easusConvertir une partition FAT en NTFS: un jeux d'enfant! Et nous allons voir comment le faire en quelques minutes.

Il fut une époque ou certains pc équipés de windows xp étaient encore installés avec un système de fichier en FAT, aujourd'hui si vous restaurez votre ordinateur il est donc possible que vous vous retrouviez avec des partitions en FAT. Ayant un amis qui s'est lamentablement crouté dans cette opération récemment il me semble indispensable d'expliquer quelques points qui pourront éviter des pertes de données inutiles.

Tout d'abord revenons sur les motivations d'une conversion FAT / NTFS. De nombreuses fonctionnalités incluses dans windows ou dans les logiciels microsoft requièrent un filesystem NTFS en particuliers pour la gestion des droits d'accès au fichiers. Aussi NTFS ne limite pas la taille maxi d'un fichier à 4 go comme cela était le cas avec FAT32, de plus les performances en écriture et lecture sur le disque sont améliorés avec NTFS. NTFS propose également les fonctionnalités suivantes: compression, cryptage, gestion des quotas de disque, points de montage, stockage étendu.

Nous sommes presque prêt à nous lancer dans la conversion de notre lecteur FAT en NTFS. Cependant avant de commencer je me doit de vous rappeler que cette conversion est irréversible (impossible d'effectuer une conversion NTFS -> FAT il faudra supprimer le volume en question pour le recréer) et également que certains systèmes ne savent pas lire sur du NTFS comme DOS ou les anciennes distributions linux par exemple. Donc soyez prudents si vous utilisez plusieurs systèmes d'exploitation sur la machine sur laquelle vous intervenez. N'hésitez pas avant toute chose de sauvegarder vos documents sensibles ou bien faire une image du volume à convertir ce qui permettra en cas de problème de récupérer les données ou de le remonter rapidement.

Maintenant que les précautions d'usage sont prises passons à l'action et vous allez voir que cela est un jeux d'enfant

1 - Dans une premier temps fermez toutes les applications ouvertes
2 - Allez dans Démarrer->Exécuter
3 - Tapez cmd puis ok
4 - Un console s'ouvre (la fenêtre noire)
5 - Tapez "convert c: /FS:NTFS" sans les ", c: représentant le volume à convertir (adaptez la commande)
6 - Vous obtenez ensuite l'image ci-dessous, le programme vous indique qu'il doit avoir l'accès exclusif à certains fichiers, répondez oui en entrant "o" à la question posé.
7 - Redémarrez ensuite votre ordinateur
8 - La conversion s'effectue lors du redémarrage.
9 - Si tous va bien le volume que vous avez converti est maintenant en ntfs

convertir ntfs

En espérant que cela vous évite bien des misères (clin d'œil @ guigou ;-))
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

windows 10 mobile anniversary updateWindows 10 mobile anniversary update disponible
L'anniversary update de windows 10 mobile est maintenant disponible.
windows 10 rapideRendre windows 10 plus réactif
Une astuce toute simple pour accélérer windows, le rendre plus rapide et réactif.
thunderbird 38Thunderbird 38: bug "adjonction de" résolu?
Thunderbird n'est pas mort et cette semaine la version 38 est publié. C'est une étape importante pour l'équipe de thunderbird car c'est la première release entièrement gérée par les volontaires.
firefox confidentialiteFirefox 33.1: affirmez votre liberté
Firefox célèbre ses 10 ans avec la version 33.1 mettant l'accent sur la confidentialité de vos données: Ajout de DuckDuckGo et bouton d’effacement de l'historique récent.
firefox 33Retour sur les nouveautés de firefox 33
Voici ce qu'il faut retenir à propos des nouveautés de firefox 33, explications sur openh264, améliorations de recherche, performances, restauration de sessions et outils pour développeurs.

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: