nouveautes loo 4 3Une nouvelle version de LibreOffice est disponible, la 4.3. Comme chaque version majeure celle-ci implémente un nombre très important de nouveautés comme en atteste le changelog sur le site de la document foundation. Certaines améliorations ont particulièrement retenu mon attention:

Writer:
- Les paragraphes peuvent maintenant contenir 2,147,483,647 caractères (32bit, au lieu de 65535 16bit).
- Les formes et zones de texte des documents docx sont maintenant mieux gérées, plus de détails voir cette note de blog http://vmiklos.hu/blog/lo-writer-drawingml-shape-improvements.html
- L'import et export des commentaires imbriqués pour les documents ODF, DOC, DOCX et RTF.
- Les caractères non imprimables sont identifiés en bleu.
- Les commentaires peuvent être imprimés comme ils apparaissent à l'écran, lors de l'impression le texte est redimensionné afin de laisser la place pour les commentaires.
- Le formatage de tous les commentaires peut être défini en même temps.

Calc:
- Lors de la sélection d'une formule les bordures d'une même cellule utilisée plusieurs fois ont la même couleur afin de faciliter l'identification des cellules concernées.
- Le nombre de colonnes et lignes sélectionnées est affiché en bas de pages.
- Le champ "données" est maintenant en colonne par défaut. C'est plus logique, fonctionnel et rapide lors de la création de tables pivot avec un volume important de données.
- De nombreuses formules sont ajoutées pour assurer l'interopérabilité avec Excel.
- Le solveur CoinMP est activé
- Ajout des options: Analyse de Variance (ANOVA), F-test et t-test dans le menu Donnée>Statistiques.

Autres:

[Impress/Draw]: Diverses améliorations de l'interface
[Impress]: Possibilité d'insérer des modèles 3D statiques ou animés au format glTF. (Insertion>Objet>Modèle 3D)
[Base]: Nouvelle version de Access2Base
[chart]: il est maintenant possible de mapper les propriétés d'une série d'un graphe en fonction de données de la feuille de calcul (Onglet séries de données de la fenêtre plage de données). Si le concept est n'est pas encore très userfriendly je trouve cette fonctionnalité très puissante. Plus d'infos sur http://mmohrhard.wordpress.com/2014/05/29/property-mapping-in-charts/.
[PDF]: l'import des PDF est amélioré
[OOXML]: De nombreuses améliorations concernant l'import de documents OOXML (DOCX, XLSX et PPTX) dont: le support du mode strict, gestion des thèmes de polices, préservation des thèmes de couleurs et formes dans divers contextes.
[Import]: import des classeurs et bases de données works
[IHM]: nouvelles icônes et amélioration du sélecteur de couleur (ouf! enfin! ça c'est une bonne chose!)
[Centre de démarrage]: Prévisualisation de tous les types de fichiers (pas seulement ODF) et possibilité de supprimer des documents spécifiques de la liste.
[DOCX]: l'import des documents docx affiche maintenant une barre de progression (utile pour les fichiers très volumineux).
[Général]: diverses améliorations concernant l'accessibilité et le système d'abstraction visuel VCL.
[Général]: nouvelles langues disponibles
[Performances]: Algorithme de trie plus rapide sur des volumes important.
[Performances]: l'import des fichiers OOXML et DOCX est amélioré.

Notez que pour une utilisation dans les environnements de production sensible il est encore conseillé d'utiliser LibreOffice 4.2.6 qui sera disponible en fin de semaine, autrement vous pouvez télécharger LibreOffice 4.3.0 ou directement à l'adresse http://donate.libreoffice.org/fr/dl/win-x86/4.3.0/fr/LibreOffice_4.3.0_Win_x86.msi
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

libreoffice 4 2Libreoffice 4.2 disponible au téléchargement
Suivant à la lettre sa roadmap la Document Foudation a publié la version 4.2 de libreoffice fin de semaine dernière. Cette nouvelle version majeure implémente de nouvelles fonctionnalités qui ont tout pour plaire aux utilisateurs et administrateurs système.
libreoffice 4 1 4 disponibleLibreoffice 4.1.4 est en ligne
4.1.4 un palindrome fantastique? Non seulement la 4ième version corrective livrée par the document foundation. Même si deux autres patch sont prévues emmenant la durée de vie de LibreOffice 4.1 jusqu'en mai 2014 la 4.1.4 est la dernière release de la branche 4.1 avant l'arrivé de la prometteuse 4.2 dont j'aurai le temps de vous détailler les nouveautés dans les semaines à venir.
libreoffice 4 1LibreOffice 4.1 recommandé en production
Vendredi dernier était livré LibreOffice 4.1.3 par The Document Foundation, la troisième version corrective de la branche 4.1. Cette version 4.1.3 est maintenant considérée suffisamment stable pour une utilisation en production, par conséquent il est conseillé aux utilisateurs et organisations d'abandonner la branche 4.0 et de migrer vers la 4.1.

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: