facebook ads adwordCes derniers jours je postais le billet "Pourquoi ne voit-on pas tous les posts sur facebook?", celui-ci abordait succinctement l’intérêt que facebook pouvait avoir à pousser les gens vers sa plateforme publicitaire. Veritasium à quand à lui remis une couche ce lundi en publiant une vidéo abordant la problématique de la fraude au like sur Facebook. Alors s'il est certain que ce phénomène pose un sérieux problème de reach et impacte sévèrement l'engagement sur vos pages j'ai voulu savoir si cela pouvait vraiment être compensé par de la publicité. J'ai alors décidé de faire un test comparatif entre une campagne Facebook Ads et Adwords afin de savoir quel résultat une personne ayant mon profil (avertie sur le plan technologique mais incompétente en marketing) peut espérer de ces régies.

Tout d'abord sachez que les sommes engagées sont faibles, environ 20 euros pour chaque campagne, ensuite que ce test n'a rien de scientifique dans le sens ou il se base sur mes compétences extrêmement limités en marketing et se concentre à promouvoir un média de niche. Vous pourrez obtenir des résultats certainement totalement différents avec une meilleure stratégie ou des produits différents. Quoi qu'il en soit mon expérience est la suivante.

Pour ce test je voulais essayer d'augmenter le nombre d'écoute d'un de mes podcast, j'ai donc décidé de procéder ainsi:
- Sur Facebook: création d'un post avec un texte alléchant et le podcast "incrusté" écoutable directement.
- Sur Adwords: création d'une campagne pointant directement vers une page de mon site sur laquelle est incrusté le podcast.

Résultats pour Facebook: Budget: 18 euros, durée 24heures.
Impressions: 18 558
Interactions avec la publication: 28 (19 Clics vers mon site web, 5 like sur la publication, 3 lectures du podcats, 1 like pour ma fan page)
Coût par Interaction: 0.64€
Podcast écouté: 3 fois (cqfd 6 euros par lecture!)

Résultats pour Adwords: Budget 25 euros, durée 24 heures
Impressions: 21 226
Clics: 143
Coût par clic: 0,17 €
Podcast joué: 17 fois (1.47 euros/lectures)
(Sachant qu'il est difficile pour Adword ensuite de mesurer les likes induits de cette campagne vers facebook / twitter etc.)

On remarque donc dans mon cas que même dans un contexte très défavorable pour Adwords (il faut se rendre sur le site pour lancer le podcast) j'obtiens de bien meilleurs résultats. De mon point de vue cela s'explique d'une part parce qu'il est plus difficile de cibler une audience pertinente sur Facebook et d'autre part parce que google fourni sur Adwords tous les outils nécessaires pour améliorer la qualité des annonces (outils de ciblage des mots clef, annonces multiples, possibilité de créer des campagnes fonction de la langue etc. etc. etc.). Par ailleurs il faut noter que si google détecte que vos annonces ne sont pas d'assez bonne qualité ou pas pertinente il ne les affichera pas. Sur Adwords google, facturant au CPC, a tout intérêt à accompagner les annonceurs dans une démarche qualitative.

Les Ads Facebook ont certainement un intérêt dans d'autres contextes bien qu'elles puissent avoir un effet pervers comme expliqué dans la vidéo de Veritasium. Il y a certainement un moyen plus humain, plus "propre", de se faire connaître auprès de followers vraiment engagés. Dans tous les cas le taux de conversion sur mes campagnes Adwords reste assez faible et cela s'explique par divers facteurs (mon site web etc.) mais ce simple test montre malgré tout que dans ce contexte il est préférable de dépenser son budget publicité sur une régie comme Adwords.
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

facebook vignetteFacebook: forcer le rafraîchissement d'une vignette
Lorsqu'on désire partager une page sur facebook il arrive parfois que la prévisualisation de celle-ci soit vide. Voici une petite astuce permettant de pallier ce problème.
video facebook demarrage automatiqueDésactiver le démarrage automatique des vidéos facebook
Découvrez comment désactiver le démarrage automatique des vidéos dans votre flux d'actualité facebook.
facebook visibilite problemePourquoi ne voit-on pas tous les posts sur facebook? Chute libre du "reach"
Les créateurs de contenu l'auront remarqué: les publications sur facebook sont très peu vues. Le réseau social n'affiche pas toutes les publications, ce billet explique pourquoi.
facebook confidentialiteFacebook: comment gérer la confidentialité de mes données
Facebook met à dispositions des outils simple permettant de régler finement les paramètres de confidentialité de votre compte. Un peu d'imagination et il est possible de faire des choses sympathiques.
skype revenus hausse publiciteSkype, des revenus nets en hausse mais plus de pub !
Malgré l'annonce de revenus en hausse skype intègrera dans sa version windows de nouvelles bannières publicitaires au format 650 x 340.

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: