PiratageLes ventes de musiques sont en baisse, ce n'est un secret pour personne. En effet cette industrie, ou du moins une partie de celle-ci, a du mal à passer au numérique et s'accommoder des nouvelles technologies mais je me rends compte que l'attitude des internautes est également de plus en plus honteuse. Il aura suffit de quelques commentaires à cette news clubic pour me faire réagir lourdement sur ce sujet qui me tiens à cœur.

Je vous invite à lire cette news mais surtout les commentaires qui en découlent dont nombre d'entre eux sont tout simplement scandaleux. Je crois que je suis en fait déçue de voir que le "bons sens" et le respect des personnes se fait rare et je regrette de plus en plus le temps d'un internet plus confidentiel ou le respect de la netiquette étais de mise. Décidément l'invasion de kevins n'aura pas eu que du bon si tenté qu'il soit possible de rattraper une situation où l'éducation d'une masse importante de personne est à refaire !

J'ai réagi assez violemment sur le forum de clubic contre des commentaires hallucinant prônant les albums à 3 euros ou encore la fin des maisons de disques / labels. Ma dernière réaction ci-dessous était en réponse à un commentaire indiquant que le piratage avait du bon, je me permet de la poster sur ce blog car je crois qu'elle résume bien ma vision globale des choses.

Ca fait longtemps qu'on nous bassine avec des études en tout genre, qu'elles prônent ou dénoncent le piratage. La réalité c'est que la masse se cachent derrière une étude montrant que le piratage à du bon pour légitimer un geste qui ne l'est pas. Autant les majors en font trop et poussent à l'adoption de lois débiles autant les internautes en téléchargeant comme des gorets se tirent une balle dans le pied et ont une attitude qui pousse les pouvoirs public à l'extrémisme.

Acheter un mp3 de qualité et pas cher c'est facile, pleins de boutiques en ligne le proposent et ce depuis longtemps, qu'on ne vienne pas me dire le contraire. Maintenant c'est sur que pour l'internaute c'est plus facile de rester les doigts dans le cul que de prendre 5 min pour chercher une boutique, sortir la CB et acquérir légalement quelques mp3. Les mêmes qui refusent de sortir 5 euros pour acheter quelques musiques se payent des téléphones portables avec abonnements de ouf, des ipods, pleins de trucs qui coutent la peau du cul alors faut arrêter l'hypocrisie. Refuser lâcher quelques euros de temps en temps pour récompenser les artistes qu'on aime c'est pas un problème de pouvoir d'achats ou quoi que se soit c'est un problème d'éducation, de respect, de conscience ou alors faut être un sacré radin. Combien de fois j'ai refusé à des clients de configurer des logiciels de téléchargement (et ils n'avaient aucune honte à me demander ça) alors que se sont des entrepreneurs ou des gens qui ne sont pas dans le besoin.

Tous les artistes que j'écoute et supporte sont sur des labels indépendants qui signent quasiment qu'en digital et nombre d'entre eux sont des références dans leurs style voir pour certains des stars internationales donc arrêtez de croire que seul les majors existent. Les labels indé soufrent aussi du piratage. Pensez aussi à ceux dont la musique n'est pas leur activité principale et qui pourtant sortent des prods de ouf, je connais un paquet d'amateurs comme ça qui produise d'excellentes tracks. Ca me fait chier pour eux de voir qu'ils sont piratés en masse et qu'a coté de ça ils doivent chaque fois se saigner pour avoir du matos correct.

L'accès à la culture pour tous je suis 100% ok, bien entendu que tous les artistes veulent faire du son pour tout le monde mais quand une masse aussi importante de gens se moque de tout et se conduit de façon aussi irrespectueuse ça à de quoi foutre la haine. Suffit de lire nombre de commentaire précédent celui-ci pour s'en convaincre.

Bref si les gens se comportaient de façon un peu plus respectueuse les choses seraient différentes.

edit: je suis le premier à m'insurger contre se genre de chose mais à force de dérapage faudra pas se plaindre que le net est filtré etc. Et comme d'hab se sont les gens honnêtes qui vont en patir !


Bref encore une fois un peu plus de !!!! >>> RESPECT <<< !!!! c'est pas dur, et tout le monde en sortira plus grand.

Guillaume
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

orange sud aveyronLa couverture mobile orange va s'améliorer dans le sud aveyron
Le réseau mobile d'orange va s'améliorer à Saint-Afrique, Montagnol , Combret, Trebas, Plaissance, Coupiac et Alrance, de nouvelles antennes 3g vont être mises en service.
free mobile 18001800 MHz pour Free Mobile le déploiement commence.
15Mhz duplex seront restitués à Free Mobile sur la bande de 1800 mhz lui permettant d'améliorer sa couverture réseau et proposer la 4g+.
ocean cleanup plastiqueLe nétoyage du plastique des océans commence en 2016 au japon
En 2016 le projet pilote d'ocean cleanup commencera a récolter le plastique des océans sur l'île de Tsushima. Cela permettra de vérifier l'efficacité du système en condition réelles.
bonheur travail dividendeMa petite entreprise connait pas la crise
On passe notre temps en entreprise alors il est temps de parler de bonheur au travail. Ces vidéos vont certainement changer votre manière de considérer l'entreprise et sont des points de départ vers des réflexions plus profondes et personnelles.
acheter aeroport toulouseRachetons l’aéroport de Toulouse !
La plateforme de financement participatif wiseed propose à tous d'entrer dans le capital de la société "Toulouse-Blagnac" qui gère de l'aéroport de Toulouse.
#1 Le par Hwd
Au contraire, c'est les petits labels qui s'en sortent mieux

Le piratage à bcp de bon, si ça peut faire couler un peu plus les majors et leurs artistes à la noix qui font leurs promos à la TV tout çà parce que la chaîne à des parts dans la major, tant mieux...

Il faut juste arrêter de réfléchir comme il y a 10 ans, et arrêter de se mettre ds la tête que le moyen de gagner des pépettes c'est de vendre des galettes... avec le web, l'économie musicale à changé, et les majors ont l'air complément à coté de la plaque.

Les quelques artistes qui ont proposé leur album gratuitement sur internet récemment n'ont pas souffert du piratage, ils ont tout compris... les monthy pytons pareil, en mettant en ligne leurs vidéos gratuitement sur Youtube, ils ont augmenté leur vente de 23000% sur Amazon !

Regarde un peu depuis quelques années le nombre de groupe qui a commencé sur le net, on a le droit maintenant à une vague d'artiste avec un niveau qualitatif 2 fois plus important que les groupes poussés par les majors, on ne pouvait pas rêver mieux !

Ce n'est plus quelques sociétés qui poussent les courants, c'est les gens
#2 Le par Guillaume
@Hwd

Je suis d'accord avec toi mais je vais modérer tes propos. Tout d'abord en ce qui concerne l'auto-production qui ne peu fonctionner que pour des groupes qui ont déjà un vécu et les moyens de faire marcher le bouche à orreille, pour les autres ça reste les labels (aussi petits qu'ils soient) qui ont les moyens le propulsé l'artiste.

Les majors on en effet complètement raté le tournant internet, mais il n'y a pas que les majors dans la vie. Par exemple dans le genre "musique electronique" la quasi totalité des labels sont des indés et utilisent le web depuis longtemps (beatport, audiojelly, trackitdown etc.) vendent sans DRM à prix plus que correct et pourtant les gens continuent à pirater en masse ...

Comme tu le souligne, maintenant grâce à internet ce sont les gens qui poussent les artistes vers le haut et c'est tant mieux. Maintenant il faut aussi relativiser, si internet permet de se passer du tapage médiatique tant mieux mais faire du buzz est une chose encore faut-il arriver a en retirer quelque chose de positif. Si tous les producteurs se tournent vers le djing et souvent à tor ce n'est pas pour rien, c'est par ailleurs bien la preuve que l'on ne peu plus vivre uniquement de la prod.

Bref je vais me répéter mais tant pis, mon billet n'est pas un pamphlet contre le P2P mais simplement "un appel au raisonnable", une façon de relativiser la situation qui s'est fortement dégradée et s'adresse surtout à tous ceux qui n'ont pas conscience que réaliser une œuvre musicale est un travail considérable.

Alé je le redis encore une fois: respect aux artistes !

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: