Google chrome: un navigateur à la mer ! C'est sur ce jeu de maux (olé encore un !) bien pourrave que je vous présente LA nouvelle de la journée. En effet le géant Google à mis en émoi la communauté de geek en annonçant qu'il allait bientôt lancer son propre navigateur web "chrome".

La rumeur circulait depuis déjà pas mal de temps et elle vient donc d'être confirmé. Chrome n'en est qu'au stade "beta" du développement , cela veut dire que toutes les fonctionnalités sont dore et déjà incluses mais qu'elles peuvent être buggées. Google devrait donc bientôt publier une version de test publique.

Bon un nouveau navigateur c'est bien beau mais cela va apporter quoi de plus? Attardons nous tout d'abord sur l'interface graphique:

google chrome

Comme vous le voyez tout est épuré au maximum, une barre d'adresse et une barre pour regrouper les différents onglets. Les amateurs des interface simples et épurés que nous sommes vont êtres ravis !

"Pourquoi lançons nous Google Chrome? Parce que nous croyons que nous pouvons apporter une valeur ajouté pour les utilisateurs, et en même temps, aider le développement et l'innovation sur le net."

Si Google se veut si rassurant en ce qui concerne l'innovation c'est que le géant veut repenser la façon de naviguer. En effet selon les dires des ingénieurs google est un navigateur "from scratch". Partant du constat que les internautes passent de plus en plus de temps sur le net et y exécutent des application de plus en plus variés l'idée de départ est donc de créer un navigateur qui est une plateforme riche, interactive et pensé pour l'exécution d'applicatifs riches. Comme je le disais plus haut l'interface est donc simplifiée au maximum afin que Chrome ne soit qu'un outil permettant l'exécution d'applications plus complexes. On se dirige donc de plus en plus vers du tout online.

google chrome logoCependant excepté ce concept il est intéressant de voir ce qui se trouve sous le capot . Apparemment chaque onglet serait dans une sorte de "sandbox" (une zone mémoire verrouillé je suppose) (hum hum un terme bien googlelien ça ) ce qui permettrait de mieux se protéger contre les sites malveillant. En effet chaque onglet sera un processus indépendant ce qui permet théoriquement en cas de crash de ne planter que celui qui est buggé et pas le navigateur entier.

En ce qui concerne l'exécution d'application riches Google affirme avoir développé un nouveau moteur javascript V8 pour supporter les nouvelles applications web. Ce moteur est censé être plus rapide et plus économe qu'un interpréteur javascript classique. Le rendu web sera quand à lui géré par des composants de webkit (moteur de safari) qui est très léger et surtout est un de ceux qui respecte le mieux les standards du web et recommandations du w3c.

Chrome embarquera également les fonctionnalités:
- Mode privé: pour naviguer sans laisser de traces.
- Mode application Web: en plein écran la zone navigation est caché pour ne montrer que l'applicatif web.
- Barre intelligente: comme le fait firefox ou plus récemment la page de recherche google le navigateur propose la suite de la frappe lorsque le début d'un mot est entré.
- Diaporama de sites: comme le fait opéra la page d'accueil recense les sites visités récemment
- Google Gears: pour exécuter offline des applications nécessitant internet.

Chrome se veut donc résolument un navigateur nouvelle génération mais j'avoue que le "tout google" est assez inquiétant lorsque l'on sait que cette seule et même entreprise contrôle vos recherche, la publicité, mails, vidéos etc.

L'intention affiché de google est cependant assez claire: chrome se veut être un outil "de lancement d'application", et si le géant de la recherche était en train de préparer le terrain pour un nouveau système d'exploitation dédié aux applicatif web? (juste une pensée comme ça ;-))

Dans tous les cas comme le souligne Tristan NITOT "Un concurrent de plus dans le domaine des navigateurs, en Open-Source en plus, c'est une bonne nouvelle ! Cela devrait stimuler plus encore l'innovation". En effet Google Chrome sera "Open Source" ce qui devrait profiter à toute la communauté et lorsqu'on voit comment firefox, safari, opera ont secoués Internet explorer ces 3 dernières années on se dit qu'un concurrent de plus ne fera que stimuler la compétition entre navigateurs.

Reste maintenant à voir si Google Chrome piquera des parts de marché aux 3 navigateurs alternatifs en place ou convaincre les irréductibles utilisateurs d'internet explorer de lâcher enfin cette merde ^^ (wow je me lâche ce soir ;-))

Edit: la version beta pour windows est désormais disponible sur http://tools.google.com/chrome/
Edit2: j'ai oublié de préciser que dans sa version finale Chrome sera multiplateforme
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

windows 10 mobile anniversary updateWindows 10 mobile anniversary update disponible
L'anniversary update de windows 10 mobile est maintenant disponible.
windows 10 rapideRendre windows 10 plus réactif
Une astuce toute simple pour accélérer windows, le rendre plus rapide et réactif.
thunderbird 38Thunderbird 38: bug "adjonction de" résolu?
Thunderbird n'est pas mort et cette semaine la version 38 est publié. C'est une étape importante pour l'équipe de thunderbird car c'est la première release entièrement gérée par les volontaires.
firefox confidentialiteFirefox 33.1: affirmez votre liberté
Firefox célèbre ses 10 ans avec la version 33.1 mettant l'accent sur la confidentialité de vos données: Ajout de DuckDuckGo et bouton d’effacement de l'historique récent.
firefox 33Retour sur les nouveautés de firefox 33
Voici ce qu'il faut retenir à propos des nouveautés de firefox 33, explications sur openh264, améliorations de recherche, performances, restauration de sessions et outils pour développeurs.
#1 Le par Saint germain
Je l'ai testé, il est pas mal et très rapide. Seul point négatif, il n'y a pas d'extension et je suis trop habitué à Firefox... peut être plus tard je passerai à chrome.

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: