arcep perd independanceHello world !

C'est une page qui se tourne dans le monde des télécommunications, en effet l'ARCEP (l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) vient de perdre son indépendance. Pour rappel l'ARCEP est créée en 1996 lors de l'ouverture à la concurrence du monde des télécommunications à l'époque dominé par France Télécom en situation de monopole légal. Il y avait donc un besoin important de réguler ce secteur pour créer un cadre favorable à l'implantation sur le territoire français d'opérateurs alternatifs. C'est notamment grâce à l'ARCEP que des opérateurs comme Free, Neuf ont pu pénétrer ce marché.

Force est de constater que cette Autorité jusqu'à aujourd'hui indépendante du pouvoir politique a produit un travail plus que satisfaisant. N'ayons pas la mémoire trop courte, aujourd'hui si les abonnements internet comportent autant de services à un coût si bas c'est grâce aux efforts des opérateurs alternatifs qui sont venus bousculer le marché certes mais également et surtout grâce aux conditions de concurrences qui ont permises à ces derniers de développer des offres agressives. Pour information l'équivalent du triple play français se négocie en Belgique à 70 euros / mois et outre Atlantique 120 euros / mois. On remarque donc qu'un régulateur avec de forts pouvoirs et indépendant permet une concurrence saine et la création d'un cadre règlementaire favorable aux consommateurs.

fesseboukDans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 janvier 2011 un 6 voix contre 5 un amendement a été voté par une assemblée en délire 6 voix contre 5 (pour info il y a 577 députés en france ) imposant un commissaire du gouvernement auprès de l'ARCEP. Concrètement ce commissaire ne pourra pas participer aux délibérations de l'autorité cependant celui-ci pourra modifier l'ordre du jour des commissions ainsi qu'avoir accès aux documents internes. Suite au vote de cet amendement Eric Besson, l'actuel ministre chargé de l'Économie Numérique et petit toutou de Nicolas Sarkozy, a aussitôt déclaré "la fonction d'un Commissaire au Gouvernement est de renforcer ce dialogue en présentant le point de vue du Gouvernement sur les dossiers concernant l'exercice du pouvoir réglementaire de l'ARCEP, sans voix délibérative".

Il est bien la le problème, en quoi l'ARCEP très compétente dans son domaine (contrairement aux politiques complètement incultes dès qu'il s'agit de parler de TIC) et qui n'a plus rien à prouver à personne devrait avoir besoin de l'avis du gouvernement pour délibérer? On sait que que l'ARCEP doit traiter des dossiers majeurs dans les mois à venir, entre autre la régulation de la fibre optique ainsi que l'attribution des licences 4G. Hors on voit très bien l'intérêt pour le gouvernement de placer un commissaire à l'ARCEP qui pourrait à tout moment venir foutre le bordel. Oui il y a conflit d'intérêt manifeste, est-il nécessaire de rappeler que l'état détient encore plus d'un quart du capital de France Télécom (26,7 %), que le chef de l'état ne cache pas ses relations très étroites avec des dirigeants de grand groupes de télécommunications. Faut-il également rappeler que Nicolas Sarkozy a fait personnellement obstruction à free lors du processus d'attribution de la licence 3g. Aussi doit-on rappeler que Eric Besson a évoqué ces derniers jours son désir de fusionner le CSA, chargé du contrôle des temps de paroles des politiques sur les chaines de télévision, et l'ARCEP. Rien ne vous choque?

De mon point de vue la nominations d'un commissaire au sien de l'ARCEP est tout simplement catastrophique et va grandement la fragiliser. Dès à présent les politiques qui ne cachent plus leurs relations avec les puissants lobby (en même temps la populations française s'en tape tant qu'elle peut donner son temps de cerveau à secret story) auront vent des faits et gestes de cette autorité auparavant totalement indépendante mais en plus ont un moyen d'orienter le travail de cette dernière à l'heure ou elle s'apprête à traiter de sujets sensibles.

J'espère juste que la commission Européenne va mettre son nez dans ces agissements malsains du gouvernement y mette fin.
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

orange sud aveyronLa couverture mobile orange va s'améliorer dans le sud aveyron
Le réseau mobile d'orange va s'améliorer à Saint-Afrique, Montagnol , Combret, Trebas, Plaissance, Coupiac et Alrance, de nouvelles antennes 3g vont être mises en service.
free mobile 18001800 MHz pour Free Mobile le déploiement commence.
15Mhz duplex seront restitués à Free Mobile sur la bande de 1800 mhz lui permettant d'améliorer sa couverture réseau et proposer la 4g+.
ocean cleanup plastiqueLe nétoyage du plastique des océans commence en 2016 au japon
En 2016 le projet pilote d'ocean cleanup commencera a récolter le plastique des océans sur l'île de Tsushima. Cela permettra de vérifier l'efficacité du système en condition réelles.
bonheur travail dividendeMa petite entreprise connait pas la crise
On passe notre temps en entreprise alors il est temps de parler de bonheur au travail. Ces vidéos vont certainement changer votre manière de considérer l'entreprise et sont des points de départ vers des réflexions plus profondes et personnelles.
acheter aeroport toulouseRachetons l’aéroport de Toulouse !
La plateforme de financement participatif wiseed propose à tous d'entrer dans le capital de la société "Toulouse-Blagnac" qui gère de l'aéroport de Toulouse.

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: