
Certes nous n'oublierons pas les avancés purement techniques telles que le support de box-sizing, les objets console disponibles depuis les web workers, l'activation par défaut de Promise et SharedWorker, l'implémentation des boutons de type color et number, la disponibilité de l'API gamepad mais nous nous attarderons plus particulièrement sur les nombreux changements apportés par Autralis, la nouvelle interface de firefox.
Cela fait quelques mois que l'on entend parler d'Autralis et pour être tout à fait honnête j'ai eu peur de la ressemblance avec Chrome car si le succès du navigateur de google pourrait inciter les développeurs de Firefox à copier ce dernier il faut garder en tête qu'outre l'aspect visuel l'essence même et la raison d'être de firefox est la liberté, la personnalisation, la défense d'un web ouvert. Alors cette nouvelle interface doit marquer un tournant pour firefox, simple copié/collé sur google chrome ou réelle innovation?
On ne peut s’empêcher de penser que Mozilla a violemment pompé le style des onglets et l'icône du nouveau menu sur Chrome mais la comparaison avec le logiciel de google s'arrête ici. Australis est sans aucun doute une des plus belles réalisations de mozilla ces derniers mois. Au premier abord je ne peux m’empêcher de penser que c'est beau, c'est une question de goûts mais j'aime particulièrement que les onglets inactifs gardent une forme cubique et soient doté d'un fond transparent mais je préfère lorgner sur des aspects plus techniques de l'interface: tout est paramétrable !
Ouvrez le menu (comme dans l'image de l'article) puis faites un clic droit et choisissez Personnaliser ou Ajouter plus d’éléments, il est alors possible de personnaliser totalement le menu: réorganiser les icônes, en ajouter/supprimer dans la barre d'outil (il est par exemple possible de placer le bouton d'impression dans la barre d'outil), ajouter/supprimer des entrées. Pas de doutes c'est la philosophie mozilla firefox: un navigateur personnalisable et ce concept poussé à l’extrême jusqu'à pouvoir modifier les menus. Allez-y supprimez tout ce dont vous ne vous servez pas et créez le navigateur qui vous est utile. Aussi le menu "aide" permet d'accéder rapidement à des informations/fonctions utiles de firefox comme par exemple les informations de dépannage, le "à propos", le bilan de santé ou bien encore la visite guidée.

Vous remarquerez également que le bouton des marques pages (favoris) trouve maintenant sa place à coté de la barre de recherche et permet d'ajouter un site dans les marques pages en un seul clic puis de gérer ceux-ci aux même endroit.
N'oublions surtout pas firefox sync qui est maintenant mis en avant correctement dans firefox, est facilement configurable et permet de synchroniser son profil firefox entre ses divers appareils. Synchronisez votre profil entre plusieurs PCs ou appareils mobiles et retrouvez votre environnement, configuration ou que vous soyez quelque soit la machine que vous utilisez.
Vous pouvez découvrir les nouveautés de firefox par vous même après avoir installé la version 29 disponible ici puis en lançant la visite guidée sur la page https://www.mozilla.org/fr/firefox/29.0/whatsnew/ et si vous aussi aimez cette nouvelle version de firefox faites le savoir et partagez cet article.
Proposer un nouveau commentaire