facebook confidentialiteHello world !

L'émergence des réseaux sociaux a radicalement changé la façon de communiquer sur internet: de nouveaux canaux de communication se sont créés et, conséquence logique, apportent des risques supplémentaires: fuite d'information, usurpation d’identité etc. Dans ce billet je m'attarde en particulier sur le cas facebook. En effet on sait depuis le début du mois de mars que 81% des internautes français surfent sur les réseaux sociaux en général et que facebook s’approche à grand pas des 600 millions de membres.

Il est interessant de parler de facebook car bien que les critiques fusent régulièrement à propos des règles de confidentialités trop permissives par défaut le réseau social fait toujours autant d'émules auprès des utilisateurs (j'en donne pour preuve les chiffres de recrutement des 3 dernières années). Cependant sur facebook des outils simple d'utilisation permettent de régler assez finement les paramètres de confidentialité de votre compte et si on utilise ces derniers avec un peu d'imagination on arrive à faire des choses assez sympathiques. Le plus surprenant étant que la grande majorité des utilisateurs ignorent l’existence de ces outils et ignorent la "portée" de leurs publications.

Créer des listes d'amis:

Avant d'aller plus loin dans ce billet il va falloir commencer par "classer" vos contacts. Cela permettra de définir des restrictions ou autorisations en fonction d'un groupe de contact et ainsi, vous vous en rendrez compte plus tard, vous éviterez des étapes très fastidieuses lors de la configuration de vos paramètres de confidentialité. Vous êtes bien entendu libre de créer les listes que vous souhaitez, cependant gardez à l'esprit que vous allez appliquer des restrictions sur les listes entières. Par conséquent il est préférable de regrouper vos "Amis" judicieusement en fonctions des réglages que vous allez mettre en place plus tard.

Toute la gestion de vos amis est disponible dans le menu Compte->Gérer la liste d'amis. Pour créer une liste cliquez sur le bouton "Créer une liste", une fois vos listes crées lors du survol d'un contact avec la souris un bouton "Modifier les listes" apparaît. Celui-ci vous permet d'affecter un contact à une liste.

Vous pouvez donc classer tous vos contacts, dans mon exemple j'ai créé les listes: Amis, Bloqués, Contacts pro, Famille, Musique. Libre à vous de créer les listes qui vous semblent opportunes.

facebook gestion amis

Vous remarquerez que lors de la validation une demande d'ajout sur facebook il est possible d'affecter directement le contact à des listes. La gestion des listes d'amis, bien que longue au premier classement, est donc simple pour peu que l'on s'en préoccupe avec un minimum de rigueur.

Choisir mes paramètres de confidentialité:

facebook paramètres confidentialitéPassons maintenant à une étape critique: déterminer qu'elles sont les informations que vos contacts ont le droit de voir sur votre profil et qu'elles actions ils peuvent entreprendre. Rendez-vous dans le menu Compte->Paramètres de confidentialité. Vous remarquez que par défaut sur facebook 3 choix vous sont proposés:

1 - Tout le monde: (beurk!) Pour les profils publics uniquement
2 - Amis et leurs amis (mouai ...)
3 - Amis seulement (mieux)

Si vous choisissez de rester avec une configuration par défaut en sélectionnant Amis et leurs amis soyez conscient que n'importe qui, du moins pas mal de gens que vous ne connaissez pas, pourra accéder à votre profil. La configuration Amis seulement permettra de s'assurer d'un minimum de confidentialité.

Ce qui nous intéresse cependant le plus ne se trouve pas sur cette page, cliquez sur le lien Personnaliser les paramètres. Voyez que pour la majorité des informations qui composent votre profil il est possible de personnaliser les paramètres d'accès: Mes publications, Famille, Biographie et citations, Site web, Photos et vidéos dans lesquelles vous avez été identifié(e), Permission de commenter vos publications etc.

C'est la qu'avoir fait des groupes devient très intéressant car pour chaque éléments vous pouvez cliquer sur le menu de configuration (celui avec le cadenas) puis sur personnaliser, l'écran ci-dessous apparait:

facebook bloquer

2 menus sont maintenant à disposition:

- Montrer à ces personnes: sélectionnez un groupe par défaut ou bien "certaines personnes" et spécifiez un groupe d'amis ou un contact particulier.

- Ne pas montrer le contenu à: sélectionnez un groupe d'amis ou un contact particulier à qui vous voulez cacher cet élément.

Maintenant vous savez comment configurer finement les paramètres de confidentialité. Vous pouvez aussi par exemple créer un groupe générique à qui tout les éléments sont bloqués afin d'éliminer très rapidement les contacts "polluants" que l'on ne voudrait pas retirer de sa liste d'amis.

Aperçu de mon profil?

Une fonctionnalité assez peu connue permet de savoir comment un contact précis voit votre profil, ainsi si vous avez fait des groupes ayant des droits restreint vous pouvez tester cette configuration. Toujours sur le même écran (Compte->Paramètres de confidentialité->Personnaliser les paramètres) le bouton "Aperçu de mon profil" permet de choisir un contact et voir votre profil comme si vous étiez lui.

Sites-web tierces:

Certains sites, services, plus ou moins utiles, utilisent la plate-forme facebook comme support "social". Si vous ne désirez pas que ceux-ci accèdent à certaines informations vous concernant désactivez simplement toutes ces applications via le menu: Compte->Paramètres de confidentialité->Applications et sites web->Modifier vos paramètres.

N'oubliez pas que vous pouvez également bloquer toutes les applications (si on peut appeler ça ainsi), voir même certains contacts. Personnellement le réflexe est au blocage immédiat de n'importe qu'elle applications tierce, il me semble avoir une liste de plus de 560 applications bloqués résultat garanti avec un flux d'actualité bien plus "propre".

Un peu de bon sens:

On ne le dira jamais assez mais la meilleure protection pour vos informations personnelles c'est vous. Comme le dit un proverbe chinois "si vous ne voulez pas qu'on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire.", si vous ne voulez pas que ça se sache alors ne le publiez pas. La force et la portée des réseaux sociaux peut être fantastique, ce sont d'ailleurs des outils impressionnants qui par conséquent doivent être utilisés avec la plus grande attention: maitrisez vos publications.

Cela sera le mot de la fin, j'espère que ce billet vous aura permis d'en découvrir un petit peu plus. N'hésitez pas à me demander des compléments d'informations via les commentaires si nécessaires ou vos questions si je n'ai pas été clair.
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

firefox confidentialiteFirefox 33.1: affirmez votre liberté
Firefox célèbre ses 10 ans avec la version 33.1 mettant l'accent sur la confidentialité de vos données: Ajout de DuckDuckGo et bouton d’effacement de l'historique récent.
securite nfc paiementDoit-on faire confiance aux paiement sans contact NFC
Doit-on vraiment faire confiance au paiement sans contact. Renaud Lifchitz nous prouve que les cartes bancaires NFC ne sont pas du tout sécurisées.
facebook vignetteFacebook: forcer le rafraîchissement d'une vignette
Lorsqu'on désire partager une page sur facebook il arrive parfois que la prévisualisation de celle-ci soit vide. Voici une petite astuce permettant de pallier ce problème.
video facebook demarrage automatiqueDésactiver le démarrage automatique des vidéos facebook
Découvrez comment désactiver le démarrage automatique des vidéos dans votre flux d'actualité facebook.
facebook ads adwordFacebook Ads vs Adword: mon experience
Il est certain que la fraude au like pose un sérieux problème de reach et impacte sévèrement l'engagement sur vos pages j'ai voulu savoir si cela pouvait vraiment être compensé par de la publicité. J'ai alors fait test comparatif entre une campagne Facebook Ads et Adwords afin de savoir quel résultat une personne comme moi peut espérer de ces régies.

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: