Banalisation du piratage Actualité, 25/08/2008 à 21:57
PiratageDepuis un mois et demi j'expérimente une chose assez étrange. J'ai du mal à savoir si cela vient du fait que je suis récemment sorti du milieu étudiant et que la vérité se dévoile enfin ou bien que les mentalités on évolués ces deniers temps.

Si lors de mes études la grande majorité des gens téléchargeaient films ou musique cela était bien entendu par facilité mais surtout pour des raisons financières évidentes. Mais j'ai toujours été surpris de constater l'attachement qu'ont les jeunes de mon entourage au support physique (cd par exemple) ainsi que la façon dont ils supportent les artistes. Il est en effet courant lorsque je discute avec eux qu'ils en arrivent à la conclusion suivante: "Oui je télécharge beaucoup de musique mais lorsqu'un album me plait vraiment je vais l'acheter". De mon point de vu cela est un comportement relativement sain: je paye pour la musique que j'aime et je fais l'impasse sur le reste. Internet est donc pour eux un excellent moyen pour découvrir de nouveaux artistes et de nouveaux sons.

De par mon travail d'informaticien je suis régulièrement en déplacement et par conséquent suis maintenant en contact avec une population plus diverse et qui est très certainement beaucoup plus représentative de la masse. Bien entendu avec les clients il arrive que nous parlions de piratage et je suis surpris d'une telle différence de comportement avec tout ce que j'ai pu constater jusqu'à aujourd'hui. En effet ce n'est pas vraiment l'acte de piratage en lui même que je trouve choquant, celui-ci étant en quelques sorte rentré dans les mœurs, mais la façon d'en parler.

Si à l'époque les gens disaient toujours "je sais que c'est mal, mais je télécharge ..." cela montrait quand même que la personne avait conscience que des gens travaillent pour produire une œuvre et que pirater, télécharger illégalement, c'est en quelque sorte ne pas les rémunérer pour leur travail. Depuis quelques jours de nombreux client me tiennent un discours tout à fait différent, voici l'exemple du jour qui a d'ailleurs motivé la rédaction de ce billet:

Citation :

Cliente: mon ordi a planté, je pense pas que cela soit à cause du téléchargement, de toute façon je télécharge tout le temps donc cela ne peut pas venir de la.

Moi: bah en attendant que votre ordinateur fonctionne à nouveau vous pouvez peut être en profiter pour acheter quelques cd ou aller au cinéma?

Cliente: Oh vous savez je ne télécharge que des fichiers de bonne qualité je n'ai donc pas besoin de payer pour aller au cinéma.

Moi: Vous êtes consciente qu'il y a des gens qui travaillent pour faire les films et les musiques que vous téléchargez?

Cliente: Vous savez tous les gens que je connais téléchargent ...

Moi: Parce que tout le monde télécharge cela vous autorise à le faire?

Cliente: Long silence ...


Notez que le "long silence" avait simplement pour objectif de me faire comprendre que défendre mon point de vue l'agaçait. Il est assez aberrant de constater que ces personnes qui ont un travail tout à fait stable et ne manquent de rien on un mépris total pour les créatifs. Est-ce qu'il est si difficile que ça de temps en temps de commander un cd, d'aller faire un tour au cinéma, d'acheter un dvd? Ce genre de personnes se comportent comme si tout leur est du !

Au risque de rabâcher je vais encore répéter mon point de vue sur le téléchargement illégal: Il est évident que cela est devenu un vecteur culturel majeur et que c'est un excellent outil pour découvrir des créatifs en tout genre. Pour parler spécifiquement de la musique c'est vrai qu'il y a un fort déplacement de la consommation vers les baladeurs mp3, les téléphones, le matériel numérique en général et que l'offre légale en ligne n'a pas su se développer (ce qui est vrai pour les majors mais absolument faux pour la musique électronique et les indépendants). Mais toutes ces raisons vous autorises-t-elles à télécharger illégalement? Pourquoi alors que vous en avez les moyens vous ne supportez pas, même occasionnellement, les artistes qui pourtant vous accompagnent au jour le jour, vous font vibrer ou vous procure du bien être?

Bref il y aurait certainement beaucoup à dire mais je ne me sens pas le courage de développer plus ce soir. Je suis par ailleurs curieux de connaitre votre point de vu à ce sujet.
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

orange sud aveyronLa couverture mobile orange va s'améliorer dans le sud aveyron
Le réseau mobile d'orange va s'améliorer à Saint-Afrique, Montagnol , Combret, Trebas, Plaissance, Coupiac et Alrance, de nouvelles antennes 3g vont être mises en service.
free mobile 18001800 MHz pour Free Mobile le déploiement commence.
15Mhz duplex seront restitués à Free Mobile sur la bande de 1800 mhz lui permettant d'améliorer sa couverture réseau et proposer la 4g+.
ocean cleanup plastiqueLe nétoyage du plastique des océans commence en 2016 au japon
En 2016 le projet pilote d'ocean cleanup commencera a récolter le plastique des océans sur l'île de Tsushima. Cela permettra de vérifier l'efficacité du système en condition réelles.
bonheur travail dividendeMa petite entreprise connait pas la crise
On passe notre temps en entreprise alors il est temps de parler de bonheur au travail. Ces vidéos vont certainement changer votre manière de considérer l'entreprise et sont des points de départ vers des réflexions plus profondes et personnelles.
acheter aeroport toulouseRachetons l’aéroport de Toulouse !
La plateforme de financement participatif wiseed propose à tous d'entrer dans le capital de la société "Toulouse-Blagnac" qui gère de l'aéroport de Toulouse.
#1 Le par Suparusty
Pour ma part, je commence à gagner ma vie (pas correctement mdr, mais je la gagne), et ça me permet de me payer un dvd de temps à autres, ou des cd, parce que comme tu le dis je suis assez attaché au support matériel et je pense évidemment continuer comme ça dans le futur.

Malgré tout, je me fais un peu de soucis pour la génération qui monte, parce que comme tu le soulignes aussi, ils téléchargent. Mais nous au moins on a connu un support matériel depuis notre plus jeune âge, cassettes, vinyles, cd's... Et entre télécharger gratuit ou télécharger pour payer...

Enfin bon. Un jour verra peut-être où les choses seront moins chères aussi
#2 Le par Megara
Eh bien, la conversation avec ta cliente porte à sourire ... car c'est un mal français que de se protéger derrière le "tout le monde le fait" !!!

Des moutons ... béééé bééé bééééé, voilà de quoi est fait notre population aujourd'hui !!! grrrr :-(

Bien entendu qu'il est plus que choquant de voir des gens qui ont largement les moyens d'acheter, tout faire pour ne pas débourser un euros !

Ta cliente n'a aucune fibre créatrice sinon elle aurait un peu plus de respect envers les artistes et se rendrait compte de ce qu'elle fait, car là, apparemment, elle n'en a aucune conscience ...

Il est plus que temps qu'il arrive sur le marché de vrais offres intéressantes pour éviter que toutes les générations ne sombrent dans le piratage car aujourd'hui, la plupart ne savent même plus que c'est illégal ce qu'ils font ... :-(((

Personnellement, j'ai toujours soutenu les artistes que j'aime et je continuerai à le faire en achetant leurs productions, quitte à me priver un peu à côté pour que le budjet n'en pâtisse pas trop !!! ;-))

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: