

En mai 2008 je m'inscrivais sur "tête de livre" qui venait juste de dépasser son grand rival myspace en terme d'audience, le réseau social comptait à l'époque 116.375.000 de visiteurs uniques par mois pour environ 70 millions de membres. Depuis le 15 juillet 2009 et après de nombreuses polémiques sur ses conditions d'utilisation et une nouvelle interface Facebook a franchi la barre symbolique des 250 millions d'utilisateurs à raison de 50 millions d'utilisateurs de plus tous les 3.5 mois. Mark Zuckerberg part donc maintenant à l'attaque des géants du net que sont google yahoo et microsoft en visant les 500 millions d'utilisateurs

Vous comprenez donc que les chiffres s'affolent et selon neteco cela serait en parti grâce au 55 ans et + dont le taux d'inscription à dernièrement progressé de 513,7%. Si la moyenne d'age remonte petit à petit il semble cependant que cela ne compense pas l'invasion de kevin et de kikou (lauleu) qui sévi depuis quelques mois. Si vous aussi vous utilisez régulièrement facebook vous avez très certainement remarqué l'intérêt plus que discutable de la majorité des publications de vos amis virtuels. En effet dès que vous avez le malheur d'ajouter quelques kikou dans vos contacts vos prenez instantanément le risque de voir votre belle page d'accueil polluée par des applications ou quizz plus farfelues et inutiles les uns que les autres. Je vous prends sur le tas quelques exemples:
- En 2030 ? Quel sera le montant de ton compte en banque ?
- quel age mental a tu
- Analysez vos yeux de couleurs
- Which Harry Potter Character are you?
- What Death Metal band are you?
- quelle scene mythique de films cultes est-tu ?
Sans compter l'orthographe plus que douteuse, que je considère comme un profond manque de respect, généralement employé par les gens qui utilisent ce type d'applications il faut noter que le flux abondant de ces dernières a la fâcheuse habitude de cacher les publications véritablement intéressantes et croustillantes. C'est pourquoi en 1 an d'expérience je suis en mesure de vous expliquer 3 façons de lutter contre ce fléaux sur facebook:
1 - Méthode brutale:
Il fut une époque à laquelle l'adresse mail attaché à ma messagerie instantané recevait régulièrement des chaines en tout genre, j'ai donc eu l'occasion d'expérimenter la réponse brutale qui consiste simplement à vaincre le mal par le mal. A chaque publication à la con répondez avec un mail ou un message incendiaire voir en supprimant le contact de votre liste. Cela a l'inconvénient de mettre à mal la sensibilité de la personne concerné qui tout d'un coup se rend compte à quel point ses messages sont stupides. Au mieux vous arrivez a stopper l'envoi de ce genre de messages, la personne remonte alors dans votre estime cybernétique sachant qu'il y a un risque important de traverser une période pendant laquelle vos relations seront tendues et au pire vous perdez un contact. Ceci-dit le "pire" à parfois du bon puisque de ma propre expérience j'en ai déduit que les vrai amis restent et les cons s'en vont donc à vous de voir

2 - Classer ses contacts par groupe:
Vous savez sans doute qu'il vous est possible sur facebook de créer des groupes de contacts. Me concernant j'ai par exemple créé Amis, Amis2, Anciens Elèves, Musique, Vtt, Travail etc. Même si cela semble un peu discriminatoire permet de "ranger" les personnes en fonction des affinités et des centres d'intérêt commun. Ainsi lorsque je veux consulter les publications de tel ou tel groupe il me suffit sur la page d'accueil de cliquer sur celui qui m'intéresse. On a donc une utilisation un peu plus cartésienne mais qui ne résout que partiellement le problème, en effet même en "catégorisant" vos amis votre page d'accueil reste sujette pollution cependant cela ne mange pas de pain et permet d'avoir son tête de livre pas trop bordélique. C'est alors que la solution suivante se révèle être primordiale dans notre projet de sanitisation de facebook.
3 - Bloquer les applications facebook:
J'ai toujours du mal à comprendre la politique de facebook en ce qui concerne les applications en effet tous les systèmes considérés comme "solides" bloquent par défaut tous les éléments pouvant le perturber, revient ensuite à l'utilisateur d'autoriser telle ou telle action. C'est un principe de base de la sécurité informatique que l'on peut largement extrapoler à d'autre domaines. Il me semble donc logique que pour ne pas être ennuyé par des applications totalement inutiles il aurait fallu que celles n'étant pas installés par défaut avec facebook soient bloqués, par la suite libre choix aux utilisateurs de les autoriser ou pas.
Facebook n'ayant pas adopté ce précepte il faut donc faire l'inverse et bloquer une à une les applications dérangeantes. Comme le montre la capture d'écran en haut à droite lorsque vous désirez bloquer une application il suffit de cliquer sur son icone ou sur son titre, vous tomber alors sur une page sur laquelle apparait le bouton "Bloquer l'application". C'est ainsi que depuis quelques mois j'exerce une nouvelle hygiène de vie indispensable à la survie en milieu faceboukien qui consiste à bloquer systématiquement toutes les applications tierces. Faites comme moi et vous remarquerez alors que lentement votre page d'accueil deviendra à nouveau à peu prêt lisible.
Cette solution semble être une des plus efficace mais qui demande cependant un effort régulier et une attention à toute épreuve !
Conclusion:
J'aurai bien aimer conclure en mettant en pratique la méthode numéro 1 mais je crois que tout le monde a bien comprit à quel point je trouve débile tous ces quizz.
Bonne fin de weekend ;)
ps: en réalité ma dernière phrase est une façon subtile d'appliquer la méthode numéro 1 sans froisser qui que se soit et qui délivre un message clair: "VOUS NOUS FAITES CHIER AVEC VOS QUIZZ A LA CON!!!!
