internet explorer 9 beta 1Hello world !

Faisant suite aux différentes "platform preview" microsoft vient de publier une première version bêta pour le navigateur Internet Explorer 9. IE9 qui marque un changement radical d'attitude de MS, oui la réputation d'internet explorer n'est plus à faire: un navigateurs aux performances et ergonomie exécrable qui ne cesse à juste titre de perdre des parts de marché. Après plusieurs années de passivité extrême le chalenge de microsoft est de taille, il faut essayer tant bien que mal de rattraper son retard sur les ténors du genre que sont Firefox et Chrome et redorer le blason d'IE ... pari tenu?

Avec les précédentes démos techniques on savait déjà que microsoft a fait un grand pas en avant vers un meilleur respects des standards, en effet Internet Explorer 9 est sans aucune commune mesure meilleur que IE8 mais pour autant qu'en est-il face au concurrents? Le moteur de rendu me semble encore en retrait face aux autres navigateurs, certaines propriétés css3 majeures ne sont pas gérées ou que partiellement (voir les ombres portés, transitions, transformations etc.) alors que celles-ci fonctionnent très bien dans les dernières versions de gecko et webkit (firefox et chrome). Coté javascript il embarque un nouveau moteur nommé Chakra tirant partie des processeurs multi-coeur, capable de compiler le code en x86, dont les performances rattrapent maintenant celles de firefox et chrome. Un bon point.

Grosse nouveauté dans IE9: la prise en charge de l'accélération matérielle. Comme firefox le rendu par défaut est maintenant opéré par Direct2D ce qui permet d'apporter des gains de performance très importants pour les applications riches cependant comme mozilla microsoft n'as pas réussit à régler le problème de rendu des polices qui sont floues et de mon point de vue rendent la lecture difficile voir même fatigue l'œil. Vous pouvez tester l'accélération matérielle de tous les navigateurs dans le centre de test internet explorer.

Quelques fonctionnalités en vrac:

Une fonctionnalité intéressante que j'aimerai voir implémenté dans les navigateurs concurrents, le "Gestionnaire de performances des modules complémentaires" qui permet de déterminer quels sont les modules complémentaires qui ralentissent la navigation et en 1 clic les désactiver.

La barre d'adresse devient maintenant intelligente comme sur les navigateurs concurrents et permet d'effectuer des recherches, le champ de recherche classique à d'ailleurs été supprimé.

Lors de l'ouverture d'un nouvel onglet une page s'ouvre avec la liste des site les plus consultés (voir capture ci-dessous)

internet explorer 9 onglets

Un gestionnaire de téléchargement très classique fait son apparition avec la possibilité de mettre les téléchargements en pause.

Un travail d'intégration a été mené dans windows 7 avec la possibilité d'épingler des sites web dans la barre des taches.

L'interface simplifié?

IE9 suit les traces de chrome en proposant une toute nouvelle interface très simplifié (voir image en haut à droite), je la trouve très agréable. Malgré tout il y a encore quelques problèmes par exemple il n'est as possible d'ouvrir la page d'accueil avec un clic molette (ce qui permet de l'ouvrir directement dans un nouvel onglet), aussi pour l'instant il est impossible de réorganiser les barre d'outil ou la positions des boutons. En fait sur cette bêta il n'est pas possible de personnaliser du tout l'interface.

Conclusion

Pour le moment cette première bêta d'Internet Explorer 9 comble la majorité de l'écart qui le séparait des navigateurs alternatifs cependant techniquement il est encore en deçà de ce que ses concurrents sont capables de faire. D'ailleurs les bruits de couloirs annoncent une date de sortie aux alentour d'avril 2011 alors que Firefox 4 devrait voir le jour le 15 octobre 2010 (voir calendrier). D'ici à ce qu'Internet Explorer nous arrive dans sa version finale les autres navigateurs auront encore améliorée leurs performances, moteurs de rendu et implémenté de nouvelles fonctionnalités il faut donc espérer pour microsoft qu'ils continuent à améliorer leur logiciel continuellement s'il veulent renverser la tendance actuelle qui est à la fuite des utilisateurs. De plus cette version d'Internet Explorer n'est disponible que pour windows vista et windows 7, en l'état actuel des choses il va être difficile pour MS d'enrayer la chutes des parts de marché face aux concurrents qui eux sont multiplateforme et fonctionnent avec la majorités des systèmes microsoft.

J'ai failli oublier mais je vous invite bien entendu à tester cette première bêta disponible au téléchargement sur le site mcirosoft à l'adresse http://windows.microsoft.com/fr-FR/internet-explorer/download/ie-9/worldwide.
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

windows 10 mobile anniversary updateWindows 10 mobile anniversary update disponible
L'anniversary update de windows 10 mobile est maintenant disponible.
windows 10 rapideRendre windows 10 plus réactif
Une astuce toute simple pour accélérer windows, le rendre plus rapide et réactif.
thunderbird 38Thunderbird 38: bug "adjonction de" résolu?
Thunderbird n'est pas mort et cette semaine la version 38 est publié. C'est une étape importante pour l'équipe de thunderbird car c'est la première release entièrement gérée par les volontaires.
firefox confidentialiteFirefox 33.1: affirmez votre liberté
Firefox célèbre ses 10 ans avec la version 33.1 mettant l'accent sur la confidentialité de vos données: Ajout de DuckDuckGo et bouton d’effacement de l'historique récent.
firefox 33Retour sur les nouveautés de firefox 33
Voici ce qu'il faut retenir à propos des nouveautés de firefox 33, explications sur openh264, améliorations de recherche, performances, restauration de sessions et outils pour développeurs.

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: