mozilla thunderbirdEn 2008 j'avais posté une astuce expliquant comment lire ses mails hotmail avec thunderbird mais depuis les choses on beaucoup évolués. Aussi je remarque que mon ancien billet suscite toujours autant d'intérêt (plus de 3000 lectures en 1 ans) et à encore récolté des commentaires récemment donc il est temps de faire une mise au point.

En effet depuis quelques mois microsoft à (enfin !!! OUF ) ouvert hotmail au protocole pop et smtp, du coup plus besoin de bidouiller avec des modules complémentaires pour rapatrier ses mail dans notre client de messagerie favori: thunderbird. J'ai donc testé pour vous tout ça

Création du compte:

1. Aller dans outil -> paramètres des comptes -> ajouter un compte
2. Sélectionner Compte courrier électronique -> suivant
3. Entrez votre nom / prénom (ou pseudo) ainsi que votre adresse de messagerie @hotmail ou @live -> suivant
4. Sélectionnez pop puis entrez pop3.live.com
5. Décochez "Utiliser la boite globale" si vous ne voulez pas que hotmail se mélange aux autre comptes (Thunderbird va créra ainsi un dossier principal pour l'adresse hotmail ou live) -> Suivant
6. Renseignez ensuite votre adresse mail, c'est votre nom d'utilisateur entrant -> suivant
7. Choisissez le nom du compte -> suivant
8. Validez par terminé si les informations sont correctes

Réception des messages:

Tout n'est pas fini, pour recevoir les messages il va falloir encore effectuer quelques manips:

1. Aller dans Outils -> Paramètres des comptes
2. Sélectionner le compte que nous venons de créer puis cliquez sur "Paramètres serveur"
3. Dans paramètres sécurité sélectionnez SSL (le port passe à 995)
4. IMPORTANT Si vous désirez pouvoir vérifier vos mails depuis le webmail hotmail cochez "laisser les messages sur le serveur" afin qu'ils ne soient pas effacés.
5. Réglez les autres autres options si ca vous chante puis valider par ok

Vous pouvez maintenant relever les messages, n'oubliez pas d'entrer correctement votre mot de passe lorsque thunderbird vous le demande. Me concernant en effectuant cette procédure mes 726 mails sont rentrés d'une traite d'ailleurs ça fait bizarre de relire certains message de 2006 ;)

Envoyez des messages avec son adresse hotmail !

Attendez ne partez pas, ce n'est pas encore fini En effet il manque à configurer le serveur smtp pour envoyer des messages via les serveurs hotmail.

1. Aller dans outil -> paramètres des comptes
2. Dans la liste sélectionner "Serveur sortant smtp"
3. Cliquer sur Ajouter
4. Réglez les paramètres suivant:
Description: Hotmail (ou ce que vous voulez c'est pas important)
Nom du serveur: smtp.live.com
Port: 587
Nom d'utilisateur: votre adresse hotmail ou live
Utiliser une connexion sécurisé: TLS
5. Validez
6. Maintenant sélectionnez le compte de courrier que nous avons créé précédemment
7. Cliquez sur son nom
8. Pour serveur sortant smtp sélectionnez le serveur smtp que nous venons de créer dans thunderbird
9. Validez

Et le tour est joué, pour vérifier que tout fonctionne vous pouvez maintenant créer un message et tenter de l'envoyer avec votre compte hotmail. La encore me concernant tout roule niquel chrome !

Voila pour ceux qui étaient dans la galère j'espère que ce petit tuto vous aura servi, en tout cas si vous le suivez pas à pas il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas

ps: merci spider1163 pour ses précieuses informations
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

windows 10 mobile anniversary updateWindows 10 mobile anniversary update disponible
L'anniversary update de windows 10 mobile est maintenant disponible.
windows 10 rapideRendre windows 10 plus réactif
Une astuce toute simple pour accélérer windows, le rendre plus rapide et réactif.
thunderbird 38Thunderbird 38: bug "adjonction de" résolu?
Thunderbird n'est pas mort et cette semaine la version 38 est publié. C'est une étape importante pour l'équipe de thunderbird car c'est la première release entièrement gérée par les volontaires.
firefox confidentialiteFirefox 33.1: affirmez votre liberté
Firefox célèbre ses 10 ans avec la version 33.1 mettant l'accent sur la confidentialité de vos données: Ajout de DuckDuckGo et bouton d’effacement de l'historique récent.
firefox 33Retour sur les nouveautés de firefox 33
Voici ce qu'il faut retenir à propos des nouveautés de firefox 33, explications sur openh264, améliorations de recherche, performances, restauration de sessions et outils pour développeurs.
#1 Le par Rwk
Tu as mis
4. Sélectionnez pop puis entrez pop3.livre.com

je suppose que tu voulais dire pop3.live.com (en enlevant le R )

Ca m'semble aussi simple que configurer son GMAIL.
Je ferais demain, merci

ps : tes smileys me font marrer
#2 Le par Guillaume
Merci, c'est corrigé
#3 Le par Ummite
Super ton tuto, merci beaucoup !
#4 Le par Mephisto82
ouai bin chhez moi ca marche pas
que faire ? ...
#5 Le par Guillaume
Refait tout étape par étape comme je l'ai décrit et ça fonctionnera très bien
#6 Le par Lolo
bonjour, à priori cela fonctionne bien, MAIS j'ai un problème. J'ai créé des dossiers sur HOTMAIL dans ma boite histoire de regrouper des mails, mais ils n'apparaissent pas dans Thunderbird, on dirait qu'il ne prend que ceux de la INBOX
#7 Le par Alix
MERCI MERCI !!
Ha Ha, tu viens de me faire enfin souffler depuis presque 2h que je me casse le c.. !!
Je croyais ne jamais m'en sortir ! C'est vrai qu'il y a quasiment que des tuto vieux de 2 ans !
Merci beaucoup !! Tout marche à merveille !
#8 Le par Sabjf
Bonjour, j'ai bien suivi votre tuto mais qd je lui demande d'importer mes mails, on me demande un mot de passe alors que je n'en ai pas d'enregistrer... comment faire ??? merci pour votre aide !
#9 Le par Guillaume
sAbJf, le mot de passe correspond à celui que vous utilisez pour vous connecter sur http://mail.live.com/ il est possible que celui-ci soit enregistré dans votre navigateur auquel cas il faut un moyen de le retrouver.

Dans firefox par exemple vous pouvez aller dans: outils->options->securite->mots de passe enregistrés->afficher les mots de passe.
#10 Le par Sabjf
merci guillaume, seulement comme j'utilise le meme mot de passe pour tout et il ne marche pas dans thunderbird ! en fait qd je le tape il me dit " échec de l'envoi du mot de passe le serveur de courrier pop3.live.com a répondu authentification failed" je ne comprend pas !!! merci pour votre aide !!!
#11 Le par Guillaume
Si vous êtes certain que le mot de passe est correct alors il faut s'assurer que l'identifiant que vous avez renseigné le soit également. Dans les paramètres des comptes - paramètres serveur vérifiez que vous avez entré correctement le nom d'utilisateur qui doit être votre adresse msn ou live complète.
#12 Le par Sabjf
Ok ! ça marche !!! merci ! en fait j'avais mal saisi le nom utilisateur ! merci encore, bonne journée !!!
#13 Le par Valerie
grand merci!
#14 Le par K-rol
Merci beaucoup, tout marche nickel
#15 Le par Sioux
Salut! même question que o:
est-il possible de rapatrier les dossier créés sous hotmail sous thunderbird.
Merci d'avance
#16 Le par Guillaume
Bonjour.

Pour l'instant à ma connaissance il n'y a pas de solution sous thunderbird pour rapatrier les sous dossiers créés depuis le webmail. En effet le protocole POP permet simplement de rapatrier les mails entrant et non pas de faire une synchro complète du compte.

Il existe pour outlook "microsoft outlook connector" qui est capable de le faire, il doit donc bien exister un protocole dédié à cette tache. Après quelques recherches il se trouve que le protocole en question s'appelle "Deltasync" malheureusement celui-ci est fermé, je vois sur wikipedia que certains se sont essayé à des opérations de "reverse engineering" mais tant que microsoft n'ouvrira pas les specs de ce protocole j'ai bien peur que ce dernier ne soit pas implémenté dans les clients de messagerie alternatifs.

Aussi c'est un bon moyen pour microsoft de contenir les utilisateurs sur leurs produits et les vendre cher ;)
#17 Le par Sioux
Salut! finalement, le meilleur moyen que j'ai trouvé est celui-ci:

1. vider la boîte de réception sous hotmail
2. déplacer tous les messages du dossier hotmail 'x' vers la boîte de réception (en sélectionnant toute la colonne, pas un par un), ce qui entraine qu'ils apparaissent dans le Courrier entrant de thunderbird
3. Sous thunderbird, sélectionner tous les fichiers nouvellement apparus (non lus) et les déplacer vers un nouveau dossier 'x' créé sous tb.

et réitérer la manip pour chacun de vos dossier.

Comme ça ça évite de rapatrier les messages un à un, et aussi de refaire le tri sous tb... et c'est pas trop long (je dirais 1 min par dossier à la louche..)

Voilà en espérant que ça pourra en aider certains.
#18 Le par Elie
Bonjour,

Merci pour le tuto.
J'ai tout de même un petit problème, j'ai uniquement mes nouveau mail (ceux que je n'ai pas encore lut) qui sont importé sous Thunderbird et pas tout mes anciens mails déjà lut qui sont au nombre de 300 environs? Comment faire pour tous les importer?

Merci d'avance.
#19 Le par Erick
Merci beaucoup pour ce tuto qui me sauve la vie
#20 Le par Guillaume
@elie:

Voir les message plus haut pour les astuces, mais je ne pense pas qu'il y ait à ce jour de solution standard avec hotmail pour synchroniser des répertoires. Je pense qu'il faut taper du coté des solutions proprio de crosoft mais bon c'est pas forcement un solution intéressante le but étant d'utiliser thunderbird.

@Erick: de rien content que cela soit utile
#21 Le par Chth
Merci bien pour ce tuto
Je suis tombé ici en cherchant a faire marcher mon compte hotmail et au final, j'ai fait marcher mon compte OVH ...
Et pas le hotmail...
Je comprend pas ^^
J'ai tout refait et que je veux lire mes mails il ne m'affiche rien ... même pas un message d'erreur.

Je sais pas quoi faire ^^

En tout cas merci parce que tout les autres site proposent des vieux tuto :P
#22 Le par Chth
Arf ! j'suis un boulet en faite, j'me suis mélangé dans les paramètre de sécurité ...
désolé ^^
#23 Le par Tof
Plus de souci de config sur la version 3 de thunderbird.
#24 Le par Cyrken
moi, j'ai ça : "Échec de l'envoi du nom d'utilisateur. Le serveur de courrier pop3.live.com a répondu : invalid syntax" et pourtant, il me semble que j'ai bien fait les démarches !!
#25 Le par Guillaume
@cyrken, Il semble y avoir une erreur lors de l'envoi du nom d'utilisateur, vérifiez que les paramètres du compte soit correct (port, connexion ssl etc.) et que vous ne vous soyez pas trompé lors de la saisie de votre login et mot de passe.
#26 Le par Nathalie
Merci beaucoup pour ce tuto.
La seule étape qu'il me manquait c'était celle-là :

6. Maintenant sélectionnez le compte de courrier que nous avons créé précédemment
7. Cliquez sur son nom
8. Pour serveur sortant smtp sélectionnez le serveur smtp que nous venons de créer dans thunderbird
9. Validez

Sinon, tout le reste était correctement configuré.;)
#27 Le par Zoh
Merci énormément pour ce tutoriel très détaillé, n'ayant plus accès autrement à ma boîte mail, vous m'avez délivré d'un grand poids !
#28 Le par Badwolf7
merci
Tout marche, sauf que mes mails, récupérer sur Thunderbird, apparaissent toujours en "non lu"

Il y a encore un réglage à faire?
#29 Le par Guillaume
Bonjour Badwolf7.

Malheureusement il n'existe pas de solution à ma connaissance. En réalité si il existe le protocole IMAP qui permet de synchroniser 2 boites distantes avec les répertoires etc. mais hotmail ne l'implémente pas (encore?). A la place hotmail plébiscite deltasync un protocole propriétaire (et donc que les éditeurs de logiciels ne peuvent pas implémenter) dans sa suite outlook.
#30 Le par Badwolf7
avant j'étais en IMAP, mais depuis que Hotmail à changer son site (il y a quelques semaines ), cela ne marche plus, même avec la dernière version du Webmail-hotmail.
c'est pour cela que je suis obligé de passer en POP3.

Merci quand même.
#31 Le par Guillaume
Je suis tout à fait étonné d'apprendre cela, d'ailleurs à ma connaissance Microsoft n'a jamais supporté imap dans hotmail.
#32 Le par Badwolf7
Autant pour moi, c'était bien du POP, paramétrer par l'intermédiaire de Webmail.
Il synchronisait bien l'état du mail (lu/non-lu), mais ne le supprimait pas quand on le faisait dans TB.
Alors que maintenant, avec le POP3 du live.com, c'est le contraire.

On ne peut jamais tout avoir. ;)
#33 Le par Guillaume
Il y a cependant une astuce qui consiste à rediriger ses mail hotmail vers gmail (ou tout autre webmail qui supporte IMAP), utiliser gmail comme webmail et utiliser l'imap de gmail pour synchroniser ses messages en local. C'est un peu tiré par les cheveux et oblige à passer par 2 prestataires mais cela fonctionne.
#34 Le par Badwolf7
Merci pour ton astuce, mais je vais rester tel quel.
Je gère assez de boite mail comme ça (5 boites).

bye

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: