firefox 33La semaine dernière Mozilla sortait la version 33 de Firefox, celle-ci implémente des nouveautés majeures pour les utilisateurs. Voici ce qu'il faut retenir:

Support d'OpenH264:

Internet est un écosystème ouvert généralement dépourvu de technologies propriétaires. Dans le domaine de la vidéo h.264 est une norme de codage qui a séduit de nombreux acteurs, malheureusement celle-ci n'est pas libre de droit et par conséquent ne peut être implémentée librement sans conséquence dans un projet open source comme Firefox. Ces dernières années des codecs non soumis à licence comme VP8 on fait leur apparition mais n'ont pas obtenus un taux d'adoption assez important pour s'imposer comme standard et actuellement la majorité des outils de communication utilisent h.264.

Pour palier la problématique de licence c'est Cisco qui distribue gratuitement un plugin pour firefox appelé OpenH264 maintenant livré par défaut. Notez que pour l'instant OpenH264 ne fonctionne que pour WebRTC et pas avec la balise vidéo car le plugin ne gère pas le profil "high" généralement utilisé pour le streaming, aussi l’accélération matérielle semble être limitée (pas d'implémentation pour les matériels spécifiques). On attend donc toujours un codec qui permettra une alternative libre, peut être "Daala" ou VP9?

Recherches améliorée

Dans les versions précédentes de firefox lorsqu'un mot était tapé dans la barre d'adresse firefox cherchait le site local correspondant (par exemple http://monmotclef/ ) et si celui-ci n'était pas disponible, après le timeout donc, redirigeait vers une page de recherche. Maintenant, afin d'éviter le délais d'expiration, une recherche est directement lancée et si un site local est détecté alors une notification propose à l’utilisateur de se rendre dessus. L'affichage de la recherche est donc plus rapide. Il est possible de contourner ce comportement pour accéder directement à un site local en spécifiant "http://" dans la barre d'adresse.

Aussi la page de démarrage (about:home) et de nouvel onglet (about:newtab) proposent maintenant les suggestions de recherche comme sur les moteurs de recherche:
suggestion google amusante
(Avouez que c'est troublant)

Amélioration de la gestion des chaines de caractères javascript

La description technique de cette nouveauté est disponible sur le blog de mozilla: https://blog.mozilla.org/javascript/2014/07/21/slimmer-and-faster-javascript-strings-in-firefox/. Il faut retenir que le moteur javascript peut maintenant stocker les chaines qui n'utilisent que les 256 premier points de code unicode en latin1 (au lieu d'utf-16, donc un 1 octet par caractère au lieu de 2). Cela peut améliorer jusqu'à 40% l'empreinte mémoire JS comme le montre le graphique ci-dessous:

mémoire js firefox 33

Coté performances cela a un effet inattendu puisqu'il s'avère que cela améliore le benchmark sunspider de 36% sur les regex sur les plateformes x86/x64 (48% sur android) et que le test Kraken JSON est amélioré de 11% sur x86 (20% sur ARM).

Oui mais qu'en est-il pour les langages non occidentaux? La majorité des sites utilisent beaucoup de latin1 pour le nommage des propriétés, identifiants et chaines. Sur le top 10 des sites chinois seulement 28% des chaines de caractères sont UTF-16 donc la majorité peuvent être stocké en latin1. Cette modification profite donc à tout le monde.

OMTC activé par défaut

OMTC (Off Main Thread Compositing) est une architecture développée par Mozilla depuis 2012 qui a pour but de séparer du thread principal le thread "compositeur" (celui qui aplatit tous les layers pour dessiner la frame principale affichée à l'écran). Cela permet de rendre Firefox plus réactif en évitant le blocage du Thread principal, actuellement OMTC gère le scroll, le rendu vidéo et les animations CSS asynchrone. Plus d'informations à propos de l'implémentation sur le wiki mozilla https://wiki.mozilla.org/Platform/GFX/OffMainThreadCompositing

Restauration de session

La restauration de sessions est une fonctionnalité majeure de Firefox, ce mécanisme est amélioré afin de limiter les erreurs liées à une corruption des fichiers de restauration de sessions. Firefox conserve maintenant en permanence une sauvegarde du fichier de restauration de session vieux de maximum 30 secondes ce qui permet d'assurer dans la majorité des cas que la perte de données après un crash n’excèdera pas 30 secondes hors cas exceptionnels.

Outils pour les développeurs
- L'inspecteur permet maintenant d'éditer graphiquement courbes de Bézier pour les fonctions de timing css.
- L'outil "Paint Flashing" permet de déterminer les éléments nécessitant d'être repeint (ce qui demande beaucoup de ressource au système)
- L'inspecteur de style permet de prévisualiser les transformations css

Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

thunderbird 38Thunderbird 38: bug "adjonction de" résolu?
Thunderbird n'est pas mort et cette semaine la version 38 est publié. C'est une étape importante pour l'équipe de thunderbird car c'est la première release entièrement gérée par les volontaires.
firefox confidentialiteFirefox 33.1: affirmez votre liberté
Firefox célèbre ses 10 ans avec la version 33.1 mettant l'accent sur la confidentialité de vos données: Ajout de DuckDuckGo et bouton d’effacement de l'historique récent.
firefox 31 nouveautesDécouvrez les nouveautés de Firefox 31
Firefox implémente de nouveaux outil géniaux pour les développeurs et de belle brochette de nouveautés pour les utilisateurs. Voici la liste des changements importants.
firefox 29Firefox 29 est arrivé
Firefox 29 est disponible, je vous propose de découvrir les nouveautés géniales de l'interface australis.
firefox 27 thunderbird 23 3Firefox 27 & Thunderbird 23.3.0
La fondation Mozilla livrait la semaine dernière 2 nouvelles versions de ses logiciels Thunderbird et Firefox. Si le client mail ne fait l'objet que d'un bugfix et profite des correctifs de sécurité de du moteur gecko 27 Firefox fait l'objet d'améliorations notables.

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: