google chrome logoGoogle a lancé hier soir la bêta de son navigateur internet Google Chrome, une version béta mise à disposition du public peu être un peu trop tôt ...

En effet depuis hier soir tout le monde ne parle que de ça et les pages de recherche sont agrémentés du texte "Nouveau ! Téléchargez Chrome (BETA)". L'euphorie d'un nouveau navigateur à tester immédiatement étant passée analysons les détails un peu gênant que nous n'avons pas remarqué de prime abord à propos de chrome.

Un cluf d'un gout douteux:

Avant tout chose sachez que google considère son navigateur internet comme un service (comme gmail par exemple). Lorsque vous téléchargez Chrome vous accepter des conditions d'utilisations un peu spéciales, en effet on trouve donc dans la licence les phrases suivantes:

- "Google vous permet d'accéder aux Services et de les utiliser ; en contrepartie, vous autorisez Google à insérer ces annonces sur les Services" Ce qui laisse penser que google se réserve le droit d'afficher des publicités depuis Chrome.

- "se réserve le droit de prévisualiser, réviser, marquer, filtrer, modifier, refuser ou retirer tout ou partie du Contenu issu de tout Service. Pour certains Services, Google peut fournir des outils destinés à éliminer par filtrage les contenus à caractère sexuel. Ces outils comprennent les paramètres de préférence SafeSearch". Google pourrait filtrés les données à afficher à l'écran, un peu bizarre car le navigateur se veut par définition être un outil neutre.

Déjà des failles de sécurités:

Si en théorie Chrome est censé être plus stable grâce à sa programmation multi-processus (1 process par onglet) il n'en ets rien en pratique comme le prouve cette page. Avec la version actuelle de google Chrome si vous cliquez sur le lien "HERE" en bas de page le navigateur complet plante car le lien est formé avec un identificateur inconnu. Une seconde faille plus inquiétante montre qu'une page web malveillante peut installer une application sur votre machine.

Chrome un peu trop jeune:

Il faut cependant rappeler que Chrome n'est encore qu'au stade "beta" c'est à dire uniquement destiné à des tests. Il faut espérer que le Cluf sera assainie prochainement sous peine de voir filer nombre d'utilisateurs. Quand au failles de sécurités on compte sur la réactivité de google pour les combler rapidement, la grosse déception est cependant l'instabilité du cœur du navigateur qui, j'en ai bien peur, ne tiendra pas ses promesses (oui oui vous savez "un onglet plante, mais pas le navigateur complet").

Bref patientons encore quelques semaines et il sera temps de nouveaux tests pour s'assurer que Chrome évolue dans le bon sens. En attendant reprenez votre firefox ;-) (safari ou opéra ^^)
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

windows 10 mobile anniversary updateWindows 10 mobile anniversary update disponible
L'anniversary update de windows 10 mobile est maintenant disponible.
windows 10 rapideRendre windows 10 plus réactif
Une astuce toute simple pour accélérer windows, le rendre plus rapide et réactif.
thunderbird 38Thunderbird 38: bug "adjonction de" résolu?
Thunderbird n'est pas mort et cette semaine la version 38 est publié. C'est une étape importante pour l'équipe de thunderbird car c'est la première release entièrement gérée par les volontaires.
firefox confidentialiteFirefox 33.1: affirmez votre liberté
Firefox célèbre ses 10 ans avec la version 33.1 mettant l'accent sur la confidentialité de vos données: Ajout de DuckDuckGo et bouton d’effacement de l'historique récent.
firefox 33Retour sur les nouveautés de firefox 33
Voici ce qu'il faut retenir à propos des nouveautés de firefox 33, explications sur openh264, améliorations de recherche, performances, restauration de sessions et outils pour développeurs.

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: