Fibre InternetLe déploiement de la fibre optique prend du retard, du moins chez orange ...

En effet l'opérateur vient de confirmer qu'il a 1 an de retard sur ses objectifs initiaux de raccorder 200.000 clients avant fin 2008. On constate cependant que tous les opérateurs sont sur les freins concernant la fibre (sauf numéricable dont la position est avantageuse) à cause du manque de la réglementation.

Le déploiement de la fibre représente un enjeu majeur pour le développement de la France. Tout d'abord en terme de communication car celle-ci va remplacer le vieillissant réseau téléphonique cuivré non adapté aux communications à très haut débit (atténuations, débit asymétriques, sensible au parasites etc.) et permettre l'avènement de nouvelles applications nécessitant des ressources importantes. Enfin sur un plan économique en facilitant l'implantation d'industrie de pointe et plus généralement aux entreprises de se doter d'un moyen de communication plus fiable, plus rapide, de se développer et s'ouvrir au monde grâce à internet à très haut débit.

Tout le monde cerne les nombreux avantages de la fibre optique, reste à savoir comment déployer ce nouveau réseau. Tous les opérateurs se sont mis d'accord pour mutualiser les coûts, par exemple Free et SFR vont investir 1 milliard d'euros, mais la mutualisation des coûts de déploiement implique la mutualisation des infrastructures et cela pose problème. Les technologies et topologies réseaux sont différentes selon les opérateurs, certains prônent du FTTH*, d'autres du FTTB* ce qui pose le problème d'interopérabilité des différents réseaux et surtout la définition du point de mutualisation.

France télécom et les opérateurs alternatifs ont déjà commencé le déploiement des réseaux fibrés alors qu'aucune loi, aucune autorité n'a définie ce fameux point de mutualisation. Ceux-ci évoluent donc actuellement dans un flou total mais la situation est sur le point de changer. La loi LME (Loi de Modernisation de l'Économie) publiée au Journal officiel le 5 aout 2008 prévoie que ce point soit localisé dans les NRO "Nœuds de raccordement Optique" (la volonté de free et SFR), ce qui permet de toucher plus de 20 000 abonnés simultanément, alors qu'orange désire que celui-ci se fasse au pieds des immeubles ce qui est techniquement beaucoup plus difficile car au lieu d'amener leur réseau dans un des 60 NRO de paris les opérateurs doivent se connecter à chaque immeubles de la capitale (plus de 90.000 en tout) et pareil pour les autres villes ce qui implique des travaux de génie civil supplémentaires.

La LME non content de positionner le point de mutualisation dans les NRO oblige également de pré-câblage en fibre des logements neufs à partir de 2010. Bref dans quelques mois le déploiement de la fibre optique devrait connaitre un vrai "boum" puisque le gouvernement table sur un objectif de 4 millions de foyers éligibles à une offre de fibre optique d'ici 2012. Il me tarde par ailleurs de voir comment tout ça va évoluer

FTTH: Fiber To The Home (1 fibre par abonné)
FTTB: Fiber To The Building (1 fibre par immeuble et câblage vertical en cuivre)

[13/09/2009] Edit: gros édit de l'article pour clarifier certains points et rendre sa lecture plus agréable.
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

orange sud aveyronLa couverture mobile orange va s'améliorer dans le sud aveyron
Le réseau mobile d'orange va s'améliorer à Saint-Afrique, Montagnol , Combret, Trebas, Plaissance, Coupiac et Alrance, de nouvelles antennes 3g vont être mises en service.
free mobile 18001800 MHz pour Free Mobile le déploiement commence.
15Mhz duplex seront restitués à Free Mobile sur la bande de 1800 mhz lui permettant d'améliorer sa couverture réseau et proposer la 4g+.
ocean cleanup plastiqueLe nétoyage du plastique des océans commence en 2016 au japon
En 2016 le projet pilote d'ocean cleanup commencera a récolter le plastique des océans sur l'île de Tsushima. Cela permettra de vérifier l'efficacité du système en condition réelles.
bonheur travail dividendeMa petite entreprise connait pas la crise
On passe notre temps en entreprise alors il est temps de parler de bonheur au travail. Ces vidéos vont certainement changer votre manière de considérer l'entreprise et sont des points de départ vers des réflexions plus profondes et personnelles.
acheter aeroport toulouseRachetons l’aéroport de Toulouse !
La plateforme de financement participatif wiseed propose à tous d'entrer dans le capital de la société "Toulouse-Blagnac" qui gère de l'aéroport de Toulouse.

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: