optimiser mise cache mutuAvec l'avènement du mobile il est plus que nécessaire d'optimiser au maximum le chargement des pages web, cela passe entre autre par un diminution du volume de données échangées et du nombre de requêtes http nécessaires au chargement de la page. Intéressons nous mécanisme de mise en cache coté navigateur.

Vous connaissez certainement le concept de cache mais avez vous vraiment analysé ce qu'il se passe sur votre site? Je vous invite à regarder de plus près les entêtes http renvoyées par votre serveur web. En effet pour chaque fichier le serveur peut retourner une entête Expires ou Cache-Control permettant de spécifier au navigateur la durée de validité d'un ficher, ainsi lors de l'affichage d'une page du site le fichier n'est ré-téléchargé uniquement si la date de validité ou la directive de cache a expirée. Par défaut sur les serveurs mutualisés ces configurations proposent des temps de cache assez faible hors en environnement de production les fichiers javascript,css,images changent rarement, on peut donc imaginer des mises en cache de plusieurs jours ou plus.

Pour palier cette problématique certains hébergeurs installent sur apache le module mod_expires, celui-ci est généralement configurable via htaccess et la documentation se trouve sur la page: http://httpd.apache.org/docs/current/mod/mod_expires.html. OVH fait parti de ces hébergeurs,mais j'imagine que de nombreux autres doivent activer le module. J'utilise les directives htacess ci-dessous parfaitement bien sur le mutu d'ovh afin de spécifier une mise en cache particulière pour les css, images, js. Je vous le met à disposition en espérant que cela soit utile, n'hésitez pas checker la doc et l'adapter à vos besoins.

Citation :

<IfModule mod_expires.c>
   ExpiresActive On
   ExpiresDefault "access plus 7200 seconds"
   ExpiresByType text/css "access plus 1 week"
   ExpiresByType image/jpg "access plus 1 week"
   ExpiresByType image/jpeg "access plus 1 week"
   ExpiresByType image/png "access plus 1 week"
   ExpiresByType image/gif "access plus 1 week"
   ExpiresByType text/javascript "access plus 1 years"
   ExpiresByType application/javascript "access plus 1 years"
   ExpiresByType application/x-javascript "access plus 1 years"
</IfModule>


Attention durant vos phases de développement / migration il faudra penser à désactiver la directive et vider régulièrement le cache de votre navigateur manuellement.
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

taille image responsive designResponsive design: la taille des images
Faire du responsive design oui, mais dans la simplicité. Découvrez une astuce en css simple pour gérer la taille des images en responsive design.
windev tableoccurrenceWindev: TableOccurrence et optimisation
Comment optimiser TableOccurrence qui peut avoir un comportement différent selon qu'on travaille sur une table fichier (en accès direct) ou une table mémoire.
modifier police ppp 2008 r2Modifications PPP impossible en RDP sous 2008 R2
Vos utilisateurs peuvent se retrouver dans l'impossibilité de modifier la taille du texte et des éléments du bureau dans un environnement RDP (Remote Desktop Protocol / Bureau à distance) sous windows serveur 2008 R2. Ce paramétrage se trouvant dans le menu "Panneau de configuration>Apparence et personnalisation>Affichage" est pourtant fort utile pour les usagers déficients visuels ou des besoins client spécifiques. Si cette option reste grisée vérifiez les deux points suivants...
firefox 27 thunderbird 23 3Firefox 27 & Thunderbird 23.3.0
La fondation Mozilla livrait la semaine dernière 2 nouvelles versions de ses logiciels Thunderbird et Firefox. Si le client mail ne fait l'objet que d'un bugfix et profite des correctifs de sécurité de du moteur gecko 27 Firefox fait l'objet d'améliorations notables.
nouveautes navigateurs opera firefox ieCa bouge !! opera, firefox, internet explorer dans la course!
Ca bouge coté navigateurs avec d'une part opera qui annonce l'implémentation de l'accélération matérielle via WebGL et d'autre part firefox 4 et internet explorer 9 qui pointent le bout de leur nez!

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: