linux mac windowsCe n'est un secret pour personne, le marché desktop est dominé très largement par Microsoft et son système d'exploitation Windows pourtant de très bonne alternatives existent et bien que le discours des utilisateurs chevronnés se veuille rassurant il est très difficile de passer d'un système à un autre. Plusieurs raisons poussent les utilisateurs à rester sous Windows:

- La compatibilité du matériel.
- La compatibilité des logiciels.
- Le cout de la migration (temps et argent).
- Ou tout simplement la peur de l'inconnu.

Comme je l'exprimais ci-dessus certains prônent que le passage d'un système d'exploitation à un autre est facile ce qui peut s'avérer vrai pour les utilisateurs expérimentés mais cela n'en reste pas moins une étape très délicate pour la majorités des personnes et notamment à cause du changement de logiciel qui implique l'apprentissage de nouveaux réflexes de travail. L'adoption d'un nouveau système d'exploitation doit donc se faire en plusieurs étapes et peut parfois durer plusieurs mois.

Pourquoi des programmes multi-plateforme?

Lors de la migration d'un parc l'étape la plus difficile à appréhender pour un administrateur ou un utilisateur est celle lié aux logiciels. En effet il est impossible de migrer vers un nouveau système d'exploitation si les programmes que vous utilisez au quotidien ne sont pas compatibles. Être libre de choisir son système d'exploitation passe tout d'abord par la sélection et l'utilisation de logiciels multi-plateforme. Une fois que ces programmes sont adoptés il est beaucoup plus facile de changer de système d'exploitation, l'utilisateur se sent moins dépaysé et retrouve les réflexes acquis sur l'ancien OS.

Le triplet indispensable:

Suite bureautique / client mail / navigateur internet: voila le triplet indispensable à toute entreprise ou particulier pour travailler ou bien pour une utilisation plus multimédia mais qui souvent est un frein à l'utilisation d'un nouveau système d'exploitation. Ce triplet est couramment représenté par Microsoft Office / Outlook / Internet Explorer mais nous allons voir que des alternatives sérieuses, puissantes et multi-plateformes existent.

1 - OpenOffice.org

OpenOffice.org est une suite bureautique libre gratuite incluant un traitement de texte, un tableur, un outil de présentation, un outil de dessin ainsi qu'un éditeur de base de données. C'est aujourd'hui l'alternative la plus crédible à Microsoft Office car elle supporte de nombreux format dont le célèbre .odt Open Document mieux connu sous le nom d'ODF et normalisé ISO. Celle-ci gère nativement l'export de documents en .pdf et peu ouvrir les documents édités par la suite Microsoft Office. OpenOffice est utilisé massivement dans les administrations mais également les entreprises qui soutiennent les principes de liberté, transparence et utilisent des standards ouvert.

openoffice 3.0

Vous pouvez télécharger OpenOffice.org sur le site http://www.openoffice.org/fr/, remarquez que cette suite bureautique va bientôt passé dans sa version 3.0 (voir OpenOffice.org 3.0)

2 - Thunderbird

Thunderbird est un client de messagerie libre publié par la fondation Mozilla. Simple et efficace, couplé avec Lightning (un module de calendrier) il répondra aux besoins des utilisateurs les plus exigeants.

thunderbird

Vous pouvez télécharger thunderbird sur ce site https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

3 - Firefox

Firefox est un navigateur internet libre également publié par la fondation Mozilla qui a bâti sa popularité grâce à son système d'extensions qui permettent de personnaliser le navigateur et lui apporter des fonctionnalités très variées. Firefox est également beaucoup plus respectueux des standards qu'Internet Explorer et la fondations Mozilla se montre très réactive dans la correction des faille de sécurité et la publication de mises à jour ce qui en fait LE navigateur internet de choix pour les entreprises mais également les particuliers. Aujourd'hui Firefox possède environ 30% de parts de marché.

firefox

Vous pouvez télécharger Firefox à cette adresse https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/, pour ceux qui seraient allergique au panda roux vous pouvez également essayer les navigateurs Opera ou Safari qui, même si moins célèbres, sont tout de même d'excellentes alternatives à Internet Explorer.

Les autres logiciels:

Voici en vrac d'autres logiciels multiplateformes un peu plus spécialisés:

Pour le développement vous pourrez utiliser kdevelop http://www.kdevelop.org/ (Linux uniquement). Pour le graphisme the gimp est une excellente alternative à photoshop http://www.gimp-fr.org/. Apache est actuellement la référence dans le monde des serveurs web entre autre beaucoup plus puissant qu'IIS http://httpd.apache.org/. Microsoft SQL Server peut être remplacé par MySQL ou PostgreSQL http://www.postgresql.org/ et http://www.mysql.fr/. Comme MTA vous choisirez Postfix ou Sendmail dont le système de Milter est très convainquant. Et enfin Bind est un excellent serveur DNS.

On pourrait faire une liste plus exhaustive, qui serait par ailleurs interminable, mais vous voyez que les alternatives aux solutions propriaitaires existent.

Émulation / virtualisation:

Lorsque des équivalent n'existent il reste encore 2 solutions un peu plus difficiles à mettre en oeuvre. Par exemple le programme Wine permet de faire tourner des programmes windows sur d'autres systèmes d'exploitation (Linux, FreeBSD, Mac OS X, Solaris). Ou encore en utilisant la virtualisation qui consiste à faire tourner un autre système d'exploitation depuis le système actuel comme une machine totalement indépendante. Mais peu etre que ces 2 techniques feront l'objet de billet spécifiques car il y à beaucoup à dire.
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

windows 10 mobile anniversary updateWindows 10 mobile anniversary update disponible
L'anniversary update de windows 10 mobile est maintenant disponible.
windows 10 rapideRendre windows 10 plus réactif
Une astuce toute simple pour accélérer windows, le rendre plus rapide et réactif.
thunderbird 38Thunderbird 38: bug "adjonction de" résolu?
Thunderbird n'est pas mort et cette semaine la version 38 est publié. C'est une étape importante pour l'équipe de thunderbird car c'est la première release entièrement gérée par les volontaires.
firefox confidentialiteFirefox 33.1: affirmez votre liberté
Firefox célèbre ses 10 ans avec la version 33.1 mettant l'accent sur la confidentialité de vos données: Ajout de DuckDuckGo et bouton d’effacement de l'historique récent.
firefox 33Retour sur les nouveautés de firefox 33
Voici ce qu'il faut retenir à propos des nouveautés de firefox 33, explications sur openh264, améliorations de recherche, performances, restauration de sessions et outils pour développeurs.

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: