thunderbird 38Oyé oyé, Thunderbird 38 est arrivé! En juillet 2012 la fondations mozilla confiait le développement de Thunderbird à la communauté tout en continuant d'en assurer le support (infrastructure mozilla avec les robots de build, ftp etc.) assumant qu'il était devenu assez mature et que les développeurs seraient plus utiles sur le projet Firefox. Les volontaires devaient alors s'organiser pour assurer le futur du logiciel et ce n'est que fin 2014 qu'une réorganisation de la gouvernance de thunderbird lui donnait un véritable nouvel élan. Le nombre d'utilisateurs actifs du logiciel ne cesse d'augmenter (ping ADI), début 2015 mozilla recense plus de 9 millions d'utilisateurs par mois dans le monde dont plus de 770 000 en France.

Thunderbird n'est donc pas mort et cette semaine une nouvelle version majeure est publiée: la version 38. C'est une étape importante pour l'équipe de thunderbird car c'est la première release entièrement gérée par les volontaires. Plus de 580 bugs ont été corrigés ainsi que de nombreuses occurrences d'un bug qui retient mon attention depuis de nombreux mois provocant un blocage lors de l'envoi d'un mail avec le message "attachement de ...". Je vous propose de faire maintenant le tour des nouveautés qui ont particulièrement retenues mon attention (changelog disponible ici):

Les nouveautés:
- Support de l'authentification oAuth2 pour gmail
- Lightning 4 est livré par défaut (pas activé, il faut le faire manuellement dans la liste des modules)
- Il est possible de filtrer les messages à l'envoi et lors de l'archivage
- Activation de la recherche dans plusieurs carnets d'adresses
- Support de Yahoo Messenger
- Support des noms de domaines internationalisés pour les flux RSS
- Le protocole maildir permettant de créer un fichier par message est disponible pour les nouveaux comptes (évite le stockage dans un seul fichier et les problèmes liés à la corruption de celui-ci)
- Possibilité de marquer la position de lecture (marqueur dans la conversation permettant de déterminer les nouveaux messages)
- Recherche dans tous les carnets d'adresse

Les modifications:
- Arrêt de sha-1 pour signer les messages
- Suppression des jeux de caractères rarement utilisés
- Modification de l'implémentation imap (désactivation de CONDSTORE)
- Modif de la barre de recherche pour le web (ne s'ouvre plus dans TB mais dans le navigateur par défaut)
- Utilisation de SSL par défaut pour les protocoles XMPP et IRC

Vous pouvez télécharger la dernière version de Thunderbird sur le site de mozilla https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/
Partager sur:
A propos de l'auteur:
Guillaume Jeantet: titulaire d'une licence pro et fort de quelques années d'expériences je suis administrateur système et développeur mais surtout un autodidacte dynamique et passionné. Je partage sur UBDT mes coups de coeurs et astuces.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

firefox confidentialiteFirefox 33.1: affirmez votre liberté
Firefox célèbre ses 10 ans avec la version 33.1 mettant l'accent sur la confidentialité de vos données: Ajout de DuckDuckGo et bouton d’effacement de l'historique récent.
firefox 33Retour sur les nouveautés de firefox 33
Voici ce qu'il faut retenir à propos des nouveautés de firefox 33, explications sur openh264, améliorations de recherche, performances, restauration de sessions et outils pour développeurs.
impots phishingImpots: attention aux arnaques par mail
En pleine phase d'envoi des avis d'impôt sur les revenus la période est propice aux tentatives d'escroquerie et phishing. Voici quelques règles de bon sens permettant de s'en protéger.
firefox 31 nouveautesDécouvrez les nouveautés de Firefox 31
Firefox implémente de nouveaux outil géniaux pour les développeurs et de belle brochette de nouveautés pour les utilisateurs. Voici la liste des changements importants.
firefox 27 thunderbird 23 3Firefox 27 & Thunderbird 23.3.0
La fondation Mozilla livrait la semaine dernière 2 nouvelles versions de ses logiciels Thunderbird et Firefox. Si le client mail ne fait l'objet que d'un bugfix et profite des correctifs de sécurité de du moteur gecko 27 Firefox fait l'objet d'améliorations notables.
#1 Le par Mdes
Non, le bug "adjonction" n'est pas encore résolu
#2 Le par Guillaume
Malheureusement le problème n'est pas totalement résolu. La version 38 apporte de nettes améliorations mais certains cas persistent. En effet certains utilisateurs ont réussi à décrire des cas impliquant la suppression du message original ou le compactage automatique des dossier, voir les bugs https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=453196 ainsi que https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1185195

Il faudra alors patienter encore un peu.
#3 Le par J20m6
bonjour ;-)

Autres nouveautés :
-La recherche dans Tous les carnets
-La possibilité d'afficher la taille et le nombre de messages dans le volet des dossiers (comme il y a quelques années)

Petit bémol en ce qui concerne le format maildir - vu le nombre de bogues il est conseillé aux utilisateurs avertis .

https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=120402

J2m06
#4 Le par Guillaume
J'ai modifié la liste des nouveautés avec la recherche dans plusieurs carnet d'adresse. Je n'ai par contre pas trouvé de référence concernant la possibilité d'afficher la taille et nombre de messages dans le volet des dossiers. Avez vous plus d'informations à ce sujet? Est-ce dans les propriétés d'un dossier (clic droit>propriété)?
#5 Le par J2m06
Avez vous plus d'informations à ce sujet? Est-ce dans les propriétés d'un dossier (clic droit>propriété)?

Pour afficher la taille des dossiers :
depuis le menu Affichage|Disposition|Colonnes du panneau des dossiers. ;-)
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_tb_A.html#afficher_taille_boite

-On peut désormais appliquer des filtres sur les messages envoyés ou archivés.
-On peut changer, depuis les options, le moteur de recherche de la fonction Open Search .
-Un astérisque apparait (devant le nombre de non-lus) pour indiquer qu'il y a des sous-dossiers(si,bien sur, la taille des dossiers été activée).

https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=120402#p793054

J2m06
#6 Le par Auroch
Ah oui ben je confirme aussi que le bug en question "ajonction de" n'est effectivement toujours pas résolu.

Le truc est arrivé à un tel point que notre direction IT envisage une migration vers un autre client email pour toute la société ...
#7 Le par Er.v
Bonsoir,

thunderbird a des bugs, dommage car c'est un très logiciel de messagerie.

ps: dans votre cadre "à propos de l'auteur" petit faute
passioné, non il manque un "n" comme ça passionné
#8 Le par Guillaume
Oui, malheureusement et la direction prise par mozilla ces derniers jours ne laisse rien présager de bon. Cependant Thunderbird n'a jamais été autant utilisé, 10 millions d'utilisateurs par jours (ping ADI, donc estimation à 25 millions d'utilisateurs) et TB est difficilement remplaçable par un webmail pour certaines tâches.

On verra ce que ça donne mais je vais rester très attentif aux suites données par mozilla.

Merci pour m'avoir signalé la coquille, c'est corrigé.
#9 Le par Er.v
webmail c'est bien mais il faut aller sur son compte pour voir les messages alors que thunderbird vérifie pour vous.
J'ai lu que Mozilla pourrait abandonner thunderbird, ils voudraient le laisser à des développeurs indépendants, ils veulent se consacrer à Firefox exclusivement

je vous signale une coquille et j'en fais une, moi et l'orthographe!
petit faute, j'écris ça alors que c'est petite faute.
#10 Le par Guillaume
> webmail c'est bien mais il faut aller sur son compte pour voir les messages alors que thunderbird vérifie pour vous.

Le système de notification est peut être moins optimal mais l'avantage est de pouvoir consulter ses messages n'importe ou. Parfois se passer d'un client lourd est vraiment utile, il me semble que pour une utilisation pro mixer imap dans un client lourd et webmail est un bon compromis.

> J'ai lu que Mozilla pourrait abandonner thunderbird

Oui, en réalité c'est déjà le cas depuis plusieurs années, ils avaient laissé le soin à la communauté de se charger des futures évolutions mais continuaient d'en assurer le support (infrastructure etc.). Il y a beaucoup de bruits de couloir qui courent en ce moment, on attendra des annonces officielles pour se réjouir ou pas.

En tout cas après le simili d'abandon de FirefoxOS et la communication autour de Thunderbird la stratégie de Mozilla est difficile à lire.
#11 Le par Er.v
Je ne suis pas webmail, pour une raison, je regarde mon courrier que sur mon ordinateur, jamais sur mon smartphone.
Pour moi je laisse Thunderbird tout le temps ouvert, et je vois mon courrier arriver tout de suite.

#12 Le par Adjonctionde
Bug "adjonction de" toujours pas résolu. Aucun intérêt d'utiliser cette messagerie qui n'est même pas bonne à envoyer un email! 10 minutes pour envoyer un mail en évitant ce stupide message "adjonction de". Allez, au revoir Thunderbird...
#13 Le par Anony
Bonjour,

Je confirme que le fameux bug d'envoi de mail "adjonction de..." n'est toujours pas résolu!!! du grand n'importe quoi pour une messagerie.
Au quotidien, cela devient pénible donc tant que ne sera pas résolu, "Thunderbird" sera au placard.
#14 Le par Mecaso
Bonjour

Eh bien, je suis moi aussi empoisonné avec ce "Adjonction de..."

qui vient d'apparaître soudainement et m'empêche d'envoyer tout message....
#15 Le par Cerle
Combien d'années faudra-t-il encore pour que les dév daignent s'occuper de ce bug qui décrédibilise complètement la solution ... c'est juste surréaliste !!
#16 Le par Guillaume
Le problème n'est pas si simple il y a beaucoup de choses qui peuvent provoquer le problème (les pistes évoquées sont entre autre des corruptions de fichier msf (index), de référence vers les images d'origine, d'index de brouillon (draft), également des adds-on), il y a eu beaucoup d'activité sur le bug tracker récemment voir l'ensemble du fil des 2/3 dernières semaines sur https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=532395

Par ailleurs un patch a été poussé sur les builds journalières pour éviter le blocage "The changes in bug 453196 did this: The endless "Attaching ..." won't occur any more, instead you will get an exact message about which attachment can't be accessed.". Certes ce n'est pas une solution satisfaisante pour le moment mais en tout cas il y a du mouvement et un grand intérêt à voir ce problème résolu.
#17 Le par J2m06
Bonjour
comme le souligne Guillaume le problème n'est pas si simple car difficilement reproductible par les dèvs de Mozill .
Perso j'ai du l'avoir 2 fois en plusieurs années, et le fait de refaire le message et c'était reparti ...pour plusieurs mois.
Donc prudence avant de critiquer ;-)
#18 Le par Cerle
Bah je vais les inviter dans ma boite alors parce que moi les utilisateurs y sont très fréquemment confronté ... un transfert de mail avec signature et bim ... et c'est pas tous les 2ans ... je ne râlerai pas autrement ...
#19 Le par Guillaume
Nous rencontrons le problème très fréquemment également, moins depuis la version 38 cependant.

Proposer un nouveau commentaire

Votre pseudo s'il vous plaît :

Email (Facultatif, n'est pas affiché et permet de recevoir des notifications de validation / réponses):

Votre site Web (facultatif) :

Exprimez vous :

:arrow::D:confused::cool::cry::eek::evil::!::idea:lol:mad::|:?::p:redface::rolleyes::(:):wink: