Fumer tue

Actualité,
fumer tueHello world !

Le gouvernement doit faire face à un sacré dilemme. Si le tabac est aujourd'hui considéré à l'unanimité comme une substance dangereuse celui ci provoque tout de même 66 000 morts par an en france dont 23 000 cancers du poumon, il y a donc un problème de santé publique majeur qui non content de noircir tragiquement le destin de nombreuses personnes et familles coûte à la société (il faut bien soigner tous les malades). D'autre part les fumeurs sont également une source de revenue important pour l'état: 9,93 milliards d'euros en 2009, plus de 10 milliards en 2010.

Malgré l'hypocrisie ambiante et la hausse actuelle de la consommation du tabac le ministère de la Santé a décidé de remplacer le célèbre "fumer tue" par des images chocs sur les paquets de tabac. Cette mesure entrera en vigueur dans 2 mois mais aujourd'hui les premiers paquets ont fait leur apparition sur les étalages des buralistes. Les thèmes abordés sur ces images sont le cancer, le tabagisme passif, la fertilité, la dépendance, la santé en général.

cigarette tabac choc

Je ne sais pas si tout ce bataclan est bonne solution en tout cas les effets à court terme dans d'autres pays semblent concluant, reste à trouver comment transformer l'essai sur le long terme. Par ailleurs si cela peut sauver des vies pourquoi pas? Je me demande aussi si les gens qui fument se rendent compte des désagréments (et le mot est faible) physique lorsque l'on est malade. Peut-être faudrait-il aussi expliquer vraiment les conséquences sur le malade et son entourage. Les photos choquent certes mais font-elles vraiment prendre conscience de la douleur, du doute, de la tristesse, de la peur, de la colère, de la perte et du vide? J'en doute. Même si ces temps-ci on voit beaucoup de belles pubs ayant pour but de dédramatiser le "cancer", peut-être faudrait-il expliquer les traitements, expliquer que ce n'est pas anodins et que cela change votre vie.

A ce propos ce matin le mec de la chambre d'à coté est mort.

Cette après midi au travail quelqu'un m'a dit: "je vais bientôt arrêter de fumer". Cela m'a rendu heureux, pourvue que se soit vraiment le cas.

Ce soir mon cœur balance entre colère, car les gens ne se rendent pas compte du mal qu'ils se font volontairement encourir, espoir, parce que malgré tout beaucoup sont toujours à temps de sortir de ce bourbier infernal, et désillusion, à cause de la réaction nauséabonde de l'industrie du tabac.

Sachez en tout cas que si vous êtes fumeur et que vous décidez d'arrêter, vous ferez le bonheur des gens qui vous aiment.
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

fumer arreter cigaretteQue se passe-t-il lorsqu'un fumeur arrête la cigarrette?
Sur cette infographie on peut lire ce qu'il se passe dans le corps humain lorsqu'un fumeur arrête la cigarette.
tabac travail 2006Le tabac interdit sur les lieux de travail depuis 2006
Le tabagisme passif est à l’origine de plus de 5 000 décès par an. Le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 encadre les conditions d’application de l'interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif.
#1 Le par Steph
A quand la même chose sur les bouteilles d'alcool ?

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: