parfaitement bien
#7 Le par Franckh
Est-ce que ce logiciel marche sous win 7 - 32 bits.
#8 Le par Guillaume
Je pense que oui, il me semble l'avoir déjà utilisé sous windows seven.

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: