droit vote obligatoireJe ne m'attarderai pas à refaire l'actualité et l'analyse de la situation politique récente tant cela a été rabâché ces derniers jours dans les médias. Certes il y aurait beaucoup à dire sur la putréfaction de l'action politique depuis 10 ans, sur les affaires, l'intérêt général bafoué au jour le jour, sur l’absence de débat et ces dizaines de thématiques qui provoquent le désengagement total des populations concernant la politique.

Le marasme ambiant m’insupporte. Comme beaucoup je suis excédé par la situation, les politiques, la finance, le contexte général dans lequel l'intérêt général est bafoué, l'enfumage quotidien que les populations subissent mais je suis d'autant plus meurtri du désengagement intellectuel global. Il y a 43 millions d'électeurs en France, alors je m'interroge. Comment-se fait-il que la seule expression du mécontentement soit l'abstention ou le vote extrême ... Les gens pensent-ils vraiment que la solution soit de ne pas s'exprimer? Indignez-vous clamait Stéphane Hessel en 2010, pourquoi pas? Peut-on vraiment croire que des lobbyistes, industries ou quelques politiques décervelés opportunistes (coucou Copé, Morano, Valls, Montebourg, Lefebvre, Le Pen, Balkany et j'en passe) puissent faire face à un rejet massif des électeurs? Aurait-on oublié l'essence même du mot démocratie: dêmos = peuple, kratos = autorité, le pouvoir au peuple! Pourquoi se fait-il que les gens se désintéressent totalement de la politique à un niveau autre que local puisque c'est au parlement européen que se discutent toutes les grandes questions économiques et écologiques qui rythmeront notre quotidien. Je ne peux me résoudre à accepter que nos populations seraient les acteurs d'un tel appauvrissement intellectuel. Pourtant, ce désengagement et l'absence de projet humanisant, porteur, laisse la gouvernance de notre pays et du monde à ces hommes et femmes sans aucune valeur, détestables. Qu'attendent les gens pour s'exprimer?

Ces derniers jours une pétition prend de l'ampleur sur internet demandant la révision de notre constitution afin de rendre obligatoire le vote. Je ne sais pas si forcer les gens est une solution mais je partage mon intime conviction que l'abstention et le vote blanc devrait avoir une certaine influence dans le décompte des suffrages et sur le résultat d'une élection, alors la constitution devrait être modifiée en ce sens. C'est pourquoi je vous invite également à considérer la pétition disponible sur la page suivante Change.org: Proposez la révision de la Constitution française pour rendre le vote obligatoire.

Photo par Marc Lagneau
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

orange sud aveyronLa couverture mobile orange va s'améliorer dans le sud aveyron
Le réseau mobile d'orange va s'améliorer à Saint-Afrique, Montagnol , Combret, Trebas, Plaissance, Coupiac et Alrance, de nouvelles antennes 3g vont être mises en service.
free mobile 18001800 MHz pour Free Mobile le déploiement commence.
15Mhz duplex seront restitués à Free Mobile sur la bande de 1800 mhz lui permettant d'améliorer sa couverture réseau et proposer la 4g+.
ocean cleanup plastiqueLe nétoyage du plastique des océans commence en 2016 au japon
En 2016 le projet pilote d'ocean cleanup commencera a récolter le plastique des océans sur l'île de Tsushima. Cela permettra de vérifier l'efficacité du système en condition réelles.
bonheur travail dividendeMa petite entreprise connait pas la crise
On passe notre temps en entreprise alors il est temps de parler de bonheur au travail. Ces vidéos vont certainement changer votre manière de considérer l'entreprise et sont des points de départ vers des réflexions plus profondes et personnelles.
acheter aeroport toulouseRachetons l’aéroport de Toulouse !
La plateforme de financement participatif wiseed propose à tous d'entrer dans le capital de la société "Toulouse-Blagnac" qui gère de l'aéroport de Toulouse.

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: