augmentation tarif adslHello world !

Plus les jours passent et plus l'info devient crédible, il se pourrait bien que dans un futur proche le tarif des abonnements internet augmente. Petit rappel des faits, en France les abonnements ADSL font l'objet d'un traitement de faveur avec 50% taxé à 19.6% et l'autre moitié à 5.5%, la partie à 5.5 représentant la part dédiée à la télévision. En réalité ce taux avait été négocié avec Bercy en contrepartie que les FAI fournissant des services audiovisuels financent le Compte de Soutien à l'Industrie des Programmes Audiovisuels mieux connu sous l'appellation COSIP.

Mais voila il y a quelques jours l'Europe à mis en demeure la France jugeant que la proportion de la part de TVA à 19.6 est incorrecte et demande par conséquent à l'état de la réajuster. J'insiste bien sur le fait que l'Europe de demande pas une surpression de la part à 5.5 mais bien un réajustement. La réaction du gouvernement français est assez surprenante puisque celui-ci à récemment annoncée, sous couvert de respecter les demandes de l'Europe (encore un autre mensonge), qu'il passerait la taxations des forfaits ADSL complétement à 19,6 %.

On se dit alors que les FAI se sont bien fait enculés, bah oui parce que finalement avec cet effort sur la TVA ils finançaient le COSIP alors qu'elle va être leur réaction? Dans un premier temps on imagine que ceux fournissant un service aux prix le plus bas du marché tel que free vont répercuter la hause de la TVA sur les abonnements, et c'est exactement ce qui est en train de se passer. Xavier niel à soumis l'hypothèse de laisser le forfait à 29.99€ et de faire apparaitre sur les factures une taxe "Baroin-Sarkozy". Le post original est disponible sur cette page, un internaute demande "meme taxée est-ce que l'offre restera au même prix ?" et Xavier Niel de répondre "Non, elle passera à 29,99 + une Taxe Baroin-Sarkozy de 3 Euros en surplus sur le modèle de l'écotaxe, et cela chez l'ensemble des FAI".

On constate que le prix des abonnements fibre chez la plupart des FAI passe à 35€ / mois, il y a fort à parier que le cout réel des abonnements ADSL va franchir la barre symbolique des 30euros pour s'aligner, ou du moins tendre vers, celui des abo fibre. En tout cas cette guerre ouverte par le trublion de l'internet à l'encontre de Nicolas Sarkozy et de son ministre du budget François Baroin laisse présager une belle polémique même si on sait qu'avec ce gouvernement la donne ne changera pas, en effet selon Christine Lagarde cette mesure rapportera en 2011 "plus d'un milliard" d'euros.

Edit: Ce matin Stéphane Richard, le directeur général d'orange, confirme que l'opérateur répercutera lui aussi l'augmentation de la TVA sur ses forfaits: Depuis 2008, le secteur des Télécoms supporte déjà quatre nouvelles taxes. En incluant le surplus de la TVA, ces taxes coûteront rien que cette année près de 900 millions d'euros. Cependant ce dernier le précise pas le cout de cette augmentation, reste à SFR de communiquer sur le sujet et la boucle sera bouclée. Notez que Xavier Niel devrait s'exprimer officiellement à ce sujet dans la journée.

Pour conclure et comme d'hab ce sont ceux qui travaillent plus pour gagner moins qui en prennent plein la gueule ...

Image par JumpToConculsions
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

orange sud aveyronLa couverture mobile orange va s'améliorer dans le sud aveyron
Le réseau mobile d'orange va s'améliorer à Saint-Afrique, Montagnol , Combret, Trebas, Plaissance, Coupiac et Alrance, de nouvelles antennes 3g vont être mises en service.
free mobile 18001800 MHz pour Free Mobile le déploiement commence.
15Mhz duplex seront restitués à Free Mobile sur la bande de 1800 mhz lui permettant d'améliorer sa couverture réseau et proposer la 4g+.
ocean cleanup plastiqueLe nétoyage du plastique des océans commence en 2016 au japon
En 2016 le projet pilote d'ocean cleanup commencera a récolter le plastique des océans sur l'île de Tsushima. Cela permettra de vérifier l'efficacité du système en condition réelles.
bonheur travail dividendeMa petite entreprise connait pas la crise
On passe notre temps en entreprise alors il est temps de parler de bonheur au travail. Ces vidéos vont certainement changer votre manière de considérer l'entreprise et sont des points de départ vers des réflexions plus profondes et personnelles.
acheter aeroport toulouseRachetons l’aéroport de Toulouse !
La plateforme de financement participatif wiseed propose à tous d'entrer dans le capital de la société "Toulouse-Blagnac" qui gère de l'aéroport de Toulouse.
#1 Le par Pompon
C'est ça comme d'ab qui va payer.... nous ^^
#2 Le par Guillaume
Je viens de rajouter quelques infos en plus dans le billet.

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: