PiratageIl est passé ce soir, le texte Hadopi a été voté par l'assemblé. Un texte durci par rapport à sa première lecture et demain celui-ci doit être examiné par les sénateurs qui devraient l'adopter en l'état auquel cas il serait renvoyé devant l'assemblé. Malgré tout le parti socialiste va saisir le conseil constitutionnel qui devra alors valider le valider puis le gouvernement publiera les décrets d'application et la loi pourra rentrer en vigueur.

Si tout se passe bien pour albanel entre toutes les manœuvres politique, la mise en place des différents dispositifs ainsi que l'upgrade des réseaux des opérateurs télécom tout entrera en fonctionnement dans au minimum 1 an.

HADOPI en quelques phrases :

Je vous rappelle que cette nouvelle loi Hadopi Haute Autorité pour la Diffusion des Ouvres et la Protection des Droits sur Internet crée les dispositions suivantes:

- Une autorité publique indépendante
- Identification des pirate sur les réseaux via leur adresse ip
- Création de polices privés assermenté pour la surveillance des réseaux
- L'internaute doit amener la preuve de l'absence de téléchargement à partir de sa connexion. (Présumé coupable!!!)
- Suspension de la connexion des internautes suspectés de piratage selon le principe de riposte graduée.
- Triple peine: coupure de l'abonnement internet, l'internaute doit continuer à le payer sans avoir le droit de s'abonner chez un autre fournisseur mais est toujours susceptible d'être poursuivi pour contrefaçon (Disposition DADVSI)
- Pour réduire sa peine un internaute devra accepter qu'un programme espion (payant et non interopérable) soit installé sur son ordinateur. (Les fonctions de ce logiciel sont encore inconnues un comble ....)

Je suis un peu fatigué ce soir alors j'en oubli certainement quelques détails mais en gros tout est la, je pourrais développer tout ces points mais je pense que les sites et blogs spécialisés le font déjà mieux que moi.

Une assemblée autiste !

J'ai eu la chance de pouvoir suivre un tout petit peu la seconde lecture de ce texte et j'ai été profondément choqué par l'attitude des députés à l'assemblée nationale. Dans un premier temps j'aimerais leur dire que j'éprouve une immense et profonde honte de voir comment ils se comportent dans un lieu qui est censé refléter le fonctionnement de notre démocratie. Mon regard se porte en particulier vers les députés UMP qui étaient la pour faire acte de présence, la grande majorité d'entre eux n'avaient pas suivi la première lecture et ne se sont pas intéressé aux débats. De tout évidence ils étaient présent uniquement pour s'assurer d'un vote majoritaire et faire obstruction. En effet vous auriez du les voir gémir, chanter, glousser comme des BOUFFONS! Oui je le redis encore et encore messieurs les députés vous êtes des BOUFFONS, UNE BANDE D'AUTISTES, vous faites HONTE a la France !

La moindre des chose dans cette assemblée aurait été d'entendre les arguments de l'opposition qui étaient très souvent de bon sens, d'essayer de les comprendre et d'y répondre. Bien entendu il est plus facile lorsqu'on soutient l'insoutenable de faire l'autruche!

Ma seconde remarque ira pour cette boulet de ministre de la culture Albanel et de son suce couille de rapporteur Riester qui coupaient court à tout débat en répondant, voir souvent ne répondaient pas, aux interpellations de l'opposition avec un discours formaté par les lobby de l'industrie musicale toujours à coté de la plaque et monstrueusement représentatif de leur incompétence en ce qui concerne les points techniques de cette loi que cela soit la technique du droit ou technique informatique.

Après avoir assisté à ce triste spectacle j'ai vraiment du mal à croire que le futur de notre société se construise comme ça, que des incompétents dans leur style puissent avoir un si haut pouvoir décisionnel, comment produire des lois bonne et juste dans de telles conditions? Bref je retiens bien une chose d'HADOPI c'est qu'il est impossible à l'assemblé nationale de créer un débat de fond tellement les députés sont des chèvres, des bon gros moutons de panurge ! C'est répugnant !

Pour finir ce chapitre j'aimerai exprimer à nouveau mon dégout pour Albanel qui tout au long des débat a instrumentalisé les artistes et s'est servi de grand noms et d'une pétition de 10 000 signataires pour appuyer sa loi de merde. Après tout ces "grands" artistes ne connaissent rien au monde des télécoms, encore moins au p2p et ses enjeux et sont donc doublement moins compétents pour s'exprimer sur des points très techniques qui auraient mérité l'intervention d'experts et d'études très sérieuses. Je trouve donc dégoutant d'utiliser l'incompétence technique des gens pour les manipuler et leurs faire soutenir une loi liberticide.

Des conséquences grave !

Finalement je suis bien content que cette loi passe, car comme pour DADVSI elle sera inefficace et les acteurs concernés se rendront compte comme d'habitude qu'ils rament à contre courant et tout ce système est contre productif. Tout d'abord HADOPI est d'ores et déjà contournable (je vous expliquerais bientôt comment faire ;-)) ensuite parce qu'elle va aggraver la situation actuelle et pour finir je pense qu'a terme comme pour les DRM les industriels de la musique mais surtout les artistes auront honte de cette loi et voudront faire machine arrière.

Celle-ci vise uniquement les échanges P2P hors d'après des études ce medium ne représente que la troisième méthode d'échange de fichiers sous copyright le plus courant étant l'échange direct. Ainsi il est fort à parier que le P2P va muter vers de nouveaux mode d'échange comme les réseau F2F (Friend To Friend), l'utilisation de newsgroup, de vpn, proxy, téléchargement direct, streaming. Ou alors les utilisateurs vont simplement migrer massivement vers les réseaux P2P (ou P3P) dit de 3ieme génération totalement crypté garantissant l'anonymat et ça c'est dangereux.

En effet HADOPI invite les utilisateurs à se cacher et les solutions logicielles (qui existent déjà) vont rapidement se démocratiser. On se dirige donc à vitesse grand V vers une situation ou n'importe quel boulet aura la possibilité d'utiliser des techniques de cryptage complexe et ainsi les échanges seront encore moins maitrisé et quantifiables qu'avant! Il est triste de voir la musique, logiciels, films piratés mais est-ce que vous pensez à tous les autres contenus sensibles qui sont actuellement surveillés: échanges pédophiles par exemple? J'écoutais récemment l'interview d'un éditeur de logiciel utilisé dans la gendarmerie et d'autre service de l'état qui expliquait que si les utilisateurs venait à migrer vers des réseaux crypté la surveillance de ceux-ci serait alors impossible.

Bref pour moi HADOPI va surtout éradiquer les chiffres du piratage, mais vous le savez déjà on fait dire ce que l'on veut aux chiffres, sans y mettre fin car les pratiques vont évoluer et certaines techniques garantissent déjà l'anonymat. Les échanges seront alors indécelables, par conséquent impossible à mesurer et on arrivera dans une impasse ou tout sera à refaire.

Vous voyez HADOPI c'est beaucoup plus drôle que prévu, rdv dans quelques jours pour encore plus de fun car je pense publier des articles plus techniques sur le sujet ;)
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

orange sud aveyronLa couverture mobile orange va s'améliorer dans le sud aveyron
Le réseau mobile d'orange va s'améliorer à Saint-Afrique, Montagnol , Combret, Trebas, Plaissance, Coupiac et Alrance, de nouvelles antennes 3g vont être mises en service.
free mobile 18001800 MHz pour Free Mobile le déploiement commence.
15Mhz duplex seront restitués à Free Mobile sur la bande de 1800 mhz lui permettant d'améliorer sa couverture réseau et proposer la 4g+.
ocean cleanup plastiqueLe nétoyage du plastique des océans commence en 2016 au japon
En 2016 le projet pilote d'ocean cleanup commencera a récolter le plastique des océans sur l'île de Tsushima. Cela permettra de vérifier l'efficacité du système en condition réelles.
bonheur travail dividendeMa petite entreprise connait pas la crise
On passe notre temps en entreprise alors il est temps de parler de bonheur au travail. Ces vidéos vont certainement changer votre manière de considérer l'entreprise et sont des points de départ vers des réflexions plus profondes et personnelles.
acheter aeroport toulouseRachetons l’aéroport de Toulouse !
La plateforme de financement participatif wiseed propose à tous d'entrer dans le capital de la société "Toulouse-Blagnac" qui gère de l'aéroport de Toulouse.
#1 Le par Chasis.fan
L'échange direct soit mais il faut bien des fournisseurs primaires qui sont probablement les gros downloadeurs ^^.

Quant aux nouvelles techniques, ils faudrait que d'avantage de pays massivement connectés soit soumis à des lois liberticides pour que ces solutions se généralisent car sans masse critiques d'utilisateur, un réseau P2P est inutile.

Enfin bon ce qui est triste c'est que ca va favoriser les abonnements à useNext, Rapidshare, Tracker privés au détriment de la contribution créative, une des meilleures solutions à appliquer (et la je serais le premier reverser cette contribution à des Ice Upon Fire, Ferry Tayle, Fast Distance et autres artistes indépendants qui ne profiteront pas d'un centime grâce à l'hadopi et ce ne sont pas non plus ces labels indé qui paieront les services des société de collecte d'IP qui transmettent ensuite à l'hadopi)...

Pour les VPN et autres solutions cryptées (freenet, i2p, ...) j'y crois moyennement : ca existe des fournisseurs de VPN capables d'assumer les (soit disant) 90% du traffic mondial du p2p ou 50% pour le seul protocole torrent (chiffres probablement faux et issus d'études des majors et autres MPAA...). De plus fournissent ils des ips uniques par utilisateur avec gestion du NAT nécessaires aux client P2P ? Pour les techno façon i2p et freenet le fait de passer par plusieurs intermédiaire (et non plus directement de paire à paire) qui véhiculent la portion du fichier à moins que tout le monde bascule en fibre optique, il suffit de passer par un noeud en 56k ou un user en bout de ligne adsl ou encore qui autorise un faible UL et ça devient inexploitable...

Wait & see, Albanel vs l'Europe ça risque d'être drôle + l'expérience à 188millions pour les FAI + la note au contribuable pour la mise en place de la machine hadopi ^^
#2 Le par Steph
Article très intéressant, j'attends le prochain sur comment contourner ^^
Tu soulèves un point important le fait que les gens qui téléchargent illégalement se retrouve mélé a la masse de pédophile et autre.
Et oui je suis bien content d'apprendre que la première voie de piratage et l'échange direct entre 2 personnes.
On va revenir à l'époque ou l'adsl n'existait pas ^^ parcequ'honnetement, a quoi ça sert d'avoir une connexion de ouf qui va super vite si c'est juste pour faire du surf du chat et des forums. En 56k (j'ai l'adsl que depuis 10 mois) ça me suffisait largement.
#3 Le par Guillaume
@Chasis.fan

Il faut que je me renseigne mais je pense que I2P, TOR etc. utilisent des système de gestion du métrique un peu à la façon de RIP et autres protocole de routage dynamique. Autrement dit plus le réseau maillé est dense plus tu as de chance de créer une route rapide. Mais je vérifierai ça dans une prochaine article.

@steph

Perso moi le 56 ne suffit pas, ne serai-ce que pour envoyer des documents, mettre à jours mes sites, même pour surfer du 56k c'est la misère. Qui plus est il ne faut pas oublier qu'a terme les service de téléphonie et de télévision vont migrer sur ce support. De plus pour les entreprises l'arrivée de la fibre se fait attendre, perso j'espère que ça va arriver vite pour laisser tomber le sdsl hors de prix !

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: