homme marche lune hoaxJe suis fan d'internet depuis ma première minute de connexion, je fais parti de cette "jeune" génération qui n'a pas seulement grandi avec cet outil formidable mais qui l'a également vu se développer et passer en moins de 20 ans à une technologie obscure réservée aux universitaires à un outil de communication présent dans toutes les foyers, dans nos poches, et bientôt sur les devices les plus diverses, cela a déjà commencé sur vos TV (prochaine étape vos réfrigérateur et vos laves linges .). Alors forcement quand cela fait aussi longtemps que l'on s’intéresse au sujet on est à priori plus à même d'appréhender les enjeux de ce support tant sur le plan technique, applicatif que politique et sociétal. Si vous ne vous êtes jamais penché sur la question et que vous avez quelques heures à perdre je vous invite très fortement à regarder les conférences de Benjamin Bayart comme par exemple sur ce site cela changera radicalement votre vision du réseau et de l'utilisation que vous en faites.

Vous n'avez pas pu passer à coter d'un changement radical sur la toile ces 10 dernières années: la course à la monétisation du contenu sur les sites web. Si on avait à l'origine des gens partageant des connaissances sur le réseau nous avons maintenant une masse de sites commerciaux s'étant fort bien adaptés à la masse kikoulaulesque alors connectée. Je peste contre ces sites dont le seul but étant de générer de l'émotion et du buzz au détriment de l'information. Ces sites buzzfeed like qui vous balancent de l'info au visage, quelle qu'en soit la pertinence mais à forte capacité émotionnelle, dans le seul but que vous partagiez un lien et eux de vendre des espaces publicitaires rémunérant au passage des blogeurs étudiants au rabais qui espèrent gagner 4 sous en rédigeant des billets plein de laulilaul, cute de win et souvent de fausses infos (Mais ils s'en foutent puisqu'ils font un max de like sur facebook !). Il y a alors des sujets qui revient plus ou moins régulièrement sur le tapis tel que: l'homme n'aurait jamais mis les pieds sur la lune! Bien que la sonde LRO ait récemment photographié les sites d’alunissage et mis en évidence des restes matériel des missions Apollo.

Pour prouver le plus grand canular jamais organisé dans l'histoire de l'humanité les partisans de la théorie du complot reprennent alors les photos et vidéos de l'opération et contestent la flottaison du drapeau américain, les sources de lumières, diverses traces sur le sol etc. etc. blablablablabla. N'avez alors vous jamais imaginé qu'à l'époque il était plus facile d'aller sur la lune que de truquer des vidéos, simplement parce que la technologie n'existait pas?

C'est Mr. Collins, ancien caméraman travaillant dans l’industrie vidéo depuis 1978, aidé d'un ingénieur qui nous montre comment les théories sur les ombres, éclairage, le drapeau sont stupides et comment à cette époque la technologie ne permettait pas de recréer en studio une scène de ce type (contraintes de camera, de stockage etc.).



Je vous laisse vous approprier la conclusion de Collins en fin de vidéo mais retenez au moins que ce qui doit nous préoccuper c'est notre capacité de discerner ce que que l'on peut de ce que l'on souhaite savoir. L'homme n'a pas pu simuler la vidéo de la mission appolo 11 CQFD just deal with it ...

En ce qui concerne internet je vous renvoi aux conférences de Bayart parlant des enjeux sociétaux. Nous avons une change extraordinaire de contradiction, de croiser les informations, d'avoir à porté de clic la possibilité d'interroger des professionnels partout dans le monde alors avant de partager bêtement de l’information usons 5 minutes de notre esprit critique et ne soyons pas acteur de la diffusion d'une information au rabais.
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

peaky blinders saison2Reprise Peaky Blinders saison 2
BBC two annonçait ce matin le retour de peaky blinders à l'automne 2014. Peaky Blinders était un gang qui a réellement existe à Birmingham en 1870.
video facebook demarrage automatiqueDésactiver le démarrage automatique des vidéos facebook
Découvrez comment désactiver le démarrage automatique des vidéos dans votre flux d'actualité facebook.
supermoine holypop easter eggSupermoine Holypop: easters eggs en veux tu en voilà
Supermoine Holypop est une pub pour le soda "Holypop" créé par le studio supamonks. Ce qui a retenu mon attention dans ce film d'animation est la foultitudes d'easter eggs planqués, visionnez le film en haute qualité et vous trouverez quasiment à chaque plan une référence ou drôlerie. Pour vous motiver à regarder le film plus en détails (qui sait peut être frame par frame ;-)) voici quelques un des bonus à trouver:
train proprieteUn train fait le tour de cette magnifique propriété
Cette vidéo présente un train faisant le tour d'une somptueuse propriété de 8 hectares située à Sherwood dans l'Oregon. En vente elle serait idéale pour y installer une cave, brasserie, centre équestre, des chambres d'hôtes ou pourquoi pas un petit zoo?
body evolution modele avant apresUn modèle avant/après: Body Evolution
On voit dans cette vidéo un modèle avant et après maquillage puis retouche sous photoshop. Tout y passe, nez, yeux, bouche, particularités de la peau masquées, corps affiné, jambes allongés.

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: