neutralite internet john oliverJe connaissais plutôt John Oliver pour son accent si particulier et ses performances hilarantes dans la série community et j'ai découvert il y a quelques jours qu'il était également présentateur du talk show "last week tonight" sur la chaine HBO.

Il y a actuellement de grands débats aux USA concernant la neutralité du net, pour résumer très succinctement la neutralité du net c'est un principe qui vous assure qu'il n'y a aucune discrimination sur votre abonnement internet. C'est à dire que toutes les applications (le surf mais pas uniquement cela) / contenus doivent être traités de la même façon sur internet. Cela empêche notamment des fournisseurs d'accès peu respectueux de leurs clients de restreindre les connexions à certaines applications ou restreindre l'accès à des sites web contre rémunération supplémentaire.

La FCC (l'équivalent de l'ARCEP en France) est en passe d'instaurer un "traitement préférentiel" pour les sites web, autrement dit les opérateurs pourront faire payer les sites web pour les connecter correctement à leurs abonnés. Autoriser ce genre de pratiques est très risqué car on va certainement voir naitre un web à deux vitesses ou seulement les entreprises du web les plus riches seront connectées correctement, cela risque de freiner l’innovation en empêchant les activités des petites structures ayant de grands besoins en bande passante. Aussi comme il est contraignant de changer d'opérateur les internautes vont certainement changer leur habitudes de surf et les opérateurs de réseaux se retrouvant en situation de monopole auront tout loisir d'augmenter les prix coté abonné mais également pour les entreprises du web.

Nous avons la chance, en France en particulier, d'avoir des gens très pointus sur ce genre de questions qui défendent avec le régulateur des positions logiques, fortes et garantes de nos libertés. Il en est tout autre aux US ou le travail des lobbyiste commence à porter ses fruits puisque l'actuel président de la FCC lui même est un ancien lobbyiste. Il a certainement gagné sa place à la FCC après avoir levé 700,000$ pour la campagne présidentielle d'Obama, en tout cas certainement pas en défendant les intérêts des internautes ;)

Quoi qu'il en soit si ce sujet, pourtant un enjeu central de société, peut paraître ennuyeux il en est tout autre et John Oliver s'empare de celui-ci avec un grand humour, intelligence et beaucoup d'esprit. Par ailleurs après la diffusion de l'émission cela a provoqué de grandes réactions puisque plus de 47.000 commentaires ont été publiés sur le site de la FCC rendant l'accès à ce dernier difficile. Les gens ne s'y trompent pas, c'est un sujet important et je suis sur que vous le sentez également c'est pourquoi je vous propose de découvrir cette vidéo sans plus attendre:

Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

windev champ html version ieWindev: version internet explorer du champ html (WebBrowser control)
Comment forcer la version plus récente d'internet explorer dans le champ html windev ou le WebBrowser control.
sors pas sans ton slipSur internet: Sors pas sans ton slip
Il y a quelques temps je suis tombé par hasard sur le blog Sors pas sans ton slip. A premier coup d’œil j'me suis dit "WTF le titre", j'ai vu le nom de son auteur Léonard Bannelingbang, hum hum ...
sfr neutralite internetLa neutralité du net serait mise à mal par SFR
Nous rentrons dans une époque qui me semble bien sombre pour l'internet français. Le paysage internet change et de mon point de vue vers une situation désolante.
nouveautes navigateurs opera firefox ieCa bouge !! opera, firefox, internet explorer dans la course!
Ca bouge coté navigateurs avec d'une part opera qui annonce l'implémentation de l'accélération matérielle via WebGL et d'autre part firefox 4 et internet explorer 9 qui pointent le bout de leur nez!
arcep perd independanceL'arcep perd son indépendance
L'ARCEP vient de perdre son indépendance. Un amendement a été voté imposant un commissaire du gouvernement auprès de l'ARCEP.

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: