messenger 2011 publiciteHello world !

Alors la je ne peux m'empêcher de poster immédiatement, en effet je viens de remarquer un phénomène tout à fait inhabituel dans le logiciel de messagerie instantané windows live messenger 2011. En effet selon mes constatations et après installations de la bêta d'internet explorer 9 ce matin (simple coïncidence?) microsoft serait capable d'afficher des liens directement dans les messages que les utilisateurs écrivent. Je vous en donne pour preuve les captures d'écran ci-jointes.

A première vue cela ne fonctionne qu'avec les contacts étant connectés (pas si on vous envoient des messages avec le statut horsligne) et peut sembler intéressant pour avoir des informations rapidement sur le sujet de conversation actuel mais à y regarder de plus prêt l'utilisateur n'est pas forcement gagnant. Tout d'abord cette méthode ressemble fortement à celle des régies publicitaires que je vais appeler de type "inText" qui sont très intrusives et dénaturent le texte. Je suis sur que vous avez déjà rencontré cela sur le net, la régie détecte des mots clefs, les soulignent, et au clic ou passage de la souri sur ces derniers affiche une publicité. Ensuite sous messenger c'est le clic qui déclenche l'ouverture d'une fenêtre qui contient des données issue des résultats du moteur de recherche "bing" et bien entendu je n'ai trouvé aucune endroit ou configurer un autre moteur de recherche.

Je vois dans ce système l'occasion rêvé pour microsoft de proposer de la publicité de façon totalement intrusive dans les conversations, si cela se confirme et s'il est impossible de désactiver cette option je retournerai sans aucun état d'âme sur des logiciels libre alternatifs de qualité. Et me ferai un plaisir de vous expliquer comment faire ici même!

messenger 2010 publicite

Mise à jour:
Il est maintenant possible de désactiver le soulignage des mots pour cela il faut aller dans: Outils->Options->Messages puis décocher "Souligner un mot si je peux ..."
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

windows 10 mobile anniversary updateWindows 10 mobile anniversary update disponible
L'anniversary update de windows 10 mobile est maintenant disponible.
windows 10 rapideRendre windows 10 plus réactif
Une astuce toute simple pour accélérer windows, le rendre plus rapide et réactif.
thunderbird 38Thunderbird 38: bug "adjonction de" résolu?
Thunderbird n'est pas mort et cette semaine la version 38 est publié. C'est une étape importante pour l'équipe de thunderbird car c'est la première release entièrement gérée par les volontaires.
firefox confidentialiteFirefox 33.1: affirmez votre liberté
Firefox célèbre ses 10 ans avec la version 33.1 mettant l'accent sur la confidentialité de vos données: Ajout de DuckDuckGo et bouton d’effacement de l'historique récent.
firefox 33Retour sur les nouveautés de firefox 33
Voici ce qu'il faut retenir à propos des nouveautés de firefox 33, explications sur openh264, améliorations de recherche, performances, restauration de sessions et outils pour développeurs.
#1 Le par Pompon
Eh ben avec ça en avant la pub :s
#2 Le par Rwk
Je suis quand même super expressif sur MSN

Lapin, Mdr, LOLz... Je cartonne XD
Je suis sur le blog Ca y est, ma colonisation a commencé, bientôt on ne parlera plus que de moi
#3 Le par Guillaume
C'est ton heure de gloire Rwk! Le début de la célébrité
#4 Le par Anonyme
L'activation/désactivation des liens sur les mots dans une discussion est customisable dans les options de messenger (même si j'avoue que ca aurait pu être désactivé par défaut).
#5 Le par Guillaume
Tiens en effet, à l'époque je n'avais pas trouvé l'option (peut-être pas encore dispo sur la bêta lorsque j'ai rédigé le billet).

Pour désactiver le soulignage des mots il faut aller dans: Outils->Options->Messages->Souligner un mot si je peux ...

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: