
Avant d'aller plus loin il est nécessaire de comprendre que la technologie 802.11b/g (que vous connaissez plus communément sous l'appellation Wi-Fi) fonctionne dans une plage de fréquence allant de 2,4 à 2,4835 GHz soit une bande de 83,5 MHz. Celle-ci est découpée en 13 canaux autorisés d'une largeur de bande de 20Mhz séparés les un des autres de 5 MHz. Il y a donc chevauchement entre les 13 canaux, si plusieurs réseaux émettent sur un même canal ou canal voisin on parle alors d'occupation et de bruit. Plus il y a de bruit plus la qualité de la communication, par conséquent le débit, sera moindre. Afin d'assurer une qualité de service optimale il est donc important de configurer les points d'accès d'un réseau sans fil sur les canaux adéquats. Ainsi comme le montre le graphique ci-dessous dans un environnement maitrisé on favorisera les canaux 1/6/11 qui ne se chevauchent pas, on s'assure alors que le bruit soit minimal.

(L'utilisation du canal 14 est interdite dans nos contrées)
Ainsi avec une organisation en "grappe" il est possible de couvrir correctement une zone en utilisant plusieurs point d'accès. Même si dans un environnement réel (en 3d) une couverture optimale est plus difficile à obtenir, cette représentation 2d vous permet de comprendre le concept. Chaque rond représente une antenne configurée sur le canal renseigné spécifique.

Le nombre de réseaux à proximité peut donc influer fortement sur la qualité du signal dans un environnement résidentiel qu'on ne maitrise pas Il est donc utile de connaitre la puissance des réseaux environnants (le bruit/perturbation qu'ils génèrent) et sur quelle bande de fréquence ils fonctionnent afin de configurer au mieux notre point d'accès. Jetons un œil au nouvel écran "radar" de la freebox révolution qui répond à ce besoin.
Connectez vous sur le site http://freebox/ (cela vous permet d'accéder au boitier serveur de la freebox révolution) puis suivez les instructions à l'écran pour vous authentifier. Ensuite rendez-vous dans le menu de paramétrage du wifi de la freebox: Paramètres de la freebox>Mode avancé>Réseau local>Wifi>Radar.
Vous remarquez 3 écrans s'offrent à vous: "Bornes Voisines", "Occupations Canaux Wifi" et "Canaux".
Bornes Voisines:

Le premier est un résumé textuel de toutes les données évoquées ci-dessus. On retrouve alors des informations sur la plage de fonctionnement (2.4GHz), la norme (b/g ou n), le canal (1 à 13), et la puissance du signal. Comme l'indique la capture ci-dessus, dans mon cas, les réseaux les plus "proches" émettent principalement sur les canaux 11 et 6, il semble dans mon intérêt de configurer mon réseau sur le canal 1 ou en tout cas < 3.
Occupations Canaux Wifi:

Cet écran est une représentation graphique des données des "Bornes Voisines", on voit plus aisément la force des signaux des réseaux avoisinants par bande de 20Mhz.
Canaux:

Enfin l'onglet "canaux" est une représentation en barre du niveau de bruit et du taux d'occupation par canal.
Ces données permettent donc de choisir au mieux le canal adéquat pour son réseau, vous pouvez le modifier comme indiqué dans la capture ci-dessous dans l'onglet "Configuration Radio".

Si le bruit trop important ne permet pas de déterminer une plage optimale ou si la configuration environnante (éléments perturbateurs environnants) a vocation à évoluer alors laissez la box choisir pour vous une configuration qu'elle jugera la meilleure (canal automatique).
Merci pour ce tuto qui m'a aidé à règler mon WIFI.