windows 7 bilanVoila bien 3 ans que je tournais avec la même install de windows XP qui, il faut l'avouer, en a vue des vertes et des pas mures (parole d'admin sys ) !!

Puisque la presse dit beaucoup de bien de Windows 7 et que j'avais également été convaincu par la la béta et la RC j'ai donc décidé il y a quelques temps de migrer mon poste de travail personnel (Musique, développement, jeux). C'était également l'occasion d'upgrader un peu ma config, en effet le disque dur système commençait sérieusement à vieillir, un Maxtor Diamond max 160go PATA, il a été remplacé par un Western Digital de 500go / 32Mo de cache.

La config:

- Carte mère: P5W DH Deluxe - Asus
- Processeur: Q9550 - Intel
- Mémoire: 2 GO - G-Skil
- Disque dur: 500 Go - Western Digital (+ anciens HDD 2*160go)
- Carte graphique: Radeon HD 4850 - Gigabyte

Bon je vous passe les détails techniques, vous comprenez que sans être ce qu'il se fait de plus high tech nous avons la une config plus que correcte. Les présentations étant faites passons au choses sérieuses.

Installation:

A l'attaque! Je me suis procuré une Édition familiale premium, la boite est simple, sobre, le DVD quand à lui est orné des classiques froufrous à la microsoft. Nouveau HDD fraichement installé je suis prêt pour une "clean install", saisie la galette W7 et boote dessus:

Le fond d'écran se charge (hoooooo c'esttttt miiiigggnnnooonnn) mais pas la la première fenêtre, je reboote, relance et pareil je me décide donc à attendre et celle-ci arrive tranquille au bout de 5 min montre en main ...

Quasiment 7 min de perdus déjà, mais bon la suite se passe sans encombre. Sans surprise on retrouve les écrans d'install de vista, les utilisateurs d'xp seront ravis d'avoir une installation en mode graphique! On suit les instructions à l'écran très facile, puis copie et fichiers et Hop reboot ... L'installation continue et RE-Reboot ... (Pas de doute c'est bien un produit microsoft ... )

Enfin l'interface se lance, je ne me rappelle plus mais j'ai certainement du renseigner un login et mot de passe. Bref fin de l'install en environ 35 minutes. Quasiment tout le matériel est reconnu sauf ma carte son, il faudra aller chercher le driver manuellement sur le site constructeur. Je ferais également une mise à jour des drivers de la carte graphique et carte réseaux ainsi que les quelques mises à jour du système.

2 Semaine d'utilisation:

Après avoir réinstallé tout mes logiciels je peux donc commencer à utiliser Windows 7. Remarquez qu'avec la config par défaut dès le lancement celui consomme environs 500Mo de ram, si vous voulez profitez de tous les froufrous graphique il faudra donc disposer d'au moins 2go de ram pour avoir une utilisation confortable sinon dès que quelques logiciels seront lancés vous allez taper dans la zone de swap.

La première chose qui m'a marqué c'est la nouvelle barre des taches, si tout le net s'est extasié devant celle-ci moi je n'ai qu'un truc à dire: "C'EST DE LA GROSSE MERDE"! Pour switcher d'une fenêtre à une autre, avec la configuration par défaut et le regroupement, il faut passer par les prévisualisation ce qui signifie: attendre que les prévisualisations s'affichent puis cliquer sur une fenêtre alors qu'avant c'était direct en cliquant sur le bandeau sans compter que l'on ne peux plus voir les fenêtres en alerte (celles dont l'icone clignote). Ça ne semble rien dit comme cela mais lorsque l'on est habitué à aller vite et qu'on a trop de fenêtre pour faire du ALT+TAB c'est très chiant, je trouve même que cette disposition est vraiment mal pensée et pas ergonomique du tout. Pas de panique il est tout à fait possible de revenir dans une configuration classique: barre de lancement rapide + liste des fenêtres (voir ci-dessous).

En ce qui concerne les perfs même je remarque que le Quad core est à l'arrêter complet quand je ne fait rien, lorsqu'il y a quelques taches systèmes celles-ci sont bien réparties sur les 4 cœurs (XP avait tendance à charger le premier cœur). J'utilise des logiciels bien optimisés pour les traitements parallélisés donc de ce coté la je ne vois pas trop de changement sauf que je n'ai plus les instabilités d'xp (minilags etc.) mais cela peut également provenir du changement de disque dur.

Satanée barre des taches ! Zou du vent !:

Vous l'avez compris je n'aime pas du tout la nouvelle barre des taches, après 2 jours de travail je perdais trop de temps (j'ai pourtant bien essayé...) je n'ai donc pas pu résister à la tentation de la reconfigurer pour qu'elle ait le même comportement que sous xp. Je pense que cela vas en aider plus d'un donc je publie la liste des manipulations à faire:

- Clic droit sur la barre des taches -> propriété
- Dans l'onglet "Barre des tâches":
- Cocher "Utiliser de petites icônes"
- Pour "Boutons de la barre des taches" sélectionner "Ne jamais combiner"
- Appliquer les changements puis cliquer sur "Personnaliser"
- Cocher "Toujours afficher toutes les icônes et notifications sur la barre des tâches"
- Valider
- Cliquer sur Ok
- Refaire un clic sur la barre des taches
- "Barre d'outils" -> "Nouvelles barre d'outils"
- Sélectionnez le dossier "C:\Utilisateurs\(nom d'utilisateur)\AppData\Roaming\Microsoft\Internet Explorer\Quick Launch"
- Dévérouillez la barre des taches afin de positionner à gauche la barre "Quick launch" qui vient d'être créée.
- Clic droit sur "Quick launch" puis dé-sélectionnez les options "afficher le texte" et "afficher le titre"

Vous avez retrouver une barre des taches utilisable OUF ENFIN ! Ne reste plus qu'a "décrocher" les programmes par défaut et le tour est joué

Conclusion:

A pars cette barre des taches pourrie Windows seven est une bonne expérience pour le moment. La config y joue certainement pour beaucoup et je pense que pour les PC plus anciens et moins puissant il est intéressant d'envisager de migrer vers des systèmes plus légers comme ubuntu qui offrent pour le grand public tout ce qu'il faut pour les taches du quotidiens et reste malgré tout plus léger et plus simple.
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

windows 10 mobile anniversary updateWindows 10 mobile anniversary update disponible
L'anniversary update de windows 10 mobile est maintenant disponible.
windows 10 rapideRendre windows 10 plus réactif
Une astuce toute simple pour accélérer windows, le rendre plus rapide et réactif.
thunderbird 38Thunderbird 38: bug "adjonction de" résolu?
Thunderbird n'est pas mort et cette semaine la version 38 est publié. C'est une étape importante pour l'équipe de thunderbird car c'est la première release entièrement gérée par les volontaires.
firefox confidentialiteFirefox 33.1: affirmez votre liberté
Firefox célèbre ses 10 ans avec la version 33.1 mettant l'accent sur la confidentialité de vos données: Ajout de DuckDuckGo et bouton d’effacement de l'historique récent.
firefox 33Retour sur les nouveautés de firefox 33
Voici ce qu'il faut retenir à propos des nouveautés de firefox 33, explications sur openh264, améliorations de recherche, performances, restauration de sessions et outils pour développeurs.
#1 Le par Manu
Mille mercis. Je haïssais cette foutue barre.
Mais...la nouvelle barre est bizarre: séparé en deux. Résultat: à gauche de la barre j'ai une partie vide incompressible où je peux rien mettre et ensuite j'ai la bonne barre avec mes icones. Une idée pour régler ça?
#2 Le par Guillaume
Oui bien sur

Tu peux essayer la manip suivante:

- clic droit sur la barre des tâches
- Décocher "Verrouiller la barre des tâches"
- Ensuite il est possible d'agencer comme tu le souhaite les 2 barre d'outils (il suffit de les faire glisser avec la souris)
- Cocher à nouveau "Verrouiller la barre des tâches"

Et voila, je pense que cela résoudra ton problème
#3 Le par Manu
* atrappe un apn de mur et le brise sur saa tête*
merci pour ta réponse, mais en fait cette barre bizarre était la partie où s'affichent les fenêtres...j'en ai ouvert et j'ai pu la mettre bien à sa place à droite de la quicklaunch.
encore merci pour les infos
#4 Le par Raoul
je me sens moins seul ! merci pour ce billet, qui m'a été utile
#5 Le par Raoul
un truc par contre... j'ai bien mes icones comme avant sous xp, mais j'aimerai les avoir en grand.
Or si je fais clic droit, propriétés, et que je décoche "utiliser des ptiotes icones", ça change rien.

une idée ?
#6 Le par Guillaume
Bonsoir raoul, afin d'afficher les grandes icônes dans la barre de lancement rapide vous pouvez procéder ainsi:

Déverrouiller la barre des taches (clic droit puis décocher "Verrouiller la barre des taches"), la "bordure" de la zone de lancement rapide apparait, clic droit dessus puis affichage->grandes icônes. Ensuite verrouiller à nouveau la barre des taches.

En espérant que cela vous aura aidé
#7 Le par Raoul
c'est ok, merci pour la rapidité
mais j'ai encore un ptit truc, comme tu vois sur mon imprim ecran ( http://tinyurl.com/y8fqsm2 ), les "boutons" des progs ouverts (ici juste firefox, sur ton blog) ne prend pas tte la hauteur de la barre des tâches, je peux y faire kkchose ?
+
#8 Le par Wince
j ai fait cette manip depuis la beta car horreur de cette barre moi aussi,moi je met la barre sur la vertical a gauche se qui a mon gout est bien plus "naturel" et visible essayez vous verrez, suffit de déverrouiller la barre et dans le "vide" clik gauche tenir et partira gauche ...
#9 Le par Dave
Salut Guillaume, Bonne article, par contre, je dois avouer que je ne suis pas du tout en accord avec toi en ce qui concerne la bar des taches et aussi d'utiliser un autre OS pour une config moins puissante.

Premièrement il a été vraiment dure pour moi de quitter XP... quand vista est sorti en beta, je l'ai essayer tout suite... et je m'attendais tellement à de quoi de "hot" que j'ai vraiment été déçus, depuis, j'ai jamais retoucher à vista de ma vie...

Quand 7 est sorti en beta, je l'ai mis en dual boot avec XP et sérieux, j'ai été franchement surpris!! J'ai adoré 7, mais je passais le 3/4 du temps sur XP, le reste du temps j'allais sur 7 pour l'essayer et me familiarisé avec... mais je détestais royalement la bar des taches. Puis j'ai reformaté avec seulement XP.

Quand 7 est sorti en RC, je l'ai installer et j'ai flusher XP. Et la je me suis forcé d'utilisé la nouvelle bar des tache, sa ma pris entre 2 semaine et 1 mois afin d'être alaise avec, mais ça en valait franchement la peine. J'ai XP au travail et 7 à la maison, et franchement j'ai vraiment hâte d'avoir 7 au travail... dans 10 ans :P

Il faut juste ôter quelle que effet visuel qui ralentisse le tout et le tours est jouer, il faut aussi bien sur prendre le temps de ce familiarisé avec... essaye dont plus de 2 jours ;)

Pour ce qui est de la config, 7 roule très bien sur tout les machines qui on des technologie des 6 à 7 dernières années...

CPU 1ghz avec 1go de ram... sans aero bien sur, par contre il ne faut pas s'attendre a ce que se sois ultra rapide... Mais je suis pret à parier que 7 est mieux qu'XP... sur une machines comme ça. Anyway aujourd'hui, un PC à 300$ roulle très bien windows 7 sans problème.

Je te conseille sérieusement d'essayer la nouvelle bar des taches pendant un bon moment, faut pas oublier que sa fait 15 ans qu'on est habituer au même système de bar de taches ;)

Bonne journée et @+
#10 Le par Berni
apprend a utilisé seven avant de dire que la barre est une merde, là pour l'instant la merde c'est toi car tu sais pas utilisé cette barre point barre.
#11 Le par Guillaume
@berni: Dis donc mon gros cochon on est pas sur jeuxvideo.com toi tu vas apprendre à écrire avant d'insulter les autres. La prochaine fois prends exemple sur Dave et construits une argumentation au lieu de faire de le merde. Sinon belle perf je t'octroie la palme du kikou du mois

@dave, merci pour ton feedback complet, comme dit dans le billet ce qui est gênant est que le switch entre 2 applications nécessite avec ce système quelques clics de plus, lorsque tu as 5 ou 6 applications d'ouvertes et que tu as besoin de basculer d'une à l'autre souvent et rapidement tu perds beaucoup de temps.

"faut pas oublier que sa fait 15 ans qu'on est habituer au même système de bar de taches"

Cela ne justifie pas qu'il faille changer, le système actuel permet de travailler rapidement et les modifications apportés (hormis 2 ou 3 fonctionnalités sympa) ne vise qu'un public moins exigeant comme berni apparemment. Pour l'utilisation que j'ai d'un ordinateur la barre des taches de seven est pour moi un calvaire.

Aussi quand je parle de config plus anciennes je parle de la génération P3 / Athlon qui pouvaient fonctionner correctement sous xp et honnêtement pour bien connaitre seven et tout un tas d'autres distributions linux il n'y a pas photo seven n'égalera jamais la légèreté d'un ubuntu ou d'une debian debian.
#12 Le par Dave
@Guillaume, Pour les config plus anciennes, comme les p3 et vieux Athlon, Si tu prend le premier build de win XP et que tu ne fait pas de misse a jours et que tu ne met pas de service pack, c'est vrai sa peux bien rouler... Mais fait les mise à jours et tu vera bien que ça roule vraiment pas bien ^^

Sinon pour la barre des taches, comme je te disais... avec le temps, un coup que tu as "catcher" comment t'en servir comme il faut tu te rend compte que tu économises du temps. Il faut dire aussi que c'est une question de gout, moi je suis programmeur et je te dirais que l'un ou l'autre ne me gêne pas vraiment dans mon travail, par contre au début, lorsque j'ai commencer à utiliser 7 oui j'étais perdu et ça n'était pas productif du tout ^^

Je te dirais que ceux qui trouve la nouvelle bar des taches mauvaise, sont assez rare, par contre tout le monde est d'accord pour dire que ça aura été difficile au début mais qu'après 2 semaine tu commences à voir les bénéfice.

Sur ce bonne journée.

Dave
#13 Le par Berni
ha bon c'est pas toi qui l'as la palme, vu la pauvreté de ta réplique, ensuite l'argument du dico, ouah c'est vrai que c'est construit hein,
permet moi de te renvoyé ton pauvre propos à toi aussi fait de même que dave, hein, blablabla c'est de la merde sans justification, ... alors laisse moi rire

avant de faire la morale aux autres apprend a te voir toi même avant ducon
mdr le gars
#14 Le par Guillaume
J'ai validé ton commentaire juste pour le plaisir de te laisser t'enfoncer. Pour info il n'y a que toi qui t'énerve lorsque tout le monde essayer d'argumenter un petit peut, mais ton entêtement confirme bien que tu n'est ici que pour mettre le boxon et c'est bien dommage. Débat clos, nul besoin de poster à nouveau nous avons bien mieux à discuter (mdr le type ;))

@Dave, je ne suis pas pour s'habituer à quelques chose qui est contre nature. Je sais que j'ai une résistance au changement assez forte (quoi que tout est relatif ...) mais je me laisse facilement convaincre lorsque qu'on me donne du solide mais dans mon cas (je répète avec MA façon de travailler) cette barre est super désagréable. D'ailleurs contrairement à toi je n'étais pas perdu, en quelques minutes j'ai saisie les nouvelles fonctionnalités mais leur utilisation sont de mon point de vue très désagréable.

Aussi je t'invite à faire une petit recherche sur les moteurs de recherche et tu constatera par toi même que les sites traitant du sujet son nombreux de que sur les forum il y a également de vives réactions. J'en prends pour preuve ce billet relativement succint qui pour mon modeste blog attire pas mal de monde.

En ce qui concerne les vieilles config j'ai également constaté une perte de perf après mises à jour environ dans la période de publication du SP3 mais je pense que tu as mal saisie mon propos initial car justement il va dans ce sens. Pour avoir effectuer des tests sur ce genre de machines j'ai malgré tout remarqué que les systèmes alternatifs récent sont bien plus utilisables que XP ou seven. Par exemple j'ai basculer 4 P3 800 d'un client sous ubuntu 9.10 récemment et qui tournent pas trop mal alors que sous xp ou seven c'est la galère.

Bref je n'ai jamais été un pro-crosoft ou un pro-autre-chose simplement je ne pense pas que sur des configs anciennes seven offre une expérience utilisateur intéressante alors qu'il montre toute sa puissance sur des configs double ou quadruple cœur (et tout ce qui va avec bien entendu).
#15 Le par Patrick
Salut.

J'ai Windows7 depuis une semaine. J'avais XP auparavant (Je n'ai jamais connu Vista).

Je suis d'accord avec Guillaume en ce qui concerne la barre de tâche.
J'ai bien essayé de m'y habituer pendant 3-4 jours mais rien à faire, j'ai fini par la paramétrer pour imiter celle d'XP.

Y'a un truc qui me dérange encore: c'est le menu "Tous les programmes". Je préférais sous XP alors que chaque sous-menu s'ouvre sur la droite.
Au lieu de ça sous Win7, chaque sous-menu se développe dans la même petite fenêtre (à la manière d'une hiérarchie de fichiers).
Je n'ai pas trouvé d'option permettant de changer ce comportement. (Il faut dire que j'avais réglé le menu "démarrer" d'XP en mode classique, Win98)

A part ces points détails, je trouve Win7 pas mal dans l'ensemble.
#16 Le par Satana
salut: je n'aime pas Windows 7 la nouvelle barre de tache et pourtant j'ai essayé pendant deux mois je suis revenu sur vista qui marche très bien sans ennui déçu du nouveau Windows 7
#17 Le par Bighope
God damnit ! Thanx dude !
Moi aussi elle m'a fait suer cette foutue barre ! ;)
#18 Le par La loose7
Vilain la barre des taches win7 en plus elle est toujours au dessus des pages internet.
#19 Le par Joe
Bonsoir,
Et pour finaliser le tout, si on veut revenir au menu "démarrer" classique, il y un petit soft du nom de classic shell qui permettra cette manipulation. Donc nous aurons tous les avantages de seven, et un peu moins ses inconvénients!
#20 Le par Ginette ma tuer
En effet cette barre est anti-ergonomique au possible.
De la grosse daube.
Mais W7 n'est qu'un vista SP3, étonnant que les gens aiment 7, et pas vista dernière mouture. Peut-être un effet de contagion de masse qui vient de la machine a café.
Mais ce windows n'est pas bon, il y a 2 à 3 générations de retards sur la concurrence. Bon, ok, la seule concurrence est Apple, mais la je suis triste pour microsoft...
Merci pour le tuto de virage de la barre moisie, avec un peu d'efforts il y a moyen d'avoir un truc a peu près utilisable.

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: