firefox 27 thunderbird 23 3La fondation Mozilla livrait la semaine dernière 2 nouvelles versions de ses logiciels Thunderbird et Firefox. Si le client mail ne fait l'objet que d'un bugfix et profite des correctifs de sécurité du moteur gecko 27 Firefox fait l'objet d'améliorations notables.

Notons en premier lieu le support de TLS 1.1 et 1.2, je suis un peu étonné que ces deux RFC publiées respectivement en 2006 et 2008 n'aient pas été implémentées plus tôt mais il y a certainement de bonnes raisons, j'imagine que malgré la publication de la RFC la standardisation a tardé. Vous utilisez déjà TLS sans même le savoir lorsque vous vous connectez sur un site sécurisé (en https par exemple), cette technologie permet de créer un tunnel sécurisé pour échanger de l'information. Dans la majorité des cas le client authentifie un serveur via les certificats classiques X.509 mais TLS permettant une authentification mutuelle il arrive parfois que certaines applications web, serveurs, authentifient les clients. Je vous passe les détails techniques mais globalement les versions 1.1 et 1.2 des RFC de TLS permettent de se prémunir de certaines nouvelles attaques, corrigent des cas d'utilisation et certains algorithmes cryptographiques ont été remplacés. Quoi qu'il en soit ces modifications tendent à démocratiser des standards sécurisant les échanges, c'est tout bénéfique pour nous les utilisateurs.

Firefox 27 supporte également le protocole SPDY 3.1 (Prononcez "Speedy") qui a pour objectif de réduire le temps de chargement d'une page web via diverses techniques comme multiplexer les requêtes au seins d'une même connexion, compresser autant que possibles informations, réduite les entêtes du protocole HTTP au maximum etc. (La description du protocole complète est disponible sur https://sites.google.com/a/chromium.org/dev/spdy/spdy-protocol). L'implémentation initiale dans Firefox date de la version 11 et aujourd'hui SPDY 3.1 promet des améliorations concernant le contrôle de flux. Dans SPDY 3 tout un mécanisme d'échange permet au client d'indiquer au serveur le volume de données qu'il peut recevoir, les échanges sont alors adaptés à la capacité de buffer du client dans SPDY 3.1 ce mécanisme ne s'applique plus seulement à des flux unitaires mais peut également impacter l'ensemble de la connexion.

D'autres nouveautés pour les développeurs font leur apparition comme les propriétés css 'all:unset', 'grab', 'grabbing', un meilleur support de ES6.

Vous pouvez télécharger firefox 27 à l'adresse Firefox 27.
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

thunderbird 38Thunderbird 38: bug "adjonction de" résolu?
Thunderbird n'est pas mort et cette semaine la version 38 est publié. C'est une étape importante pour l'équipe de thunderbird car c'est la première release entièrement gérée par les volontaires.
firefox confidentialiteFirefox 33.1: affirmez votre liberté
Firefox célèbre ses 10 ans avec la version 33.1 mettant l'accent sur la confidentialité de vos données: Ajout de DuckDuckGo et bouton d’effacement de l'historique récent.
firefox 33Retour sur les nouveautés de firefox 33
Voici ce qu'il faut retenir à propos des nouveautés de firefox 33, explications sur openh264, améliorations de recherche, performances, restauration de sessions et outils pour développeurs.
firefox 31 nouveautesDécouvrez les nouveautés de Firefox 31
Firefox implémente de nouveaux outil géniaux pour les développeurs et de belle brochette de nouveautés pour les utilisateurs. Voici la liste des changements importants.
optimiser mise cache mutuOptimiser la mise en cache sur les mutu ovh et autres hébergeurs
Optimisez le chargement de vos pages web en utilisant le mécanisme de cache sur les serveurs ovh et d'autres hébergeurs. Voyons comment faire avec mod_expires.

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: