firefox 4 flouHello world !

Depuis quelques jours la béta 5 de firefox 4 est disponible peut-être l'avez vous testé? Par ailleurs les plus téméraires d'entre nous utilisent déjà la version minefield, la version 4.0b6pre qui introduit des nouveautés en css dont le fonctionnement de border radius sur les images mais j'aurai certainement l'occasion de revenir sur toutes ces considérations technique dans un futur billet.

Depuis la béta 5 firefox active par défaut l'accélération matérielle et cela rend certaines parties des pages floue et en particulier les polices de caractères. L'accélération matérielle est en effet un des gros challenges des éditeurs de navigateurs web ces derniers temps, cela permet d'améliorer très très nettement les performances même sur des effets simples comme les transitions. Pour cela les moteurs de rendu utilisent Direct2D et DirectWrite une API de microsoft déployée avec ses nouveaux systèmes d'exploitations mais qui dans les implémentations actuelles a la particularité de rendre le texte flou. Même la seconde platform preview d'internet explorer 9 souffre de ce problème, cela rend le surf tout à fait désagréable voir, pour moi qui suis assez sensible à ce genre de chose, impossible.

Sous firefox il est possible de désactiver le rendu via Direct2D cependant ayez bien conscience qu'en faisant cette manipulation vous perdez tous les gains de performance que peuvent apporter les GPU. Pour supprimer cette effet de flou sous Firefox4 tapez dans la barre d'adresse "about:config" puis passez l'avertissement. Vous vous retrouvez alors sur un écran permettant d'éditer la configurations de firefox. Dans la barre de filtre cherchez ensuite la valeur "gfx.direct2d.disabled" puis changer la valeur à "true" en cliquant sur la ligne correspondante (elle devient noire). Redémarrer le navigateur, vous constatez que les polices d'écritures sont redevenues normales.

Edit du 25/03/2011: Firefox 4 est maintenant disponible en version finale. Depuis les développeurs ont ajouté une options permettant de désactiver l’accélération matérielle. Vous pouvez vous rendre dans le menu Outils->Options->Avancé->Général et décocher la case "Utiliser l'accélération graphique si disponible".

Je rappelle encore une fois que désactiver le rendu direct2d va plomber considérablement les performances du navigateurs il faut donc effectuer ces modifications en toute connaissance de cause.
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

windows 10 mobile anniversary updateWindows 10 mobile anniversary update disponible
L'anniversary update de windows 10 mobile est maintenant disponible.
windows 10 rapideRendre windows 10 plus réactif
Une astuce toute simple pour accélérer windows, le rendre plus rapide et réactif.
thunderbird 38Thunderbird 38: bug "adjonction de" résolu?
Thunderbird n'est pas mort et cette semaine la version 38 est publié. C'est une étape importante pour l'équipe de thunderbird car c'est la première release entièrement gérée par les volontaires.
firefox confidentialiteFirefox 33.1: affirmez votre liberté
Firefox célèbre ses 10 ans avec la version 33.1 mettant l'accent sur la confidentialité de vos données: Ajout de DuckDuckGo et bouton d’effacement de l'historique récent.
firefox 33Retour sur les nouveautés de firefox 33
Voici ce qu'il faut retenir à propos des nouveautés de firefox 33, explications sur openh264, améliorations de recherche, performances, restauration de sessions et outils pour développeurs.
#1 Le par Imeee
J'espère que Microsoft va vite régler ce défaut sur leurs API, car cela rends effectivement le surf très désagréable ...
#2 Le par John
Thanks pour l'info
#3 Le par Stone hellway
Salut,

J'ai un pc neuf depuis cet hiver, une grosse bête niveau carte vidéo et carte son pour le boulot mais avec une carte graphique moyenne puisque je ne joue pas. J'ai téléchargé la version 4 de FF et j'ai commencé à avoir des problèmes de pilote graphique dont le message LiveKernelEvent. Bref, mon écran cessait de fonctionner plusieurs fois par jour. Je me suis penché sur la question et en fait l'utilisation de l’accélération matérielle faisait tellement chauffer les composants de mon pc qu'il se mettait à utiliser la coupure d'urgence. Et depuis que j'ai désactivé l’accélération matérielle, non seulement le problème a disparu, mais en plus mon navigateur n'est plus flou.

Et la différence de vitesse de chargement des pages n'est pas énorme. Par contre la différence de vitesse de chargement des vidéos entre la version 3.6 et la 4 est énorme. C'est insupportable et il est impossible de revenir à la version précédente. Je ne suis pas très satisfait par cette update. Si je reste avec ce browser c'est vraiment à cause de adblock+.
#4 Le par Kazuya
Super !!! Merci, je comprenais pas pourquoi les polices étaient flous comme ça !

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: