sfr neutralite internetHello world !

Nous rentrons dans une époque bien sombre pour l'internet français. Si jusqu’à aujourd'hui les abonnements "tout compris" à bas prix sont légions dans le paysage internet Français nous somme en train d'assister à un revirement de situation, certes prévisible, mais tout à fait désolant.

Avant d'aller plus loin rappelons que le travail principal d'un fournisseur d'accès internet est de donner à ses clients un "tuyau" plus ou moins gros sur lequel il pourra faire transiter des informations. Donc en théorie le fournisseur ne doit pas intentionnellement dégrader le transport d'un type de donnée en particulier car il est par définition "neutre", c'est entre autre pour ça que vous ne vous posez pas la question de savoir ce que vous pouvez faire ou ne pas faire avec une connexion ADSL puisque en théorie celle-ci vous donnera plein accès au web mondial. C'est grossièrement ce que l'on appelle neutralité du net, ce n'est en réalité pas tout à fait vrai car certains services comme le téléphone, télévision doivent être priorisés pour fonctionner correctement mais grossièrement jusqu’à aujourd’hui sauf cas exceptionnels (collecte saturés chez ft, problèmes de peering etc.) aucun des fournisseurs d'accès ne bride intentionnellement l'accès à un service ou détériore le transport d'un type de donnée en particulier. Oui mais ...

Oui mais le travail des fournisseurs d'accès a bien évolué ces dernières années, en effet dans le but d'augmenter les revenus par abonnés les opérateurs se sont mis à vendre des services additionnels: VOD, téléphone, télévision et autre au cas selon ... En soit c'est une idée sympa car elle permet sans augmenter l'abonnement de générer un cash flow important servant bien entendu les actionnaires divers financements dont les FAI sont ou seront tributaires. On pense au déploiement de la fibre, à l'entretiens du réseau, à l'augmentation des liens de peering avec d'autres opérateurs en particulier aux US pour continuer à fournir un service correct vers les sites consommateurs de bande passante (youtube & co).

Aujourd'hui les téléviseurs connectés viennent mettre un grand coup de pied au cul de ce business model bien huilé. En effet ceux-ci vont capter les abonnés auparavant sur les box des FAI vers les dits téléviseurs et les services associés. Par conséquent c'est une perte assez monstrueuse de revenus qui est à prévoir pour les FAI qui du coup se retrouvent dos au mur. Qu'elles solutions pour eux?

Dans tous les cas la situation est inconfortable pour le client et l'opérateur:

CAS 1: On augmente les prix des abonnements et on fait payer la vrai valeur des connexions -> clients mécontents, concurrence féroce des autres opérateurs -> énorme risque.

CAS 2: On fait payer les fournisseurs de service de télés connectées pour avoir accès à notre réseau. Le clients ne se rend compte de rien -> ça passe.

Numerama rapporte ce matin que SFR pourrait intentionnellement brider l'accès à certains services connectés concurrents et proposer aux fournisseurs de contenus de payer pour que les abonnés aient un accès correct à ces derniers (Dans tous les cas ça sera le client qui payera pour pouvoir se connecter au service). Aujourd'hui on bride les services concurrents et demain ce sera quoi? La tentation est immense pour les FAI de limiter l'accès aux services couteux (concurrents ou consommateurs de bande passante). C'est donc un grand retour en arrière pour internet, retour vers une période ou l'on n'a plus la garantie de pouvoir faire ce que l'on désire avec sa connexion, devoir payer en plus juste pour pouvoir se connecter à un service ...

Non mais on marche sur la tête? Bien que l'idée de payer plus cher un service en échange d'une garantie de qualité semble affolante pour la masse je me demande si cela ne serait finalement pas plus judicieux: que les opérateurs redeviennent de vrai fournisseurs de connexion libre de tout conflits d’intérêts avec les diffuseurs de contenu? Certes l'équation est délicate mais l'idée de se retrouver avec un internet équivalent à celui-ci que l'on trouve dans le reste du monde est vomitive, regardez ce qu'il se passe en Belgique ou aux USA ... Le challenge est de taille, les FAI sauront-il maintenir la situation française enviée dans le reste (presque) du monde ? Pour une fois que l'on fait un truc pas trop nul!

Et vous client? Fuyez comme la peste les opérateurs qui mettent en place ce genre de politique d'autant plus que d'autres prouvent actuellement avec succès qu'il est possible de mettre en place des abonnements bas prix respectant la neutralité des réseaux.
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

neutralite internet john oliverNeutralité du net vue par John Oliver
Quand John Oliver s'empare du sujet de la neutralité des réseaux cela provoque de vive réactions au USA, découvrez pourquoi.
#1 Le par Steph
aha justement je me suis inscrit chez sfr le 30 mars pour mon nouveau logement (dans lequel je vais rester 6 mois). Ce qui m'a attiré (outre le mois gratuit) c’était le fait de ne payer que 32 euros pour telephone tele + adsl, mais surtout des frais de resiliation a 45 euros. SFR restait pour moi qqch d'interessant, car pas d'engagement (je bouge dans 6 mois donc je resille).
Mais voila, nous sommes le 6 juin et je n'ai toujours pas internet, le 1077 me banane et meme le forum just neuf commence a me faire douter. Je n'ai encore rien payer et je compte arreter le prelevement automatique si un geste commercial n'est pas fait car la seule maniere que j'ai d'avoir du net c'est le hotspot. et le hotspot ne permet pas de se connecter aux ftp, le hotspot n'est pas une vraie connection...

Free a arrété d'être interessant, on paie des frais d'installation ! du presque jamais vu. Le fait d'avoir eu la hausse de tva a en soi déjà divisé les opérateur.
Mais je te rejoins sur "et si on retournait a la source, un vrai FAI" moi je me contenterai bien de juste l'adsl, mais l'adsl toute seule c'est 15 euros + FT (donc 7 euros par mois je crois)

as tu une piste de FAI potable avec juste l'adsl qui couvre la campagne ^^

en tous cas, ne plus avoir internet comme avant me permets de lire des livres ! chose que j'avais abandonné, je regarde des films, je sors ! mon dieu mais qu'est ce qui m'arrive ^^
#2 Le par Guillaume
"as tu une piste de FAI potable avec juste l'adsl qui couvre la campagne ^^"

Malheureusement en zone non dégroupée tu n'auras jamais de prix interessant, que ce soit chez les principaux FAI ou ceux plus modestes. Regarde cependant chez ovh ou FDN qui ne font que du réseau pur et le font bien.

"me permets de lire des livres ! chose que j'avais abandonné, je regarde des films, je sors ! mon dieu mais qu'est ce qui m'arrive ^^"

Ca s'appelle avoir une vie et c'est bien ;)

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: