maj logiciels juin 2010Hello world !

Je ne sais pas s'il est nécessaire de le rappeler mais avoir une machine en bonne santé et véloce passe obligatoirement par une utilisation attentive et responsable afin de ne pas atteindre les limites physiques du matériel mais aussi ne pas installer n'importe quoi. Le syndrome du "j'installelepremierexecutablequejetrouvesurlenet" se solde en effet très généralement par l'install de programmes à la con qui au mieux déposent quelques barre d'outils ou plombent fortement les performances de votre ordinateur et au pire vous installent tout un tas de programmes malveillants (par ailleurs quelque soit votre OS). Nous avons l'habitude de rabâcher ce discours et il semblerait que les gens y soient de plus en plus sensible (et c'est tant mieux).

Cependant beaucoup oublient malheureusement une chose essentielle: mettre à jour ses programmes, pire certains (en général eux sont plus fort que tout le monde) désactivent volontairement les mises à jour automatique de leur logiciels pour des raisons qui m'échappent encore ... Sauf cas particulier il est très intéressant de vérifier régulièrement si des mises à jour sont disponibles, celles-ci apportent non seulement des correctifs de sécurité vous permettant d'utiliser votre machine en toute confiance mais également de nouvelles fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin et des améliorations de performance parfois très nettes.

De mon point de vue juin 2010 aura été un mois tout à fait intéressant, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de faire ce petit rappel, car nombreux éditeurs connus ont mis à disposition du public de nouvelles versions majeures de leur logiciels. Je vous propose de faire ci-dessous la liste de ces logiciels, si vous en connaissez d'autre n'hésitez pas à me les proposer.

Adobe Flash Player:

Le lecteur flash d'adobe est passé en version 10.1, une release très attendu des internautes utilisant des appareils mobiles puisque cette mouture débarque notamment sur le système d'exploitation Android et d'autres machines de partenaires du projet http://www.openscreenproject.org/ (symbian, webos etc.). Outre la correction d'une faille de sécurité critique et de meilleures performances globale on remarque l'arrivé de la gestion du multipoint, de accéléromètre, du mode veille, la variation du débit automatique pour les flux en streaming.

Les pc de bureaux ne sont pas en reste puisque (comme pour les terminaux mobiles) ils profiteront du décodage matériel des vidéos H.264 et de l'audio qui permet de décharger le processeur d'un maximum de calculs lorsque cela est possible.

La liste complète des nouveautés est disponible sur http://www.adobe.com/fr/products/flashplayer/features/ et la configurations minimale requise avec la liste des plateformes supportées sur http://www.adobe.com/fr/products/flashplayer/systemreqs/#mobile.

Je vous invite donc à mettre à jour votre ancienne version de flash vers la 10.1 en vous rendant sur http://get.adobe.com/fr/flashplayer/. (Les gens utilisant firefox peuvent vérifier leur version de flahs player en se rendant dans Outils->Modules Complémentaires->Plugins->Recherche de mises à jour, normalement il est possible de mettre à jour flash en quelques clics)

Firefox 3.6.6:

Les utilisateurs du browser firefox seront heureux d'apprendre qu'une nouvelle version de leur navigateur adoré est dispo apportant avec elle quelques corrections de bugs et failles de sécurité mais implémentant surtout l'encapsulation des plugins dans un processus séparé, ainsi lorsqu'un plugin plante le navigateur ne doit pas être impacté. Notez que cela est une première étape vers une encapsulation propre à chaque plugins qui devrait arriver dans la version 3.7 ou la version 4.

Je vous invite à récupérer dès maintenant la dernière version de firefox sur Firefox.

Acrobat Reader 9.3.2:

Il y a encore beaucoup de gens tournant avec acrobat reader 8, il serait temps de passer vers la version 9 qui est bien plus rapide et apporte quelques nouvelles fonctionnalités.

Vous pouvez télécharger Acrobat Reader 9 sur http://get.adobe.com/fr/reader/ et pour ceux qui sont déjà sous la V9 pensez à la mettre à jour via le menu Aide->Rechercher les mises à jour.

Thunderbird 3.1:

Je trouve cette nouvelle version du client de messagerie thunderbird vraiment sympa, basé sur la version 1.9.2 de gecko elle apporte des corrections de fuite mémoire et de stabilité mais surtout le support de nouveaux opérateurs dans l'assistant de création de mails, un nouveau manager de fichier sauvegardés, un nouvel assistant de migration, une amélioration des performances de la fonction recherche et une barre de filtre rapide ( /!\ LOVE /!\ ).

Vous pouvez récupérer la dernière version de thunderbird sur http://www.mozillamessaging.com/fr/.

VLC 1.1:

Vlc est un player vidéo multiplateforme (Oui je sais à l'origine ce n'est pas un lecteur) connu pour être très léger, facile d'utilisation et lire nativement un grand nombre de format. La version 1.1 est une avancée majeure, en effet VLC embarque maintenant un petit gestionnaire de plugins, implémente la prise en charge de WebM et le décodage matériel de H.264, VC-1 et MPEG-2 sur certains GPU ainsi que d'autres petites nouveautés mineures que vous pouvez apprécier en récupérant la dernière version du logiciel sur http://www.videolan.org/.
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

windows 10 mobile anniversary updateWindows 10 mobile anniversary update disponible
L'anniversary update de windows 10 mobile est maintenant disponible.
windows 10 rapideRendre windows 10 plus réactif
Une astuce toute simple pour accélérer windows, le rendre plus rapide et réactif.
thunderbird 38Thunderbird 38: bug "adjonction de" résolu?
Thunderbird n'est pas mort et cette semaine la version 38 est publié. C'est une étape importante pour l'équipe de thunderbird car c'est la première release entièrement gérée par les volontaires.
firefox confidentialiteFirefox 33.1: affirmez votre liberté
Firefox célèbre ses 10 ans avec la version 33.1 mettant l'accent sur la confidentialité de vos données: Ajout de DuckDuckGo et bouton d’effacement de l'historique récent.
firefox 33Retour sur les nouveautés de firefox 33
Voici ce qu'il faut retenir à propos des nouveautés de firefox 33, explications sur openh264, améliorations de recherche, performances, restauration de sessions et outils pour développeurs.

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: