Firefox 29 est arrivé

Logiciel,
firefox 29C'est officiel firefox 29 est disponible, si les versions précédentes du célèbre navigateur faisaient la part belle aux développeurs améliorant Firefox sur le terrain de la technologie et renforçait les positions Mozilla concernant les libertés individuelle cette fois-ci c'est un bond de géant en avant pour les utilisateurs qui nous est proposé.

Certes nous n'oublierons pas les avancés purement techniques telles que le support de box-sizing, les objets console disponibles depuis les web workers, l'activation par défaut de Promise et SharedWorker, l'implémentation des boutons de type color et number, la disponibilité de l'API gamepad mais nous nous attarderons plus particulièrement sur les nombreux changements apportés par Autralis, la nouvelle interface de firefox.



Cela fait quelques mois que l'on entend parler d'Autralis et pour être tout à fait honnête j'ai eu peur de la ressemblance avec Chrome car si le succès du navigateur de google pourrait inciter les développeurs de Firefox à copier ce dernier il faut garder en tête qu'outre l'aspect visuel l'essence même et la raison d'être de firefox est la liberté, la personnalisation, la défense d'un web ouvert. Alors cette nouvelle interface doit marquer un tournant pour firefox, simple copié/collé sur google chrome ou réelle innovation?

On ne peut s’empêcher de penser que Mozilla a violemment pompé le style des onglets et l'icône du nouveau menu sur Chrome mais la comparaison avec le logiciel de google s'arrête ici. Australis est sans aucun doute une des plus belles réalisations de mozilla ces derniers mois. Au premier abord je ne peux m’empêcher de penser que c'est beau, c'est une question de goûts mais j'aime particulièrement que les onglets inactifs gardent une forme cubique et soient doté d'un fond transparent mais je préfère lorgner sur des aspects plus techniques de l'interface: tout est paramétrable !

Ouvrez le menu (comme dans l'image de l'article) puis faites un clic droit et choisissez Personnaliser ou Ajouter plus d’éléments, il est alors possible de personnaliser totalement le menu: réorganiser les icônes, en ajouter/supprimer dans la barre d'outil (il est par exemple possible de placer le bouton d'impression dans la barre d'outil), ajouter/supprimer des entrées. Pas de doutes c'est la philosophie mozilla firefox: un navigateur personnalisable et ce concept poussé à l’extrême jusqu'à pouvoir modifier les menus. Allez-y supprimez tout ce dont vous ne vous servez pas et créez le navigateur qui vous est utile. Aussi le menu "aide" permet d'accéder rapidement à des informations/fonctions utiles de firefox comme par exemple les informations de dépannage, le "à propos", le bilan de santé ou bien encore la visite guidée.

firefox personnaliser menu aide

Vous remarquerez également que le bouton des marques pages (favoris) trouve maintenant sa place à coté de la barre de recherche et permet d'ajouter un site dans les marques pages en un seul clic puis de gérer ceux-ci aux même endroit.

N'oublions surtout pas firefox sync qui est maintenant mis en avant correctement dans firefox, est facilement configurable et permet de synchroniser son profil firefox entre ses divers appareils. Synchronisez votre profil entre plusieurs PCs ou appareils mobiles et retrouvez votre environnement, configuration ou que vous soyez quelque soit la machine que vous utilisez.

Vous pouvez découvrir les nouveautés de firefox par vous même après avoir installé la version 29 disponible ici puis en lançant la visite guidée sur la page https://www.mozilla.org/fr/firefox/29.0/whatsnew/ et si vous aussi aimez cette nouvelle version de firefox faites le savoir et partagez cet article.
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

firefox confidentialiteFirefox 33.1: affirmez votre liberté
Firefox célèbre ses 10 ans avec la version 33.1 mettant l'accent sur la confidentialité de vos données: Ajout de DuckDuckGo et bouton d’effacement de l'historique récent.
firefox 33Retour sur les nouveautés de firefox 33
Voici ce qu'il faut retenir à propos des nouveautés de firefox 33, explications sur openh264, améliorations de recherche, performances, restauration de sessions et outils pour développeurs.
firefox 31 nouveautesDécouvrez les nouveautés de Firefox 31
Firefox implémente de nouveaux outil géniaux pour les développeurs et de belle brochette de nouveautés pour les utilisateurs. Voici la liste des changements importants.
firefox 27 thunderbird 23 3Firefox 27 & Thunderbird 23.3.0
La fondation Mozilla livrait la semaine dernière 2 nouvelles versions de ses logiciels Thunderbird et Firefox. Si le client mail ne fait l'objet que d'un bugfix et profite des correctifs de sécurité de du moteur gecko 27 Firefox fait l'objet d'améliorations notables.
libreoffice 4 2Libreoffice 4.2 disponible au téléchargement
Suivant à la lettre sa roadmap la Document Foudation a publié la version 4.2 de libreoffice fin de semaine dernière. Cette nouvelle version majeure implémente de nouvelles fonctionnalités qui ont tout pour plaire aux utilisateurs et administrateurs système.

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: