nouveautes navigateurs opera firefox ieHello world !

C'est une semaine excitante pour le net qui vient de se dérouler. Commençons tout d'abord par firefox. N'en déplaise à steph vous ne vous délecterez pas de l'habituelle bimbo firefox mais d'une capture du site canweshipyet.com (pour les anglophiles "pouvons nous publier?" ) qui affiche fièrement que tous les bugs bloquants des versions bêta de firefox 4 sont corrigés. D'ailleurs les développeurs de mozilla ont annoncé devoir finaliser la première Release Candidate aujourd'hui afin de la distribuer aux testeurs mercredi prochain (le 9 mars). Si aucun autre problème n'est détecté nous pouvons donc imaginer que la version finale sera publiée très rapidement. Peut-être avant internet explorer 9?

Cela risque d'être difficile, en effet microsoft a déjà publié une version RTM (Release To Manufacturing) à ses partenaires afin de dénicher les derniers bugs. Si de toute évidence Internet Explorer reste encore bien en retard sur ses concurrents la grand messe commerciale prévue le 14 mars pourrait faire son petit effet en lançant officiellement la version 9 du tristement célèbre IE.

Parlant d'innovation les spécifications de WebGL ont été finalisées aujourd'hui. Je vous rappelle que WebGL est une API qui s'appuie sur javascript pour faire appel à OpenGL ES et si ce que vous venez de lire vous parait être du chinois retenez simplement que les navigateurs qui supportent cette spécifications seront capables d'afficher des éléments 3D sans utiliser de plug-in tiers comme flash (au hasard ).

C'est entre autre sur cette api que le navigateur Opera veut s'appuyer pour implémenter l'accélération matérielle. Contrairement à ses concurrents qui utilise DirectX et par conséquent ne proposent qu'une prise en charge matérielle limité aux machines équipés de windows le plus norvégien des navigateur fait lui le choix d'une solution multiplateforme. En tout cas théoriquement il sera capable de supporter l'accélération matérielle sur toutes les plateformes pour lesquelles OpenGl est pris en charge. Plus d'informations sur le blog des developpeurs d'Opera.

Alors palpitant non?
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

windows 10 mobile anniversary updateWindows 10 mobile anniversary update disponible
L'anniversary update de windows 10 mobile est maintenant disponible.
windows 10 rapideRendre windows 10 plus réactif
Une astuce toute simple pour accélérer windows, le rendre plus rapide et réactif.
thunderbird 38Thunderbird 38: bug "adjonction de" résolu?
Thunderbird n'est pas mort et cette semaine la version 38 est publié. C'est une étape importante pour l'équipe de thunderbird car c'est la première release entièrement gérée par les volontaires.
firefox confidentialiteFirefox 33.1: affirmez votre liberté
Firefox célèbre ses 10 ans avec la version 33.1 mettant l'accent sur la confidentialité de vos données: Ajout de DuckDuckGo et bouton d’effacement de l'historique récent.
firefox 33Retour sur les nouveautés de firefox 33
Voici ce qu'il faut retenir à propos des nouveautés de firefox 33, explications sur openh264, améliorations de recherche, performances, restauration de sessions et outils pour développeurs.
#1 Le par Steph
snif, pas de bimbo, heureusement tu as mis le lien
mais alors il va falloir des machines plus puissantes pour surfer ? ca va être comme les jeux, faudra des config minimum pour aller sur certains sites ?
#2 Le par Guillaume
Non justement steph, le but est d'utiliser la puissance des GPU qui sont très performants pour tout ce qui est lié à l'affichage afin de décharger le processeur. D'une part on profite de temps d'exécutions plus rapide et d'autre part on libère le CPU qui du coup peut-être utilisé pour d'autres tâches.

Conclusion pour les sites actuels la prise en charge de l'accélération matérielle couplée à toute les autres nouveautés permettra au contraire des gains de performances très agréable pour l'utilisateur. Seul bémol, avec WebGL il est possible de faire des jeux ou tout autre application complexe donc forcement dans certains cas particuliers il faudra des machines pas trop vieilles pour avoir une expérience utilisateur confortable (ceci dit à l'heure actuelle la situation est la même avec des machines qui ont du mal à exécuter flash par exemple).

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: