albanelLa loi Hadopi a été largement médiatisé sur les sites spécialisés mais également dans les média traditionnels. Celle-ci a fait couler beaucoup d'encre et continue puisque depuis mercredi le texte est présenté en seconde lecture devant l'assemblé nationale dans une version encore plus dure que l'originale. Tous les passionnés et spécialistes d'internet ont longuement expliqué pourquoi cette loi est totalement absurde et les débats on repris dans une atmosphère plus que tendu (voir le résumé de mercredi).

En tout cas on peut dire que depuis le tollé provoqué par le rejet de la loi le 9 avril 2009 Hadopi passionne les foules. Bien qu'on ne soit qu'au début des débats et constatant la mobilisation de l'UMP à l'assemblé nationale (Regarder les débats en direct) son adoption me semble maintenant assuré. C'est pour cela qu'il me semble primordial de continuer à crier combien cette loi est dangereuse et obsolète.

Cela fait déjà longtemps que je tente d'expliquer que sans offre légale de qualité et abondante le volet répressif dans les lois traitant du téléchargement n'a pas lieu d'être. Ce matin c'est Alex de clubic qui prouve que l'existence du Peer To Peer comble un vide plus qu'évident dans le milieu de la vidéo à la demande.Je vous conseille donc de visionner la vidéo VOD : une offre légale à la hauteur du piratage ?

Bien entendu les sites (ou plutôt les réseaux) de téléchargement illégal ont des contraintes bien moins forte en terme de gestion / qualité / disponibilité que les plateformes légale mais si on se met à la place d'un utilisateur qu'on a laissé télécharger pendant des années sans rien dire l'offre légale est-elle intéressante? Bien sur que non et encore cette vidéo fait l'impasse sur les plans purement technique de l'accessibilité et de l'interopérabilité.

Cette semaine Zdnet s'est également amusé à faire des prévisions sur ce que pourrait devenir Hadopi après sont adoption et le résultat n'est pas vraiment très réjouissant: Hadopi : le jour où Sarkozy a enterré la riposte graduée.

Constat inquiétant non? Plus affligeant encore: on peu se demander si les députés qui votent la loi et les amendements relatifs a Hadopi sont vraiment compétents dans le domaine d'internet, c'est ce qu'a cherché à savoir bakchichtv en les interrogeant avec une question tout simple: "savez-vous ce qu'est le peer to peer et le streaming?"



Sur ce je vous souhaite un excellent vendredi férié et bon appétit bien sur !
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

orange sud aveyronLa couverture mobile orange va s'améliorer dans le sud aveyron
Le réseau mobile d'orange va s'améliorer à Saint-Afrique, Montagnol , Combret, Trebas, Plaissance, Coupiac et Alrance, de nouvelles antennes 3g vont être mises en service.
free mobile 18001800 MHz pour Free Mobile le déploiement commence.
15Mhz duplex seront restitués à Free Mobile sur la bande de 1800 mhz lui permettant d'améliorer sa couverture réseau et proposer la 4g+.
ocean cleanup plastiqueLe nétoyage du plastique des océans commence en 2016 au japon
En 2016 le projet pilote d'ocean cleanup commencera a récolter le plastique des océans sur l'île de Tsushima. Cela permettra de vérifier l'efficacité du système en condition réelles.
bonheur travail dividendeMa petite entreprise connait pas la crise
On passe notre temps en entreprise alors il est temps de parler de bonheur au travail. Ces vidéos vont certainement changer votre manière de considérer l'entreprise et sont des points de départ vers des réflexions plus profondes et personnelles.
acheter aeroport toulouseRachetons l’aéroport de Toulouse !
La plateforme de financement participatif wiseed propose à tous d'entrer dans le capital de la société "Toulouse-Blagnac" qui gère de l'aéroport de Toulouse.

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: