twitter visiteurs timelineSi vous suivez mon blog régulièrement vous savez certainement qu'il y a quelques jours j'annonçais mon inscription à twitter (voir Twitter Ice Upon Fire). Dans la foulé j'ai créé des boutons sur mes sites afin de publier rapidement des url, par la même occasion procédé à quelques essais de posts et j'ai constaté un phénomène assez inattendu.

En effet dans les 30 secondes suivant la publication d'une url sur twitter et facebook j'ai remarqué l'afflux de 10 à 20 visiteurs sur l'url en question, chiffre inhabituel concernant mes sites. J'ai immédiatement pensé à un bug de twitter et facebook (un bot planté qui ferait trop d'accès?) ou une tentative d'attaque et j'ai donc mis en place un protocole de test pour vérifier ces chiffres. J'ai procédé a l'installation d'un "sniffer" me permettant de tracer les visiteurs (adresse ip, useragent etc.) afin de détecter d'éventuels bots en temps réel puis créé 2 nouvelles pages non linkés sur le site et par conséquent inconnue des moteurs de recherche.

Le système étant en place j'ai donc procédé à la publication de la première page sur facebook, je n'ai pas remarqué de comportement suspect. Je pense que ce n'est pas facebook qui me pose problème, je me tourne alors vers twitter et publie l'url de la seconde page et la PAF (ca fait des chocapics!) dans les 30 secondes suivant la publication je me retrouve avec une quinzaine de visiteurs. Grâce à mon snifer je peux donc analyser ce qui se passe:

Dans le lot de visiteurs je retrouve 2 bots (un en java et l'autre codé en python) rien de bien surprenant pour l'instant par contre tous les autres visiteurs semblent "normaux": des adresse ip très différentes (pas d'attaque d'un même serveur) et les whois montrent des localisations très variés mais ceux-ci viennent principalement des USA. Les configs sont elles aussi très différentes, je vois passer des "Netscape 5.0", "Explorer 6.0", "firefox 2.0", "Explorer 7.0" (non de dieux des gens surfent encore avec ces navigateurs !!! !).

Ayant seulement 4 abonnés à mon flux twitter cet abondance de visiteurs me semble tout à fait improbable tout comme la piste d'une attaque ou d'un bot. Il y a donc une source de visiteurs que j'ai raté et ceux-ci viennent de twitter je vais donc procéder à un autre tests, pour m'assurer qu'un "follower" ne fasse pas parti d'un réseau de botnet ou autre joyeuseté je crée une troisième page mais cette fois-ci passe les options de twitter en "privé" et lors de la publication de cette page rien ne se passe.

Après avoir pris la peine de lire les indications affichés en dessous de l'option "Protect my tweets" je me rend compte qu'il est alors fait mention de la page "public timeline", si l'option n'est pas activée (choix par défait il me semble) vos "twets" sont publiés sur cette page rafraichie toutes les 20 à 30 secondes et accessible à n'importe qui. J'ai donc la réponse à ma question "d'où viennent tous ces visiteurs, est-ce des bots?", ils venaient simplement de cette page "public timeline", preuvent qu'avant de s'inscrire sur n'importe quel site il faut apprivoiser sont fonctionnement sous peine de divulguer au monde entier des données pouvant être personnelles (dans mon cas ce n'était pas vraiment gênant)

Et maintenant, que vais-je faire?

Maintenant que j'ai compris tout cela il faut donc essayer de mettre à profit cette expérience et me pose donc les question suivantes: des publications twitter pour qui? En quelle langue? Quel format de twets adopter? Bref ne n'ai pas encore assez de recul pour répondre à toutes mes interrogations mais en tout cas sur mon blog j'ai remarqué un taux de rebond énorme j'imagine donc que le contenu en français fait fuir les internaute de twitter en majorité anglophone et très certainement mal qualifiés.

Ce qui me semblait au départ être une attaque est finalement une toute autre chose qui va me permettre d'étendre mon cercle de visiteurs, reste à maitriser ce nouveau support

Si vous vous posiez les mêmes question que moi j'espère que ce billet vous a été utile, n'hésitez pas à partager vos impressions.
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

facebook vignetteFacebook: forcer le rafraîchissement d'une vignette
Lorsqu'on désire partager une page sur facebook il arrive parfois que la prévisualisation de celle-ci soit vide. Voici une petite astuce permettant de pallier ce problème.
taille image responsive designResponsive design: la taille des images
Faire du responsive design oui, mais dans la simplicité. Découvrez une astuce en css simple pour gérer la taille des images en responsive design.
optimiser mise cache mutuOptimiser la mise en cache sur les mutu ovh et autres hébergeurs
Optimisez le chargement de vos pages web en utilisant le mécanisme de cache sur les serveurs ovh et d'autres hébergeurs. Voyons comment faire avec mod_expires.
taxe publicite ligne 1 pourcentPublicité en ligne: taxe de 1%
Dans le cadre du projet de loi de finances 2011 un sénateur UMP a soutenue un amendement visant à taxer les dépenses publicitaires en ligne des professionnels à hauteur de 1%.
rss blog trop modificationModification de l'adresse du flux RSS d'un blog de trop.
L'adresse du flux rss d'un blog de trop change, pensez à mettre votre lecteur à jour avec l'adresse http://www.unblogdetrop.com/rss.xml
#1 Le par Chth
M'est arrivé pareil en utilisant twitpic

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: