Salindres ville poubelle

Actualité,
salindres ville poubelleSalindres est un village voisin du mien de plus de 3000 habitants situé au nord-est d'Alès et faisant parti de la communauté d'agglomération du Grand Alès. Connu pour être le "berceau de l'aluminium" salindres est, vous l'aurez compris, un secteur ayant une empreinte indsutrielle importante depuis l'accueil de la première usine pechiney en 1860.

Actuellement le pôle industriel de Salindres accueille les sociétés Rhodia, Axens et GIE. Celui-ci est classé seveso 2 il héberge donc des produits très dangereux soit 11.000.000 de tonnes de déchets chimiques non répertoriés. Comme le montre la photo ci-dessous le site est entouré de populations, d'un centre d'accueil pour handicapés et doit accueillir d'un projet d'usine de traitement des déchets sur un sol dans lequel il semblerait que l'on trouve les substances suivantes: arsenic, baryum, beryllium, bore, cerium, fluor, lithium, plomb, strontium, thalium, vanadium, zirconium, zinc.

salindres,alt=salindres

C'est le projet d'usine de tri compostage des ordures qui à mis le feu aux poudre, en effet celui-ci doit accueillir les ordures de plus de 105 000 personnes répartis sur 50km à la ronde soit 50.000 tonnes par ans. En effet ce projet va à l'encontre de toutes les recommandations européennes en particulier en ce qui concerne le transport des déchets et leur regroupement puisqu'il est préconisé d'effectuer les traitements sur place et de façon séparés. Aussi organisé de façon intelligente le traitement des déchets est générateur d'emploi ce qui n'est pas le cas du projet en cours, ce n'est pas moi qui le dit mais Gérard ONESTA lors de sa venue sur les lieux.

L'affaire est bien connue des riverains salindrois mais aussi des roussonnais qui se sont déjà battu activement contre l'implantation d'un centre d'enfouissement sur le site dit des "boues rouges" (voir cet article pour en savoir un peu plus la sensibilité de ce site) et elle commence à faire grand bruit. C'est dans le courant de la semaine que le Canard Enchainé la révèle à la France entière (cliquez sur l'image en haut à droite pour lire l'article).

Il semble évident que le site pollué de Salindres ne doit pas accueillir le projet de tri compostage sans avoir subi les différents aménagements qui s'impose et en particulier de dépollution des sols mais aussi pour éviter le cumul des nuisances déjà fortes. En effet même sur Rousson lorsque le vent porte nous ressentons des effets olfactifs très désagréables de plus à ma connaissance aucune étude n'a été effectué pour déterminer l'impact de l'exposition à long terme au site industriel sur la santé des riverains. Aujourd'hui nous sommes de nombreux citoyens à ne pas connaitre précisément les conséquences de la pollution des sols sur notre santé. Il est de nature inacceptable que l'on traite nos déchets selon le principe du projet de tri compostage de plus le site de Salindres est tout à fait inapproprié à cet exercice par conséquent je me dresse également contre ce projet.

Je vous invite à visiter le site de l'ADISL (voir Salindres) qui se bat depuis de nombreux mois contre les industriels et la municipalité laxiste en proposant des solutions alternatives. Pour finir je voudrait simplement remercier les membres de cette association qui se mobilisent pour le bien de tous et semble faire un travail, qui n'est pourtant pas le sien, tout à fait remarquable.

Le mot de la fin: si les politiques ne conviennent pas changeons les ;)
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

orange sud aveyronLa couverture mobile orange va s'améliorer dans le sud aveyron
Le réseau mobile d'orange va s'améliorer à Saint-Afrique, Montagnol , Combret, Trebas, Plaissance, Coupiac et Alrance, de nouvelles antennes 3g vont être mises en service.
free mobile 18001800 MHz pour Free Mobile le déploiement commence.
15Mhz duplex seront restitués à Free Mobile sur la bande de 1800 mhz lui permettant d'améliorer sa couverture réseau et proposer la 4g+.
ocean cleanup plastiqueLe nétoyage du plastique des océans commence en 2016 au japon
En 2016 le projet pilote d'ocean cleanup commencera a récolter le plastique des océans sur l'île de Tsushima. Cela permettra de vérifier l'efficacité du système en condition réelles.
bonheur travail dividendeMa petite entreprise connait pas la crise
On passe notre temps en entreprise alors il est temps de parler de bonheur au travail. Ces vidéos vont certainement changer votre manière de considérer l'entreprise et sont des points de départ vers des réflexions plus profondes et personnelles.
acheter aeroport toulouseRachetons l’aéroport de Toulouse !
La plateforme de financement participatif wiseed propose à tous d'entrer dans le capital de la société "Toulouse-Blagnac" qui gère de l'aéroport de Toulouse.
#1 Le par Rouillé
"Le mot de la fin: si les politiques ne conviennent pas changeons les"

Y a eu des élections depuis le début du projet.
#2 Le par Inox
Salindres: 1900 foyers fiscaux
700 payent l'impôt
1200 ne payent pas, font la fête et votent pour Monsieur Tout Va Bien
CQFD
#3 Le par Mimi
je suis désolé mais depuis quand êtes vous arrivez à salindres? L'usine existe depuis 1860 alors si elle ne vous plaisait pas il ne fallait pas vous y installer... ce n'est pas comme si vous n'étiez pas au courant....

De plus sachez que cette usine permet a plus de 300 familles de manger chaque jour...
Je pense pas qu'il y est tellement d'emploi dans la région vu qu'il y a toute les entreprises qui ferment une a une...

Moi je pense que le maire a bien raison de pas se laisser influencer par vos conneries parce que grâce a l'usine son village "vit"
d'ailleurs mon grand père y habite il a 95 ans et respirer l'air de salindres n'a pas l'air de l'empoisonner.....

bon vent ...
#4 Le par Inox
Après le Canard Enchaîné du 20 mai, c'est le Monde 2 du 15 août qui enfonce le clou: 4 pages sur: "DANS LE GARD,LA POUBELLE DE TROP".
http://www.salindresvillepoubelles.com/index.php?option=com_content&task=view&id=633&Itemid=53 Bravo pour votre Grand-Père et tant mieux, mais que dire de tous ceux qui sont partis trop tôt?
#5 Le par Guillaume
Bonjour mimi, merci de réagir à mon billet.

Pour répondre à vos interrogations j'ai 23 ans et ne suis pas un extrémiste ecolo. Je suis né à Rousson par conséquent et contrairement à ce que vous semblez penser je n'ai pas choisi de vivre ici.

Dans mon billet je ne remet pas bien sur pas en cause les emplois que le site produit aujourd'hui (et ceux produits il y a quelque années bien plus importants nombreux par ailleurs) mais pose simplement la question suivante: est-ce bien raisonnable de construire un centre de traitement à proximité de 11 millions de tones de déchets non répertoriés?

Aussi n'importe qui en lisant la presse ou en s'informant sur internet peut constater les carences des études menés par les pouvoirs public ou l'incapacité des autorités sanitaires à fournir les informations précises sur le site industriel de salindres (voir liens ci-dessus). Ce que vous appelez donc "vos conneries" je pense que c'est un contrôle légitime et très justifié des citoyens comparable aux groupes de pression (lobby) des industriels existant qui eux travaille pour leurs intérêts financier. En ce qui concerne les citoyens ils se mobilisent avec leurs moyens, force est de constaté qu'ils le font fort bien puisqu'on parle de salindres un peu partout (et non je ne fait pas parti d'une associations de militant).

Si votre grand père habite sans problème à salindres depuis longtemps, tant mieux pour lui. Il y a des gens qui vivent toute leur vie dans des bidonvilles est-ce pour autant acceptable? Vous voyez que l'homme peu vivre dans un situation bien plus précaire que votre grand père et survivre. Par conséquent est-ce que si l'homme peut vivre dans un environnement pollué cela lui donne le droit de polluer? Doit-on se contenter de l'acceptable ou avoir un peu plus de jugeote et d'ambition?

Bref il n'y a pas que votre famille qui vit sous l'influence du site de Salindres et d'ailleurs l'état celle-ci n'a aucun rapport avec l'avenir du site et de sa région. Ce qui est fait de ne pas être défait malheureusement mais le but n'est-il pas de ne pas répéter les erreurs du passé? (entreposer des tonnes de déchets sans contrôle et sans plan de retraitement?) Aussi sous prétexte qu'une entreprise crée des emplois celle-ci doit-elle être libre de s'implanter ou elle le veut et mettre en danger la santé des riverains sans qu'on ne dise rien? Je comprends que le contexte économique morose fasse peur cependant cette peur ne doit pas prendre le dessus sur le bon sens.

Bref comme dit plus haut je ne suis pas un écolo et le jour ou les autorités seront capable de parler du site de salindres avec précision et prouveront par des études sérieuses et indépendantes que le celui-ci est en mesure d'accueillir sans danger (ou feront en sorte que celui-ci le soit) un centre de traitement des déchets alors pourquoi pas, en attendant cela n'est pas le cas. Oui "mimi" ce n'est pas parce les générations précédentes laxistes nous ont laissé un patrimoine aussi lourd que la notre doit suivre son exemple.

Bref il y aurait beaucoup à dire alors je m'arrête ici.
#6 Le par Inox
Mimi a raison: 300 emplois sur le site chimique, mais seulement 50 pour les Salindrois. 3055 habitants subissent et 50, soit 1,5 % de la population y travaille. Je suis d'accord avec Guillaume: transparence, études scientifiques indépendantes. Au fait, pourquoi tous les directeurs du site n'habitent pas Salindres, alors que cela leur serait très facile? Au nom du Principe de Précaution pour leur famille?
#7 Le par Mimi
JE TIENs a préciser que je ne suis pas forcement pour le projet d'une usine de traitement des déchets a salindres...

Je ne suis ni une ecolo ni une anti ecolo!

je soutiens juste que l'usine actuelle permet a salindres et a ses environs beaucoup de chose et qu'elle n'est donc pas si nefaste que ca!!
Vous pensez bien que parce que l'usine est implanter ici la commune doit recevoir pas mal d'"aide" et que cet argent aide surement la commune a faire des choses pour ces habitant

apres il est clair qu'une usine classé seveso 2 suffit amplement a salindres...

Seulement je pense que se battre contre un projet "qui n'a pas encore vu le jour" ca sert a quelques choses...
mais remettre en question l'usine Rhodia-Axens ou s'en plaindre ne sert a rien, c'est du temps perdu, (c'est ca que j'appelle conneries) car je pense qu'elle demeurera très longtemps!
#8 Le par Guillaume
Mimi si vous relisez mon billet vous verrez qu'il ne remet pas en cause l'activité de l'usine actuelle mais le fait que les autorités aient un tel projet qui ne tiens pas compte du vécu du site voir qui l'occulte.

Concernant le timing, je pense que dénoncer ces pratique pendant la phase d'étude est une bonne chose, cela évite justement de se retrouver dans une situation de non retour.
#9 Le par Inox
Mimi
Salindres fait partie du Grand Alès qui touche la taxe professionnelle et la redistribue. Ce n'est pas Salindres qui encaisse la mise. Et si en plus la taxe professionnelle est supprimée, comme annoncé, Salindres n'aura... que les odeurs. A propos des Usines actuelles, personne ne les remet en cause, mais les habitants demandent la diminution des nuisances et le respect de la loi en matière de rejets dans l'air et l'eau. "s'en plaindre ne sert à rien". Il y a trois ans salindres empestait. Le fait de se plaindre a fait arrêter le dégazage en plein air des wagons avec des résidus chlorophénolés. Depuis, ça pue moins. Le fait de se plaindre a fait que Rhodia annonce dans le Midi Libre du 21 août la réduction l'année prochaine de 90 % de ses rejets nocifs dans l'air. Alors, Mimi,il faut se plaindre, ou se taire?
#10 Le par Garodier
Toutes ces querelles me font bien rire. Cela fait des années que je vis à Salindres, pas loin de l'usine et je ne suis bien sûr pas le seul.
Il y a aussi mes parents (84 et 89ans) Tout le monde est en parfaite santé. La végétation de mon jardin est bien plus en forme que dans d'autres secteurs plus arides du département.
Mais aujourd'hui, certains veulent noyer le chien qu'ils accusent de la rage. Peut-être sous couvert d'intérêts personnels ?
#11 Le par Guillaume
Garodier je trouve vos raccourcis un peu trop facile pour ne pas réagir à votre billet.

"Tout le monde est en parfaite santé."

J'imagine que 3 personnes sont tout à fait représentatives de la population ;-) Tant qu'aucune étude indépendante n'est menée pour connaitre l'impact sur la santé des différentes industrie implantées (actuellement ou par le passé) qui peux oser affirmer qu'il n'y a aucun danger? Ce que je crois c'est que personne n'a les couilles assez bien attachées pour traiter sérieusement d'un sujet aussi sensible et qu'il est plus facile de fermer les yeux que d'attraper le taureau par les cornes.

"est bien plus en forme que dans d'autres secteurs plus arides du département.".

Et oui c'est sur qu'il est très judicieux de comparer une zone propice à la culture avec d'autres qui y sont inadaptées. Nous vivons au pieds des Cévennes jusqu'à preuve du contraire la végétation pousse mieux dans le terreau de votre jardin que sur la caillasse de nos collines ;)

Alors je veux bien que certains aient des intérêt personnels à défendre mais au final cela ne dessert-il pas également l'intérêt général? Question que je répète encore une fois: pourquoi aucune indépendante à propos l'impact de ces industries sur la santé des citoyens n'a été menée à ce jour?
#12 Le par Manu76
bonjour, je compte venir en vacances dans votre belle région, et je viens de tomber sur votre site, je comprends bien votre problème de pollution, étant du Havre. Cependant quelqu'un parmi vous peux me dire jusqu'où et par quoi (fumée, odeur..) la gêne est elle présente. Vous comprenez que venant d'une ville fortement industrialisée, je ne souhaite pas passer mes 15 jours de vacances estivales proche du site de Salindres.Je vais surement louer dans un rayon de 6 km autour de Salindres. Merci pour vos infos.
#13 Le par Guillaume
Je ne connais pas le havre cependant j'imagine que la situation n'a rien de comparable.

"Cependant quelqu'un parmi vous peux me dire jusqu'où et par quoi (fumée, odeur..) la gêne est elle présente."

Je vous invite à relire tout ce qui a été dit ci-dessus et sur d'autres sites.

En ce qui concerne les odeurs, lorsque j'étais étudiant et que je revenais dans la région je les sentaient relativement proche de l'usine (quelques centaines de mètres). Le vent dominant pousse généralement les odeurs du site vers le sud il semble donc préférable de louer le nord (coté servas / les fumades / st ambroix).

Dans tous les cas en venant ici vous serez au pieds des Cévennes, à 30 minutes de l'Ardèche c'est donc de très beau paysages qui s'offrent à vous
#14 Le par Salindresale
bien sur des poubelles encore en plus sur salindres ce n'est vraiment pas normal,et en
plus le maire n'arrête pas de mentir ou de cacher des choses, mais je pense que c' est
vraiment dans sa nature et de ce fait le fait
bien surement pour des personnes qu'il voudrait
surement arrangés(petit compte entre amis)mais l'avis des gens ou la sante de ces concitoyens
ne rentre pas ou très peu dans ces prérogatives et n'oublions pas petite usine au départ et dans quelques années???????
#15 Le par Zuzu
Juste un conseil ! : NE MANGEZ SURTOUT PAS DE TERRE...!!!!!. et vous serez préservé à jamais de tous les méfaits de l'usine de "SALINDRES LA VILLE LA PLUS POLLUÉE DE FRANCE....".

Quelle arrogance Mr le Maire !!!!!!!!!
#16 Le par Mariedenge
Bonjour,

J'ai vu le reportage de PUJADAS et j'en suis restée assez secouée. Je vis dans une petite ville du Sud ouest depuis 10 ans. Pendant Dix ans nous avons combattu pour la fermeture d'un centre de stockage de déchets, prés duquel nous vivions ( 200M), mais qui est maintenant fermé. Nous avons été trompés car l'existence de ce site nous a été délibérément caché. Je comprends les angoisses de tous, même si certaines personnes meurent vieilles, il n'en reste pas moins que sur le plan sanitaire et environnemental on ne peut plus faire n'importe quoi.
Il faut pour accueillir des centres de déchets une étude d'impact, une enquête publique et la désignation de commissaire enquêteur décret du 21 septembre 1977. Bref le maire ne peut pas décider tout seul. J'ai été sidérée par ses propos, de ne pas " manger de terre" mais s'il sait que la terre est contaminée, que deviennent les jardins potagers ?
Les usines implantées devraient peut-être dépenser quelques milliers d'euros pour réduire leurs nuisances olfactives et environnementales car les poissons morts ce n'est pas de bonne augure. Bon courage à vous tous ?
#17 Le par Guillaume
Il y a maintenant quelques temps que j'ai écrit ce billet et c'est avec stupeur que j'ai également vu le reportage de france 2. J'écrirais d'ailleurs un nouveau billet lorsque j'en aurait le temps. Depuis un cancer a été diagnostiqué à mon père, cela m'a permis de me rendre compte que seulement dans mon quartier 4 à 5 personnes on aussi été touchés plus ou moins gravement par des cancers. Je ne suis pas médecin et aucun moyen pour moi de savoir si cela est tout à fait normal ou pas (est-ce que cela correspond à une moyenne nationale?).

Maintenant que le voile est levé, que tout le monde considère le cas de Salindres et à pu constaté avec quel mépris Mr le maire agis, il serait bienvenue que de réelles études sanitaires soient menées afin de lever tous les doutes et le cas échéant prendre les mesures qui s'impose pour protéger les populations d'éventuelles maladies.
#18 Le par Mj
Peut on enfin espérer une amélioration de notre qualité de vie dans ce village que j'aimais tant mais que je commence à détester!Le maire n'est il pas censé défendre ses concitoyens?Personne ne souhaite la fermeture de l'usine ,nous voulons la vérité et la transparence.Les mots me manquent pour dire combien je suis écœurée...
#19 Le par Mariedenge
Certains médecins de Salindres sont mobilisés si j'ai bien compris, il faudrait je pense qu'une étude épidémiologique soit effectuée par la DDAS car les produits inhalés par la population environnante peuvent provoquer une diminution des défenses immunitaires d'où une prédisposition à contracter des cancers.
Chez nous l'heure de l'étude épidémiologique n'a pas sonné mais elle viendra
#20 Le par Agathe
Mon père habite à Salindres moi j'aime bien cette ville c'est super et puis ils parlent juste de ce qui c'est passé avant mais pas maintenant et puis vous croyez que c'est la ville la plus polluée de (france) quand même c'est pas un peu exagéré?
#21 Le par Guillaume
@agathe: la prochaine fois merci de faire attention à l'orthographe, j'ai essayé de corriger les fautes les plus grosses genre "ces" -> "c'est", la ponctuation tout ça, tout ça merci ! ;)

"c'est pas un peu exagéré?" bien entendu mais est-ce une raison pour laisser faire?
#22 Le par Klein
Bonjour! je connais bien le site de salindre coté Rhodia et j'ai vue de salle truc ex: des bacs de rétention très vétuste donc pas étanche au infiltration.... quand à la sécurité à l'intérieur met oreille on entendu que la nuit sa dégaze dur.. enfin un gros regret d'y avoir mis les pieds enfin maintenant j'ai plus de maux de tête et de boutons sur les jambes et j'évite de passer à Salindres sa pu la mort de la folie que d'entendre que cette usine nourri des bouches, donc il fraudais laisser faire mais les personne qui y travaille risque leurs santé gratuitement...et celle de la population alentour et en danger, sans parler des conséquence sur l'écosystème ouvron les
Sur site il n'y à pas une mouche qui vole rien pourquoi???
#23 Le par Andolfi
Comme pour tout sujet, les avis contradictoires. Beaucoup d'avis pour un sujet qui concerne tous les habitants de Salindres, Rousson, St Privat entre autres. Les "anciens" ne sont pas contre l'usine chimique qui leur a permis de faire leur carrière professionnelle, mais sont pour certains contre le fait de recevoir les poubelles non pas du Grand'Alés, mais du SMIRITON soit plus de 50 communes dont on pense que 49 sont très favorables à l'implantation sur Salindres.
#24 Le par Soisic
J'ai bien apprécié le commentaire télévisé du Maire de Salindres au sujet des bébés qui mangent de la terre ; il a su intelligemment répondre aux questions parfois ridicules des journalistes et même si je ne suis pas d'accord sur tout, l'usine a permis à beaucoup de personnes de vivre et ceux qui contestent maintenant sur le site, aurait dû le faire depuis plus de cent ans. et cette usine en plus a permis de bien nourrir les salariés, et je pense qu'ils n'ont pas mangé de la terre pour vivre. est-ce que le centre du vallat d'arias aurait été construit par des irresponsables, je ne pense pas ; des risques il y en a partout où sont implantées des industries et même le crassier de rochebelle nous menace pour de longues années et il n'y a pas que de la vapeur d'eau qui s'en échappe ! mais je suis d'accord pour que l'on mette de puissants filtres aux cheminées de l'usine car la fumée jaune est très toxique et ce n'est pas normal que les pouvoirs publics laissent faire, surtout maintenant avec les technologies que nous avons c'est possible. quand on engendre des milliards de bénéfice, on a les moyens d'investir pour faire en sorte de moins polluer.
#25 Le par Inox
Renseignez-vous auprès du Maire de Salindres et posez-lui une seule question: il a fait voter en conseil municipal une délibération pour porter plainte contre France 2, mais il n'a pas porté plainte. Pourquoi ?

Pourquoi les industriels ont-ils également refusé de porter plainte???

Réponse: le risque était trop grand de voir le scandale remis sur la sellette et les services de l'état mener des investigations, fouiller et trouver les futs chimiques enfouis un peu de partout et que le scandale rebondisse et fasse la "une" des media nationaux.
Personne n'a intérêt à ce qu'on sache la vérité, c'est tout. Ce n'est qu'une question d'argent, cette affaire.
CQFD
#26 Le par Klein
ah et voila quelque temps après les esprits se calme,déroute...et lassé et les problèmes persiste! Bref il y a de fût enterrés en quantité! de la pollution relâché sur nos tête! et sous nos pieds! mais en clair on le c'est on le sans on regarde et ça pose des commentaires et fais râlé les esprits touché c'est déjà ça!

[Modo: outch l'orthographe, ça pique, un petit effort à l'avenir ... merci ...]
#27 Le par Andolfi
les dernières déclarations du maire et du responsable de l'association de défense peuvent déclencher toute une série de commentaires

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: